Online-Shop Saisie rapide

L’eau de boisson comme dénominateur commun

Même si «KWC-Tower» évoque un gratte-ciel, le nouveau bâtiment sur le site du grand fabricant de robinetteries n’a pas vraiment cette prétention. Situé à Unterkulm dans le canton d’Argovie, le bâtiment résidentiel et de bureaux qui culmine à 36 mètres n’en est pas moins le plus grand, seul le clocher de l’église étant plus élevé encore. Et quant aux locaux intérieurs ils sont, eux aussi, exceptionnellement hauts, ce grâce à Optivis-Tec. 

Texte: Andreas Stettler
Photos: Nina Dick

Pour ceux qui travaillent dans le sanitaire, nul besoin de présenter KWC. Ses robinetteries incarnent depuis plus de 145 ans les plaisirs de l’eau dans la salle de bain et la cuisine. Faisant partie intégrante du Groupe Franke depuis 2013, KWC est une marque de Franke Water Systems AG. Le siège social demeure à Unterkulm, où se trouve aussi le site de fabrication duquel KWC exporte ses produits dans plus de 50 pays sur cinq continents. La maîtrise d’ouvrage de la tour d’immeuble est assurée par Artemis Immobilien AG, société issue en 2015 de Franke Immobilien AG.

Pour ceux qui travaillent dans le sanitaire, nul besoin de présenter KWC. Ses robinetteries incarnent depuis plus de 145 ans les plaisirs de l’eau dans la salle de bain et la cuisine. Faisant partie intégrante du Groupe Franke depuis 2013, KWC est une marque de Franke Water Systems AG. Le siège social demeure à Unterkulm, où se trouve aussi le site de fabrication duquel KWC exporte ses produits dans plus de 50 pays sur cinq continents. La maîtrise d’ouvrage de la tour d’immeuble est assurée par Artemis Immobilien AG, société issue en 2015 de Franke Immobilien AG.

Quartier d’habitations et de services

Le développement du site se fait en deux phases. La première phase, qui s’achèvera à l’automne 2020, comprend un terrain où se trouve la tour KWC avec une surface de bureaux de 27 000 m2, trois maisons plurifamiliales et quatre maisons mitoyennes. L’ancienne fonderie est conservée, à laquelle s’ajoute un nouveau bâtiment de verre, le rez-de-chaussée de la tour abritant, quant à lui, les locaux d’exposition, de formation et de restauration. En plus d’une grande salle d’exposition à son rez-de-chaussée, la tour compte 7 étages avec, du premier au quatrième, les bureaux de KWC, les cinquième au septième étages étant dévolus à des habitations qui bénéficient d’une vue panoramique sur la vallée de Wynental. Dans tous les bâtiments les systèmes de distribution de Nussbaum assurent la sécurité et le confort sur tout ce qui touche de près ou de loin à la consommation d’eau. Le quartier entier est desservi par des canaux sanitaires duquel partent des dérivations vers les divers bâtiments. C’est dans ceux-ci aussi que circule l’eau puisée dans la nappe phréatique. Depuis les centrales de distribution d’eau équipées de robinetteries de Nussbaum, cette eau est acheminée vers les étages dans des conduites Optipress-Aquaplus. De là, l’eau poursuit son chemin par le système de distribution Optiflex-Profix jusqu’aux points de soutirage. Ce système de distribution d'eau de boisson certifié par la SSIGE, avec ses raccords à emboîtement rapide et sans outils, c’est la première fois que la société Eichenberger Gebäudetechnik AG les met en œuvre.

«Nussbaum nous a fait bénéficier d’une bonne formation»

Mujo Kestic, monteur en chef chez Eichenberger, explique: «Grâce à son assemblage par emboîtement, Optiflex-Profix se monte si facilement et rapidement que j’ai tout de suite été convaincu de son intérêt. Nussbaum nous avait invités à une formation où nous avons vite appris les quelques gestes qui comptent.» Les installateurs et le fabricant sont cependant unanimes sur le fait que seuls des professionnels peuvent mener à bien ce genre de travaux. Le système est conçu de manière qu’il puisse toujours répondre aux normes SIA 385/2 et W3. Le tuyau blanc 16 × 3,8 mm pour appareils à 1 LU assure le respect des temps de soutirage aux points de soutirage de l’eau chaude dans les lavabos.

Système de cadres de montage jusqu’à 5 mètres de hauteur

Ce qui frappe dans le bâtiment de KWC, c’est la hauteur des plafonds, ce à tous les étages: des salles d’exposition au rez-de-chaussée, en passant par les bureaux plus haut, jusqu’aux logements au sommet. Dans le squelette du gros œuvre, l’espace a été divisé essentiellement par des constructions légères. Au niveau des parois d’installation des salles de bains témoins exposées ou encore des blocs sanitaires dans les bureaux et les logements, l’équipe d’Eichenberger a mis en œuvre le système de cadres de montage de Nussbaum. Réaliser les 5 mètres de hauteur définis pour les parois n’a posé aucun problème. «Avec ce système nous avons la conviction de répondre en toute sécurité aux exigences relatives à l’incendie et à l’isolation acoustique», explique Philipp Fischer, responsable du service sanitaire chez Eichenberger Gebäudetechnik AG. «C’est sur le chantier que nous avons coupé les profilés sur mesure, ce qui nous a permis de réagir rapidement à des changements de dernière minute.» Optivis-Tec s’intègre en outre de manière optimale dans les systèmes de construction à sec. Mieux encore, Optivis-Tec est compatible avec les réservoirs de chasse d’eau des fournisseurs tiers qui sont intervenus dans ce chantier, ce qui souligne bien la flexibilité et l’adaptabilité des solutions de Nussbaum. Les raccords, les robinetteries et les pièces intermédiaires qui vont avec permettent de se passer d’interfaces quel que soit le produit tiers utilisé, par exemple des compteurs d'eau à montage caché Koax.

Rôle primordial accordé à l’hygiène de l’eau de boisson

Pour l’installateur sanitaire à Unterkulm, la nouveauté ne se réduit pas à la mise en œuvre d’Optiflex-Profix. «C’est la première fois aussi que nous avons réalisé un essai de pression avec de l’air et l’indicateur de pression P4000 de Nussbaum», confirme Philipp Fischer. «En plus d’éviter la présence éventuelle d’eau sale et stagnante dans les conduites, ce procédé est très économique et satisfait aux exigences d’hygiène maximales selon W3/C3.» Cela signifie que le donneur d’ordre tiendra entre les mains un procès-verbal de résultat établi en bonne et due forme et que le remplissage avec de l’eau de boisson fraîche pourra se faire au maximum 72 heures avant la mise en service. Et c’est justement cette exigence d’une qualité élevée qui caractérise les deux spécialistes de l’eau de boisson que sont KWC et Nussbaum.

Aperçu du bâtiment de KWC et alentour (1ère étape)

Tower
Surfaces et volumes                        2 600 m2 / 22 000 m3
Aménagement intérieur                  Bureaux (130 postes de travail), locaux d’exposition et 14 appartements (2½ à 3½ pièces)

Maisons plurifamiliales
Aménagement intérieur                   3 immeubles avec 53 appartements (2½ à 4½ pièces)

Maisons individuelles
Aménagement intérieur                  4 maisons individuelles mitoyennes (5½ pièces)
Emménagement prévu                    Automne 2020
Investissements réalisés                  30 millions de francs

Intervenants à la construction
Maître d’ouvrage                            Artemis Immobilien AG, Aarburg
Architectes/planificateur général     Cabinet d’architectes Bircher Roth von Arx AG, Aarau
Planificateur sanitaire                      Planea AG, Wohlen
Installateur CVR et sanitaire            Eichenberger Gebäudetechnik AG, Reinach

Systèmes Nussbaum mis en œuvre
Optiarmatur, Optipress-Aquaplus, Optiflex-Profix, Optivis-Tec