Online-Shop Saisie rapide

Le système Optifitt-Press – sertir au lieu de souder

Optifitt Press2

Les raccords Optifitt-Press en acier 1.0308 avec revêtement zinc-nickel sont sûrs, rationnels et se montent facilement. Ils sont destinés aux tuyaux en acier à paroi épaisse aux diverses surfaces.
Ces raccords proposés par Nussbaum constituent une véritable innovation: même les tuyaux en acier à paroi épaisse dans une qualité de tube fileté ou bouilleur peuvent désormais être sertis en seulement quelques secondes. Optifitt-Press révolutionne ainsi le mode opératoire et l’efficacité de l’installation. Cela est rendu possible par la technique d’assemblage Optifitt-Press avec une adaptation des tolérances aux diamètres des tuyaux. Les raccords à sertir sont spécialement conçus pour la mise en œuvre de diverses épaisseurs de parois et offrent ainsi un maximum de souplesse. La technique de sertissage à froid s’avère nettement plus rapide, plus sûre et plus économique que le soudage, le vissage ou le serrage.

Montage d’Optifitt-Press

Optifitt Press

Optifitt-Press permet de créer des assemblages sûrs d’une étanchéité garantie, mais aussi immédiatement utilisables.

Les délais de refroidissement ou les mesures de sécurité incendie nécessaires pour le soudage n’ont plus de raison d’être. Par rapport au soudage, le gain de temps au montage peut atteindre 60%. Les autres méthodes telles que les assemblages par filetage, enroulement, accouplement ou rainurage ne font guère le poids face à Optifitt-Press en termes de rapidité, car elles sont nettement plus chronophages.

Bien installé: voici comment installer Optifitt-Press

Ajuster la longueur du tuyau en acier. L’ébarber et le nettoyer

Reporter la profondeur d’emboîtement du raccord Optifitt-Press sur l’extrémité du tuyau

Introduire le raccord sur le tuyau

Positionner la mâchoire ou l’anneau de sertissage (pour les grandes dimensions) et raccorder le tout par sertissage avec la pince à sertir Nussbaum T6

Optifitt-Press: étanche et sûr

Les raccords Optifitt-Press disposent d’un joint profilé spécial permettant de sertir avec un seul et même raccord des tuyaux en acier aux surfaces les plus diverses.

L’élément d’étanchéité en EPDM enserre pour cela le tuyau à trois endroits simultanément et assure un assemblage totalement étanche, même en présence de surfaces rugueuses et d’aspérités.

 

SC-Contour garantit de surcroît une sécurité maximale. L’ensemble de l’installation peut être contrôlé au moyen d’un essai d’étanchéité central. La plage d’essai à sec est comprise entre 22 mbar et 3 bar, tandis que celle de l’essai d’étanchéité avec de l’eau s’étend de 1 à 6,5 bar.

Optifitt-Press dépasse ainsi les exigences des normes et directives usuelles en vigueur avec une plage de pression nettement plus vaste.

La gamme Optifitt-Press: une flexibilité maximale

Optifitt Press Sortiment

Qu’il s’agisse de circuits de chauffage ou de refroidissement, d’installations sprinklers composées de tuyaux en acier à paroi épaisse, d’installations industrielles, de systèmes d’air comprimé ou de réseaux de tuyauterie pour gaz techniques, l’assortiment Optifitt-Press offre une flexibilité maximale grâce à plus de 130 raccords, manchons, coudes, raccordements filetés, réductions, tés et brides dans des dimensions de ½" à 2".

Optifitt-Press: sûr et fiable

Toute la gamme Optifitt-Press est réalisée en acier revêtu de zinc-nickel. Les tuyaux en acier peuvent ainsi être assemblés de façon sûre et fiable. Des pièces intermédiaires de transition pour les raccords de couplage et Optipress­-Therm complètent l’assortiment.

Homologation de l’assortiment Optifitt-Press

Utilisation aptitude/homologation

Chauffage/refroidissement TÜV

Sprinkler/installation d’extinction d’incendie (sèche / sous eau) VdS

Air comprimé / gaz techniques (azote) TÜV

Industrie TÜV

Vos avantages avec Optifitt-Press

Raccordement direct sans té: les tuyaux en acier à paroi épaisse peuvent être percés sans travaux préparatoires avec l’outil qui convient et son set complet. En outre, un raccordement supplémentaire peut être appliqué ultérieurement.

La solution idéale pour les installations sprinklers: forts de leur robustesse et de leur longévité, les raccords à sertir satisfont également aux prescriptions des classes de risques les plus élevées, lorsque des conduites en tuyau en acier à paroi épaisse sont prescrites par le législateur.

Gain de temps: Optifitt-Press permet de réduire le temps de montage jusqu’à 60% par rapport à un assemblage par soudage, filetage ou rainurage.

Solution sûre: les raccords non sertis par inadvertance se remarquent immédiatement lors de l’essai de pression. La technique de sertissage à froid élimine tout risque d’incendie.

Utilisation universelle: Optifitt-Press sertit des tuyaux en acier à paroi épaisse dans des diamètres nominaux de ½" à 2", que le tuyau soit sans soudure, soudé, blanc non revêtu, galvanisé ou revêtu d’une résine synthétique.

Économique: du fait du gain de temps élevé à l’installation, Optifitt­-Press est particulièrement rationnel. De plus, il est possible d’utiliser le même outil de sertissage que pour tous les autres systèmes Nussbaum.