Online-Shop Saisie rapide

La plus importante commande dans l’histoire de l’entreprise

L’hôpital de Soleure «Bürgerspital» est le plus important projet de construction dans l’histoire du canton. Pour l’entreprise sanitaire, chauffage et ferblanterie qu’est Saudan AG, il s’agit aussi du projet le plus important depuis sa fondation. La distribution d’eau dans le premier hôpital suisse à certification Minergie-ECO n’était donc pas une mince affaire. Et pour parfaire le tableau, les produits R. Nussbaum SA proviennent du même canton.

Texte: Andreas Stettler / Photos: Nina Dick

Par œuvre d’art en rapport avec un édifice, on entend en général des sculptures, peintures, objets muraux ou autres. Eh bien, dans le nouvel hôpital de Soleure, l'art aussi y tient une place. On pourrait citer par exemple la paroi de béton longue de 50 mètres en cinq couleurs, conçue par Christoph Haerle à l’entrée, et qui avait déjà fait sensation lors sa réalisation. Pour les spécialistes en sanitaire ayant le sens de l’esthétique, la nourrice de distribution en acier inoxydable installée dans le sous-sol constitue, elle aussi, en quelque sorte une «œuvre d’art». Pour encombrer l’espace au minimum, la nourrice est complètement exposée et se présente sous la forme d’une «sculpture» horizontale constituée de tuyaux, de robinets, de filtres, de soupapes et de raccords d’une taille pouvant atteindre le format XL. La centrale d'eau chaude et d'eau froide est en quelque sorte le cœur de la technique sanitaire du nouvel édifice. Conformément au cahier des charges de l’hôpital, l’eau de boisson et de service passe par huit colonnes montantes et chemine dans un réseau de conduites d’une longueur totale de 40 km. Il s’agit en l’occurrence des conduites Optipress en acier 1.4401 et des conduites Optiflex en matière synthétique PE-Xc. Pour des distances aussi impressionnantes, la technique d'assemblage par sertissage est efficace et rentable, et donc doublement gagnante.

À la demande de Saudan AG, Nussbaum a réalisé les nourrices en acier inox sur mesure, ce en faisant appel à un procédé de soudage orbital ultramoderne et au traitement de surfaces (pièces décapées et passivées). Après leur fabrication, Nussbaum accroît d'autant la valeur ajoutée des pièces préfabriquées par un électropolissage. Une qualité au summum s’impose, ce d’autant plus qu’il importe de répondre aux exigences hygiéniques très élevées d’un hôpital.

Un complexe hospitalier qui a pour vocation la santé

Le projet du nouveau bâtiment fait suite à un concours international pour un hôpital comptant 139 chambres de patients auxquelles viennent se greffer les blocs opératoires, les salles d'accouchement, les soins intensifs, les soins ambulatoires et les urgences, ce sur le terrain de l’hôpital actuel. «Nous préférons parler d’un bâtiment à vocation de santé puisque les gens viennent ici pour recouvrer leur santé», précise Alfredo Pergola, qui est à la tête du service de l’Office des bâtiments et est responsable de projet dans son entier. Constitué à la base d’un socle de béton massif sur lequel vient reposer le bâtiment d'hébergement hospitalier, ce complexe hospitalier est le premier en Suisse à posséder la certification Minergie-ECO. La cour intérieure du bâtiment d'hébergement hospitalier laisse entrer la lumière du jour dans les sept étages, ce jusqu’au sous-sol. Sa hauteur est également à l'origine d’un dispositif de surpression spécifique mis en place par l'équipe de chez Saudan AG. Deux installations de surpression alimentent séparément les deux étages inférieurs et les cinq étages supérieurs. «L’eau entre dans le bâtiment à une pression de 4 bars, ce qui bien évidemment serait insuffisant pour le dernier étage», constate Jürg Dick, chef de projet chez Saudan AG.

Polyvalence des systèmes de distribution Optiflex et Optipress

En plus des conduites d’eau de boisson Optiflex qui desservent les chambres des patients – ce qui a nécessité des travaux de raccordement dans les blocs sanitaires préfabriqués et les locaux techniques –, Saudan AG s’est chargé aussi de l’installation des conduites Optipress pour l’eau osmosée des laboratoires et des unités de dialyse, ainsi que le système de lavage des vitres sur le toit. Enfin, la commande comprenait aussi un réseau de distribution séparé Optipress-Aquaplus pour l'air comprimé et deux conduites sèches de diamètre 88,9 mm pour les pompiers. En fonction des besoins, l’entreprise sanitaire de Soleure avait jusqu’à 18 monteurs sur le chantier. «Cela fait trois bonnes années que je travaille en permanence sur le site du Bürgerspital», remarque Hans Walther, le monteur en chef de Saudan AG. «Avec Nussbaum comme partenaire, cette grosse commande est comme deux matchs joués à domicile, et puis nous avons la certitude de pouvoir disposer des systèmes adéquats pour tous types d’application, ce sur un simple coup de téléphone. Avec une commande passée jusqu’à 17h30, on est livré le lendemain sur le chantier.»

Son collègue Jürg Dick acquiesce et rajoute: «Pour un chantier qui dure si longtemps il est normal que les locaux high-techs, par exemple la radiologie et les blocs opératoires, ne soient définis qu'au cours du projet, afin de profiter des toutes nouvelles avancées techniques. Cela exige beaucoup de flexibilité des installateurs, mais aussi de la part de nos fournisseurs. Avec Nussbaum nous savons depuis des dizaines d’années que la livraison des produits est assurée et que nous bénéficions d’une prise en charge de qualité.»

Etanchéité testée avec de l’air

Alors que la planification de certaines zones dans le bâtiment de base de l’hôpital ne fait que commencer, les installations dans le bâtiment d'hébergement hospitalier sont pratiquement terminées, de même que les essais d’étanchéité. Pour ce faire, l’équipe de Saudan AG a utilisé un nouvel outil de Nussbaum, qui fait intervenir de l’air et le set indicateur de pression P4000. «Cela fonctionne de manière impeccable.» Et comme M. Jürg Dick doit mettre en service l'installation fin 2019 et la livrer officiellement en avril 2020, il souhaite cet automne remplir tous les systèmes et effectuer les essais finaux avec de l'eau, ce qui est également possible avec le set indicateur de pression P4000. Il deviendra alors clair que l'œuvre d'art au sous-sol est non seulement magnifique, mais qu'elle permet également d’alimenter en eau de boisson et en toute sécurité ce bâtiment de santé révolutionnaire de près de 63 000 m2 de surface au sol.

Indications chiffrées sur l’ouvrage
Surface/volume du bâtiment: 62 800 m2 / 280 000 m3
Occupation des espaces: 139 chambres de patients, blocs opératoires, maternité, soins intensifs, soins ambulatoires, service des urgences
Mise en service: printemps 2020
Investissement total: 340 millions de CHF

Intervenants à la construction
Maîtrise d’ouvrage: Département des travaux publics du canton de Soleure service des bâtiments
Architectes/planificateur général: Silvia Gmür Reto Gmür Architekten, Bâle
Planificateur sanitaire: ing-büro riesen Bern AG, Berne
Réalisation CVF et sanitaire: Saudan AG, Soleure

Systèmes Nussbaum mis en œuvre
Optiarmatur, nourrice de distribution acier inox, Optipress-Aquaplus, Optiflex-Flowpress

Le concept
Le projet du nouveau bâtiment fait suite à un concours international. Un nouveau corps de bâtiment en forme de L est venu s’articuler autour de l’ancien bâtiment, qui est demeuré en service durant toute la phase de construction. Le nouvel hôpital donnera sur un vaste parc joliment aménagé. Le nouveau bâtiment est constitué d’un socle de deux niveaux qui abrite les espaces d’examen, de traitement ainsi que les espaces publics. Sur celui-ci repose le bâtiment d'hébergement hospitalier. Le socle est linéaire, flexible et extensible, les cours intérieures faisant office de puits de lumière. Le bâtiment d'hébergement hospitalier présente des éléments de protection solaire qui lui confèrent un cachet spécial tout en se fondant bien dans la façade.