Top
Online-Shop Saisie rapide

La mise en œuvre d’une solution globale et intégrale de Nussbaum

Pour l’ensemble d’habitations Gässli à Wattenwil, la décision de choisir les produits de qualité de Nussbaum a été prise en toute connaissance de cause. La solution globale Nussbaum est mise en œuvre dans les 32 logements des quatre maisons plurifamiliales. Les logements seront prêts en mars 2021.

Texte et photos: Tina Kissling, FotoFlashlight

Le terrain sur lequel seront construites les quatre maisons plurifamiliales à Wattenwil était à l’origine occupé par la jardinerie Liechti. Sur la page web de ladite jardinerie, on ne trouve que quelques mots d’adieu. C’est en effet fin juin 2018 que Brigitte et Hansjörg Liechti ont fermé leur magasin de fleurs après 42 ans d’activité.

«L’emplacement central dans l’agglomération est l’une des raisons permettant de mener à bien ce projet», explique le maître d’ouvrage Daniel Lanz, de la société Lanz AG. Autre avantage de taille: les bonnes liaisons qu’offrent les transports publics sur place. «On accède ainsi rapidement au centre-ville de Thoune. L’emplacement est donc idéal pour les pendulaires qui, après leur travail, désirent échapper aux bruits de la ville pour profiter du calme dans un environnement semi-rural.»

Locataires et acquéreurs recherchés à Wattenwil

Le complexe d’habitations comprendra 14 logements en copropriété et 18 logements locatifs. «Les logements n’ont pas encore été tous vendus ou loués», explique Daniel Lanz. Pour deux ou quatre modules, on recherche encore un acquéreur désireux de faire un placement financier. Le terrain bâti avec son tilleul âgé de plus de 100 ans est aussi un lieu de rencontre et de détente. «Les logements du complexe conviennent très bien aussi aux personnes âgées, qui peuvent se rendre à pied dans les magasins de proximité pour y faire leurs courses.»

Optivis-Tec, un système de cadres de montage efficace et économique

Christian Roth, chef de projet sanitaire de la société Hauenstein AG, révèle ce que ce chantier a de si particulier: «Nos délais sont confortables, ce qui nous permet de faire un excellent travail dans de bonnes conditions. Par ailleurs, les produits et systèmes de l’entreprise Nussbaum sont un véritable atout et nous permettent de réaliser efficacement les installations.»

C’est ainsi qu’est entré en jeu le système de cadres de montage Optivis-Tec, auquel se raccordent les cuvettes de WC, urinoirs, lavabos, baignoires et autres installations sanitaires. La hauteur des modules peut être réglée au millimètre près en fonction des besoins. Du fait de la grande flexibilité qu’il offre en hauteur, le système est idéal aussi pour des locaux d’une hauteur supérieure à 4 mètres. Roth précise à ce sujet: «Le système de cadres de montage Optivis-Tec nécessite nettement moins de matériaux et permet de réduire de manière appréciable la durée de montage.»

Optiarmatur UP-Box – des atouts importants du fait de sa compacité

Pour les maisons plurifamiliales à Wattenwil, beaucoup d’importance est accordée à l’hygiène de l’eau de boisson et à l’efficacité énergétique. En toute logique, il était naturel de faire appel, ici aussi, à un produit innovant de la société Nussbaum. «Le boîtier à montage caché Optiarmatur UP-Box est rapide et simple à installer», constate le chef de projet sanitaire à la lumière de son expérience. Le boîtier à montage caché Optiarmatur UP-Box permet en effet une séparation nette entre eau chaude et eau froide. Cela garantit une hygiène optimale pour l’eau de boisson. Une isolation élevée permet en outre d’économiser de l’énergie et d’assurer ainsi une exploitation économique.

De la cave au grenier

«Depuis Optiarmatur et Optipress-Aquaplus au sous-sol jusqu’au boîtier à montage caché Optiarmatur UP-Box, en passant par Optiflex-Flowpress et le système de cadres de montage Optivis-Tec à l’étage, tout se tient à merveille dans la solution globale de la société Nussbaum», confirme Christian Roth. Nous avons pu combiner et mettre en œuvre dans les meilleures conditions tous ces systèmes dans les quatre maisons plurifamiliales, de l’endroit où l’eau entre dans le bâtiment jusqu’à la distribution au niveau des lavabos. Les 32 appartements profitent tous d’une hygiène optimale au niveau de l’eau de boisson. Les nouveaux locataires du complexe d’habitations de Wattenwil pourront donc, à partir de mars 2021, profiter d’une eau de qualité optimale lorsqu’ils y passeront leur soirée après une journée de travail.

Indications chiffrées sur l’ouvrage

Ensemble d’habitations Gässli, Wattenwil

Terrain: 3833m2

Prêt pour l’emménagement: mars 2021

Investissements réalisés: 13 millions

 

Intervenants à la construction

Maître d’ouvrage: entreprise de construction Lanz AG, Spiez

Architecte: Akkurat Bauatelier GmbH, Thoune

Installations sanitaires: U. Hauenstein AG, Steffisburg

Conseil et vente d’appartements: www.LanzAG.ch

 

Systèmes Nussbaum mis en œuvre

Optiarmatur

Optipress-Aquaplus

Optiflex-Flowpress

Optivis-Tec

Optiarmatur UP-Box