Top
Saisie rapide

Nul besoin de «tour de passe-passe» pour économiser de l’énergie

Pour la reconversion d’une ancienne bâtiment scolaire, Kilian Wenger, roi de la lutte suisse 2010, fait confiance à Therm-Control de Nussbaum. D’une grande précision, le système de régulation dans chaque pièce réduit la consommation d’énergie pour le chauffage et allie confort et bien-être tout en ménageant le porte-monnaie.

 

Texte: Michael Staub, photos: Stefano Schröter

Construite en 1938, l’école de Horboden est restée en activité pendant plus de 70 ans. Kilian Wenger, roi de la lutte 2010, y était en maternelle et y a suivi des cours d’éducation physique. Comme il n’existe plus de communautés scolaires décentralisées dans le Diemtigtal depuis 2012, huit maisons d’école sont sans affectation. En 2017, Kilian Wenger a eu l’opportunité de racheter le bâtiment scolaire de la commune de Diemtigen.

Des familles satisfaites

Charpentier qualifié et titulaire d’un CFC, père de deux enfants, Kilian Wenger avait une vision claire : « Face à la pénurie de locations, il m’a semblé qu’ici, dans le Diemtigtal, il serait utile de créer quelques beaux appartements familiaux d’un bon standard d’aménagement. » Quatre logements sont déjà occupés, et deux autres sont pour le moment en chantier. Le chauffage au sol des six appartements est regulé par le système Therm-Control de Nussbaum. La régulation dans chaque pièce contrôle chaque circuit de chauffage individuellement, afin d’obtenir exactement la température requise. Contrairement à ce qu’il se passe avec les thermostats d’ambiance classiques, il n’y a pas de dépassement de la température.

En plus d’apporter un confort accru, Therm-Control permet de réaliser des économies d’énergie conséquentes. Grâce à une technique de mesure précise et à un algorithme intelligent et auto-adaptatif, le système réduit la consommation d’énergie du chauffage au sol de jusqu’à 20 pour cent par rapport à une commande thermostatique classique. Cette économie a été confirmée par une analyse de performance réalisée par la HSLU. Lorsqu’il a eu vent de Therm-Control, Kilian Wenger a immédiatement été conquis.

Recommandation personnelle

L’idée lui avait été suggérée par Adrian Schmid, copropriétaire de Energieschmiede GmbH et planificateur sanitaire et en chauffage. « Dans notre maison à trois familles, le système a été installé il y a deux ans. Les avantages se sont vite révélés évidents : nous chauffons moins, et nos voisins, avec leur appartement de vacances, peuvent démarrer leur chauffage lorsqu’ils quittent Bâle », explique Adrian Schmid. Le système de Nussbaum a aussi tout pour séduire Franz Wiedmer. Propriétaire de Wiedmer Haustechnik GmbH, c’est lui qui s’est chargé d’installer le système sur place : « Nous connaissions déjà le système pour l’avoir monté sur un autre chantier. Le montage est comparable à celui d’un système conventionnel. En plus, les différents thermostats d’ambiance peuvent être rapidement mis en place sans fil. »

Therm-Control est confortable aussi pour les locataires de l’ancienne école reconvertie. « Le système nous permet de mesurer le départ et le retour de chaque circuit de chauffage séparément. Cela nous permet de bien maîtriser la dynamique des paramètres extérieurs », explique Roland Messerli, en charge du projet et collaborateur de Nussbaum au service externe, Lorsque les rayons du soleil pénètrent dans une pièce, la chaleur qui en résulte est immédiatement enregistrée, la puissance de chauffage étant réduite en conséquence. Les locataires profitent ainsi d’une température ambiante stable et d’un confort élevé. Même si les six logements n’ont été raccordés que par étapes, tout s’est bien passé parce que le bâtimet scolaire correspond, de par sa taille, à une maison plurifamiliale typique. « La solution que nous apportons est toujours spécifique à l’immeuble en question, indépendamment de la complexité du chantier », explique Roland Messerli. Comme le montre l’exemple, économies d’énergie et confort sont tout à fait compatibles, sans aucun « tour de passe-passe ».

Kilian Wenger, roi de la lutte en 2010, est propriétaire de l’ancienne maison d’école à Horboden, dans la commune d’Oey-Diemtigen (BE). Il a effectué un apprentissage de boucher CFC et de charpentier CFC et est actuellement en formation continue pour devenir agent technico-commercial. La lutte suisse reste une passion pour Kilian Wenger. Comme avant, il continue à s’entraîner chaque semaine et participe régulièrement à des tournois de lutte suisse.

Présentation succincte des données sur l’ouvrage

Ancienne maison d’école du village de Horboden, commune de Oey-Diemtigen (BE).

Construction en 1938, rénovation 1ère étape 2012, rénovation 2e étape 2023/2024
 

Intervenants à la construction

Maître d’ouvrage: Kilian Wenger, Reichenbach (BE)

Direction du chantier: Isler Baulösungen GmbH, Diemtigen (BE)

Planification sanitaire: Energieschmiede GmbH, Reichenbach (BE)

Installations sanitaires et de chauffage: Wiedmer Haustechnik GmbH, Zwischenflüh (BE)
 

Systèmes Nussbaum mis en œuvre

Therm-Control, niveau de développement III