Online-Shop Saisie rapide

Portrait succint

Fondation
1903

Chiffre d'affaires
190 millions de francs suisses

Effectif
450 employés ainsi que 33 apprentis

Activité
Fabrication et distribution de robinetterie, systèmes techniques sanitaires et services (sanitaire, chauffage)

Délégués du Conseil d'administration
Dr. Roy Nussbaum et Urs Nussbaum

Siège social
Olten

Robinetterie et magasin central, entrepôt central, centre de formation clientèle Nussbaum Optinauta et fonderie
Trimbach près d'Olten

Succursales
Carouge, Crissier, Bâle, Berne, Bienne, Brigue, Buchs SG, Giubiasco, Givisiez, Gwatt-Thoune, Kriens, Saint-Gall, Sion, Steinhausen/Zoug, Trimbach près d'Olten, Winterthour, Zurich

Certificats SQS
ISO 9001 / ISO 14001 / OHSAS 18001
Certificat CO2
La protection du climat facultatif

Une entreprise familiale suisse

L’entreprise familiale R. Nussbaum SA est aujourd’hui dirigée par la quatrième génération. Nous accordons beaucoup d’importance à la continuité, l’innovation et la sécurité. Grâce à nos propres succursales réparties dans toute la Suisse et à la vente directe sur notre boutique en ligne, les informations sur le marché remontent rapidement et sans filtrage à la centrale de Nussbaum. Nous sommes ainsi en mesure d’intégrer les suggestions de nouveautés et d’améliorations formulées par les spécialistes sur les chantiers dès la phase d’étude d’un projet.
Nussbaum fabrique une grande partie de sa gamme avec ses propres moyens de production. R. Nussbaum SA se concentre sur des processus de fabrication bien définis, qui reposent sur des connaissances spécifiques et qui permettent des prix conformes au marché.

La société Nussbaum sensibilise ses collaborateurs à la qualité, à l’environnement, à la sécurité et à la santé. Les tâches et responsabilités leur sont confiées en fonction. Nussbaum attend de ses collaborateurs les qualités suivantes: loyauté, critique constructive, comportement agréable et correct ainsi que performances élevées et constantes aux niveaux qualitatif et quantitatif. En contrepartie, Nussbaum propose un salaire concurrentiel et à la hauteur des performances, de même qu’un niveau élevé de sécurité sociale. Nussbaum encourage une politique d’information ouverte ainsi que la formation et le perfectionnement professionnels de ses collaborateurs. En effet, ce sont eux qui forment le véritable capital d’une entreprise.

L'usine de production à Trimbach près d'Olten

Zentrallager Trimbach

Avant qu’une robinetterie se retrouve dans une succursale de Nussbaum, elle doit franchir de nombreuses étapes: fonderie, contrôles, polissage, montage, emballage, et, enfin, stockage dans l’entrepôt central. Ces étapes ne sont que plusieurs des processus que parcourent les produits de Nussbaum avant d’être prêts pour les clients.

Fonderie de bronze

Bildschirmfoto 2019 03 12 um 16 52 57

La fonderie de bronze compte parmi les installations les plus modernes de son genre dans le monde. Pour être toujours au fait des nouvelles technologies et assurer une qualité élevée de ses produits, la société Nussbaum investit en permanence dans ses installations.

Grâce aux nouvelles technologies, le degré d’automatisation de la fonderie est passé à 80%, voire 90%. Alors que jadis, le fondeur était appelé l’«homme au chaudron de feu», les fonctions que l’on exerce aujourd’hui dans une fonderie sont connues sous le nom de technologue de fonderie, mouleur de fonderie et modeleur technique. Cela n’empêche pas qu’aujourd’hui aussi, ce sont des personnes et non pas des robots qui vérifient de visu que les pièces moulées ne présentent aucun défaut.

Fabrique de robinetterie

Quelque un quart du personnel de l’entreprise travaillent dans les ateliers.
Les produits en amont comme les ébauches de fonte sont transformés dans la fabrique de robinetterie: usinage mécanique, contrôle d’étanchéité à la pression et enfin montage pour obtenir une robinetterie complète.

Pour toutes les robinetteries de Nussbaum, il est accordé une grande importance au contrôle d’étanchéité à la pression, qui est réalisé au banc d’essai à sec et au procédé de pression différentielle. En 2018, 1,5 million de pièces de fabrication propre ont été transformées.

Entrepôt central

07B7021

Après avoir été emballés et étiquetés dans la fabrique de robinetterie, les produits finis sont stockés dans l’entrepôt central et, une fois commandés, ils sont expédiés par envoi postal ou par camion aux filiales de Nussbaum, aux clients ou directement sur les chantiers. Afin d’assurer une livraison rapide aux clients, la société Nussbaum travaille en collaboration étroite avec des transporteurs.

Dans l’entrepôt de stockage en hauteur sont mis en œuvre quelque
3800 palettes, 15 000 bacs dans l’entrepôt Multishuttle, et 22 000 bacs dans l’entrepôt automatisé de petites pièces.

Associations

L’entreprise R. Nussbaum SA est membre actif et partenaire de plusieurs organisations interprofessionnelles et groupements d’intérêts:

Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec)

Grâce à la convention de garantie avec suissetec, ses membres jouissent de dispositions de garantie étendues auprès de R. Nussbaum SA.

Union de fabriques suisses de robinetterie (URS)

Depuis plusieurs générations, l’entreprise R. Nussbaum SA est membre actif de l’association sectorielle URS, au sein de laquelle Hans et Roy Nussbaum ont déjà occupé la fonction de président. Par le biais de l’URS, R. Nussbaum SA siège également dans plusieurs comités, comme p. ex. auprès de la Société suisse de l’industrie du gaz et des eaux (SSIGE).

Chambre de commerce de Soleure, association industrielle et commerciale d’OltenSWISSMEMSwiss Family Business

R. Nussbaum SA s’engage aussi dans des associations d’entreprises au niveau local et national, où l’entreprise est représentée activement par Roy et Urs Nussbaum au sein de leurs comités.

Autres informations