Online-Shop Saisie rapide

Nussbaum: plus de 100 années

Fondée en 1903, R. Nussbaum SA est une entreprise familiale suisse indépendante qui emploie aujourd’hui près de 450 employés ainsi que 33 apprentis et compte parmi les principaux fabricants de robinetteries et de systèmes domotiques destinés à la technique sanitaire et de chauffage. Depuis notre siège d’Olten, nous distribuons notre vaste éventail de produits à des installateurs répartis dans toute la Suisse via notre propre réseau de succursales.

Alte Bilder Nussbaum

Comment tout a commencé

En 1903, les époux Marie et Rudolf Nussbaum-Bürgi fondent un commerce de robinetteries et d’outils de plomberie situé, comme aujourd’hui encore, au centre de la ville d’Olten.

Afin de pouvoir avoir une influence sur leur gamme de produits, ils décident quatre années plus tard de créer leur propre fonderie. Du simple robinet domestique à la lance d’incendie pour sapeurs-pompiers en passant par les robinets et lampes à gaz ainsi que les poignées de marmites ou les poignées en laiton pour fourneaux, les installateurs n’ont alors plus qu’à se tourner vers Nussbaum pour trouver ce qu’ils cherchent.

Face à la demande croissante, l’entreprise R. Nussbaum & Co. SA est fondée en 1920. Rudolf Nussbaum, le fondateur de l’entreprise, trouve la mort accidentellement en 1928. Ses quatre fils Paul, Walter, Oskar et Hans reprennent alors la direction de l’entreprise. Après des épisodes difficiles ponctués d’années prospères, la troisième génération (Hans et Rudolf dans un premier temps, puis Max et Kurt Nussbaum) reprend le flambeau en 1965 et fait passer les effectifs à plus de 300 employés.

Concentration sur les robinetteries et les systèmes d’installations

Après avoir exécuté durant de nombreuses années les commandes les plus diverses pour les clients, même en séries très réduites, R. Nussbaum SA se réoriente vers la fin des années 60 pour se concentrer sur le secteur traditionnellement fort de la robinetterie de bâtiment, d’industrie et de laboratoire. L’entreprise prospère et agrandit ses infrastructures.

Nussbaum transfère sa fonderie à Trimbach, aménage un gigantesque entrepôt à Wangen bei Olten et ouvre d’autres succursales en Suisse. Les systèmes d’installation développés en interne viennent renforcer sa position de leader sur le marché et font bondir son chiffre d’affaires.

4 Generation Nussbaum

La quatrième génération

Fin 2002, la responsabilité opérationnelle générale de l’entreprise est reprise par la quatrième génération, représentée par Roy Nussbaum et Urs Nussbaum, délégués du Conseil d’administration. Cette nouvelle direction poursuit sans relâche le développement de l’entreprise: elle met ainsi en service un entrepôt central automatisé en 2004, une nouvelle usine de production en 2009 et le centre de formation Optinauta en 2011, à Trimbach près d’Olten.

Filialnetz

Réseau de succursales

La société Nussbaum ouvre par ailleurs de nouvelles succursales à Gwatt-Thoune (2008), Zoug (2009), Buchs/SG (2011), Sion (2012), Winterthour (2014) et Givisiez/FR (2017). Ces nouvelles succursales soulignent à nouveau la philosophie du contact direct avec les clients prônée par Nussbaum ainsi que son autonomie.

PERSPECTIVES

Une stratégie de croissance a été initiée en 2017. Le métier de base a été élargi par le marché partiel technique de chauffage. Dans le sillage des trois grandes tendances de branche «efficacité énergétique», «automatisme du bâtiment» et «prestations spécifiques à un objet», de nouveaux produits et services ont été et sont introduits en continu, lesquels constituent un élargissement et un complément idéal au service global.

Autres informations