Top
Online-Shop Saisie rapide

Le complexe d’habitations «Holeräbe» est en train de voir le jour sur les hauteurs au nord de la commune de Gampelen, située au centre de la région des trois lacs de Neuchâtel, Bienne et Morat. Le canal de Zihl représente à la fois la frontière de la commune et la limite linguistique avec la Suisse francophone.

L’ensemble d’habitations construit sous la maîtrise d’ouvrage de Baupartner AG comprend un bâtiment de 8 appartements en copropriété et un autre bâtiment de 10 logements locatifs. Les appartements seront prêts à partir de l’automne 2022. Ils seront équipés de plusieurs systèmes et produits de Nussbaum.

 

Texte et photos: Tina Kissling, FotoFlashlight

Le bâtiment B comprend 8 appartements en copropriété de 3.5 à 4.5 pièces et 2 appartements en attique. Dans le bâtiment B se construisent 10 logements locatifs de 3.5 à 5.5 pièces. Tous les appartements sont équipés des systèmes et boîtiers à montage caché Optiarmatur-UP-Box, des boîtiers distributeurs Optiflex et du système de cadres de montage Optivis-Tec. Les nouveaux propriétaires bénéficieront ainsi, à partir de l’automne, d’une installation d’eau de boisson impeccable et hygiénique.

Boîtier distributeur Optiflex compact et isolé

Les boîtiers à montage caché Optiarmatur-UP-Box, disponibles désormais avec les boîtiers distributeurs Optiflex isolés, sont installés dans tous les appartements. Ces boîtiers convainquent par leurs deux techniques de raccordement sûres, innovantes et sans chanvre (accouplement rapide et pièces intermédiaires enfichables). Comme l’explique Markus Krähenbühl, de la société Weber Walter AG d’Ostermundigen, « ce qui représente un grand atout à l’étage, c’est que, pour le système de point de prélèvement individuel, les deux boîtiers séparent eau froide et eau chaude jusqu’au raccordement à la distribution dans les étages». Si l’on veut une séparation nette de l’eau froide et de l’eau chaude, le boîtier à montage caché UP-Box est une solution complète conçue pour divers environnements de construction.

Raccordement par accouplement rapide

Le raccordement du nouveau boîtier distributeur Optiflex isolé au boîtier à montage caché Optiarmatur-UP-Box est désormais assuré par accouplement rapide. Le raccordement par accouplement rapide est sans chanvre, il résiste à la torsion grâce à un contour octogonal et peut être déconnecté à nouveau à tout moment et très simplement.

Départs de distributeur enfichables

Les départs du distributeur sur le nouveau boîtier distributeur Optiflex isolé s’enfichent désormais simplement et se desserrent facilement. Nussbaum offre cette possibilité grâce à des bagues de sécurité qui sont déjà montées sur le distributeur. Les départs enfichables sont disponibles pour les systèmes Optiflex-Profix, Optiflex-Flowpress, ainsi que pour les filetages extérieurs 3/4" et MF ½".

Plus économique grâce au système de cadres de montage Optivis-Tec

Optivis-Tec est une solution système de construction légère et optimale pour chaque environnement, que ce soit pour une construction neuve ou un assainissement. «Optivis-Tec et ses trois éléments de base sont d’un montage facile. Les rails profilés, raccords d’angle et modules d’appareil permettent de réaliser chaque cadre de montage ou cloison de séparation», explique Markus Krähenbühl qui, depuis 41 ans déjà, utilise des produits de la société Nussbaum. Le système est en outre très flexible, et lorsqu’un maître d’ouvrage décide au dernier moment d’apporter quelques adaptations, ces dernières peuvent être réalisées facilement et sur place. Optivis-Tec est idéal aussi pour des pièces exceptionnellement hautes. Le système peut être construit à la hauteur exacte et est conçu pour des pièces hautes de jusqu’à 5 mètres. Markus Krähenbühl ajoute: «Le système de cadres de montage de Nussbaum permet de réaliser jusqu’à 20 pour cent d’économies sur le chantier. Moins de matériaux sont nécessaires, et comme les temps de montage sont réduits, les coûts le sont aussi. Optivis-Tec répond en outre aux exigences de protection acoustique et de protection incendie.»

Indications chiffrées sur l’ouvrage

Ensemble d’habitations « Holeräbe» à Gampelen

Maître d’ouvrage : Baupartner AG, Lyss

Installations sanitaires: Walter Weber AG, Ostermundigen

Volume construit : 8,0 millions

Architecte: b.müller’s architekten AG, Ipsach

Nombre habitations : 18 habitations (3.5 – 5.5 pièces)

Emménagement : à partir de l’automne 2022

Systèmes Nussbaum mis en œuvre

Système de cadres de montage Optivis-Tec

Optipress-Aquaplus

Optiflex-Profix

Optiarmatur-UP-Box

Boîtier distributeur Optiflex