Top
Saisie rapide

299.1.090 / V3

4 Solutions Nussbaum

4.1 Optiarmatur

Les robinetteries Optiarmatur sont conçues et homologuées pour la réalisation d’installations d’eau de boisson en conformité avec la directive W3 de la SVGW, avec une contrainte continue d’un maximum admissible de 16 bar. La directive inclut aussi l’eau froide et l’eau chaude adoucies. La température maximale admissible varie selon la robinetterie et figure dans la fiche technique correspondante. On peut utiliser des robinetteries en acier inoxydable et en bronze pour de l’eau froide et de l’eau chaude adoucies. Pour de l’eau partiellement dessalée (décarbonatée), complètement dessalée, déionisée, et de l’eau osmosée et distillée, seuls des robinets en acier inoxydable peuvent être utilisés.

Pour des informations complémentaires sur la mise en Å“uvre d’Optiarmatur, se reporter au document «Descriptif système Optiarmatur» (👉 Descriptif système 261.0.012).

4.2 Optipress-Aquaplus

Optipress-Aquaplus avec des tuyaux en acier inoxydable et des raccords à sertir en bronze sans plomb ou en acier inoxydable est conçu et homologué pour la réalisation d’installations d’eau de boisson conformément à la directive W3 de la SVGW, avec une contrainte continue d’un maximum admissible de 95 °C et 16 bar. La directive inclut aussi l’eau froide et l’eau chaude adoucies. On peut utiliser des robinetteries en acier inoxydable et en bronze pour de l’eau froide et de l’eau chaude adoucies. Pour de l’eau partiellement dessalée (décarbonatée), complètement dessalée, déionisée, et de l’eau osmosée et distillée jusqu’à 95 °C, seuls des robinets en acier inoxydable peuvent être utilisés.

La condition préliminaire pour une homologation sont des essais réalisés conformément aux prescriptions de construction et d’essais de la SVGW, comme:

  • Essai de résistance aux coups de bélier: 10 000 fois 30 coups de bélier par minute, la pression passant de 1 à 25 bar

  • Essai de vibration: 1 000 000 vibrations avec une fréquence de 20 Hz et une pression d’eau de 15 bar

  • Essai d’alternance de températures: 5 000 fois 15 minutes à 20 °C et 15 minutes à 95 °C en alternant, avec une pression de 10 bar et une précontrainte du tuyau de 2 N/mm2

  • Matériaux de joint élastomères selon DIN 681-1

Pour des informations complémentaires sur l’utilisation de raccords, joints et tuyaux Optiflex dans des installations d’eau de boisson, se reporter au chapitre «Domaines d’utilisation Optipress-Aquaplus» dans le document «Descriptif système Optiflex» (👉 Descriptif système 299.1.022).

4.3 Optiflex

Les systèmes de conduites Optiflex sont conçus et homologués pour la réalisation d’installations d’eau de boisson en conformité avec la directive W3 de la SVGW, avec une contrainte continue d’un maximum admissible de 70 °C et 10 bar. La directive inclut aussi l’eau froide et l’eau chaude adoucies.

info-icon

Les raccords, joints et tuyaux Optiflex ne sont pas autorisés pour une utilisation avec une eau partiellement dessalée (décarbonatée), complètement dessalée, déionisée, et pas non plus pour une eau osmosée et distillée.

Pour des informations complémentaires sur l’utilisation de raccords, joints et tuyaux Optiflex dans des installations d’eau de boisson, se reporter au chapitre «Domaines d’utilisation d’Optiflex» dans le document «Descriptif système Optiflex» (👉 Descriptif système 299.1.082).