Top
Saisie rapide

261.0.124 / V1

3 Conditions préalables pour la réalisation des opérations

3.1 Documentation

La documentation des opérations est une condition de base pour que l’exploitation et la maintenance puissent être réalisées comme il se doit et en toute sécurité (W3/C2:2013, chap. 3).

Toutes les indications relatives à l’installation sanitaire doivent être disponibles. Il s’agit plus précisément de la documentation complète du bâtiment, comprenant notamment les documents de révision, les documents du fabricant et les notices d’exploitation et de maintenance des robinetteries et appareils.

Dans le cadre de la documentation, le procès-verbal de remise occupe une importance particulière. C’est pourquoi Nussbaum propose un formulaire complet pour le procès-verbal de remise, téléchargeable depuis le site web de Nussbaum:
www.nussbaum.ch/remise/installation d’eau de boisson

Le procès-verbal de remise de Nussbaum est très utile pour prendre en compte et documenter les points suivants:

  • Avant la remise, toutes les opérations et tous les contrôles qui s’imposent ont été réalisés correctement (essai de pression, premier remplissage, rinçage).

  • Lors de la mise en service, les consignes de température pour les eaux PWC et PWH ont été respectées.

  • Lors de la remise / mise en service, la documentation complète du bâtiment a été remise à qui de droit.

  • Lors de la présentation du procès-verbal et de la notice technique s’y rapportant, il a été porté à l’attention du maître d’ouvrage / de l’exploitant les points suivants:

    • Les composants de l’installation devant faire l’objet d’une maintenance

    • Le concept d’autocontrôle selon W3/C4

    • Les obligations de maintenance selon W3/C2

    • Les règles de conduite pour une exploitation conforme à la destination (mesures à prendre lors de stagnations de courte ou de longue durée)

En plus d’être nécessaire à l’exploitation et à la maintenance, la documentation est importante comme finalisation de tout ce qui précède. La maintenance doit faire l’objet d’un procès-verbal et doit être aisément retraçable.

3.2 Accessibilité des accessoires de l’installation

Une autre condition préalable pour pouvoir réaliser correctement l’exploitation, les contrôles et les opérations de maintenance, c’est de pouvoir accéder sans entraves aux appareils et aux robinetteries. Les accessoires nécessitant des opérations de maintenance ainsi que les dispositifs de relevé et éléments de commande doivent être accessibles à tout moment. L’accès à ces composants ne doit pas être obstrué par des marchandises stockées, du mobilier, des revêtements, etc. (W3/C2:2013, chap. 8).