
Applications et solutions - Eau chaude
261.0.051 / V9
18 Lexique
Biofilm
Le biofilm se présente sous la forme d’un dépôt de matières orga-niques qui recouvrent les conduites et récipients où circule régulièrement de l’eau de boisson. Les biofilms stables ne constituent pas un risque dans la mesure où ils sont constitués de substances et de microorganismes que l’on trouve naturellement dans l’eau de boisson.
Chaleur
La chaleur est un type d’énergie. L’énergie thermique est produite par conversion d’un autre type d’énergie.
Circulation à contre-courants
Flux causés dans les conduites par la convection. Les circulations à contre-courants peuvent produire des pertes de chaleur.
Coefficient de performance annuel
Le coefficient de performance annuel d’une pompe à chaleur correspond au rapport entre puissance thermique et puissance absorbée électrique, les deux valeurs se rapportant à une année entière d’exploitation. Pour des informations complémentaires sur le coefficient de performance annuel d’une pompe à chaleur, se reporter à la directive VDI 4650.
Coefficient de performance COP
Le coefficient de performance COP d’une pompe à chaleur correspond au rapport entre puissance thermique et puissance électrique absorbée pour un point de fonctionnement (valeur instantanée).
Colonne de distribution
Colonne horizontale ou verticale, de la nourrice de distribution à une distribution vers les étages ou à une conduite de soutirage (SVGW W3:2013).
Colonne montante
Passage de conduites verticales dans une gaine ou une paroi d’installation.
Colonne montante
Colonne verticale, de la nourrice de distribution à une distribution vers les étages ou à une conduite de soutirage (SVGW W3:2013).
Conduction
Transmission thermique selon la loi de Fourier: Dans les matières solides, l’énergie thermique est transportée par l’énergie cinétique de la matière. Exemple: Le réchauffement des tuyaux et radiateurs par l’eau chaude qui y circule.
Conduite de soutirage
Conduite d’eau chaude qui mène à un point de soutirage.
Constante solaire
Valeur moyenne de la puissance de rayonnement qui émane des rayons solaires qui touchent la Terre à la verticale, sans tenir compte d’influences atmosphériques. D’après les mesures actuelles, la constante solaire équivaut à 1361 W/m2.
Convection
Transmission thermique selon la loi de refroidissement de Newton: l’énergie thermique est transportée pour un fluide (gaz ou liquide). Exemple: air chauffé et de ce fait montant, p. ex. au-dessus d’un ra-diateur.
Eau chaude
Eau de boisson chauffée au maximum à 65 °C et dont la température à un point de soutirage est à au moins 50 °C (SIA 385/1).
Eau d’exploitation
Eau disponible pour des applications techniques dans le commerce, l’industrie et l’agriculture, qui ne doit pas répondre à des exigences particulières en matière d’hygiène.
Eau de boisson
L’eau de boisson est une eau douce qui, lorsqu’elle est conforme aux bases juridiques, convient pour nos besoins, en particulier comme eau de boisson ou pour la préparation des aliments, ou encore pour les soins du corps et l’hygiène.
Eau froide
Eau de boisson d’une température maximale de 25 °C.
Ecart de température
Différence de température entre départ et retour dans une installation de chauffage, ou entre air entrant et air sortant pour une pompe à chaleur air/eau.
Energie de transformation
Energie nécessaire pour changer l’état physique d’une matière.
Flocage de gaine
Remplissage d’une gaine avec un matériau de remplissage. Le matériau de remplissage sert à réduire la transmission d’ondes acoustiques et fait office de protection incendie. La protection incendie est assurée par les propriétés ignifuges du matériau de remplissage.
Fluide
Matière liquide ou gazeuse
Gaine technique
Espace creux vertical qui traverse les étages d’un bâtiment et qui sert au passage de conduites de distribution.
Installation sans pression
L’installation d’eau de boisson est dotée d’une ouverture pour être en contact avec l’atmosphère. Seule la pression d’une colonne d’eau est efficace. Une installation sans pression sert uniquement à l’alimentation d’un seul point de soutirage.
Installation sous pression
L’installation d’eau de boisson est une enceinte étanche à l’atmosphère. La pression est plus élevée que la pression atmosphérique. Lorsque l’alimentation est centralisée, une installation sous pression peut desservir plusieurs points de soutirage, mais elle peut également servir à alimenter un seul point de soutirage.
Légionelles
Bactéries qui peuvent être présentes dans l’eau. L’ingestion d’une eau contenant des légionelles ne présente a priori pas de risque pour la santé. Si toutefois les bactéries sont inhalées sous forme d’aérosols (p. ex. vapeurs de douche), elles peuvent provoquer la maladie du légionnaire; il s’agit d’une forme de pneumonie qui, si elle n’est pas traitée, peut causer la mort.
Paroi d’installation
Paroi servant à des installations de technique du bâtiment, qui in-tègre des colonnes montantes.
Principe du contre-courant
Dans un échangeur de chaleur qui fonctionne selon le principe du contre-courant, les flux de matières s’écoulent dans des directions opposées. Les différences de température entre les flux de matière sont alors plus élevées, ce qui accroît le degré d’efficacité dans la transmission thermique
Production d’eau chaude sanitaire, directe
Pour la production directe d’eau chaude sanitaire, la transformation de l’énergie en énergie thermique a lieu dans le chauffe-eau au moyen d’un chauffage par résistance ou au gaz.

Production d’eau chaude sanitaire, indirecte, echangeur de chaleur interne
Lors de la production indirecte d’eau chaude sanitaire, l’eau est chauffée par un fluide caloporteur, p. ex. de l’eau de chauffage ou le réfrigérant d’une pompe à chaleur. Le transfert de chaleur s’opère par un échangeur de chaleur situé à l’intérieur du chauffe-eau.

Production d’eau chaude sanitaire,indirecte, echangeur de chaleur externe
Lors de la production indirecte d’eau chaude sanitaire, l’eau est chauffée par un fluide caloporteur, p. ex. de l’eau de chauffage ou le réfrigérant d’une pompe à chaleur. Le transfert de chaleur s’opère par un échangeur de chaleur (accumulateur de charge) situé à l’extérieur du chauffe-eau

Rayonnement
Transmission thermique selon la loi de Stefan-Boltzmann: L’énergie thermique est transmise par des ondes électromagnétiques. Exemples: Le réchauffement de plans d’eau par le rayonnement solaire ou le rayonnement thermique de radiateurs.
Séparation thermique
Paroi de séparation à isolation thermique qui empêche les échanges thermiques de conduites à différentes températures.
Température
La température est un état de la matière: elle se déduit de l’énergie cinétique de particules élémentaires telles qu’électrons, atomes et molécules. Plus les mouvements des particules élémentaires dans une matière sont rapides, plus la température de cette matière est élevée.
Volume d’attente
Volume partiel d’un accumulateur qui, après un chargement à la température de consigne, est disponible pour l’utilisateur. Le volume d’attente se compose du volume de couverture de pointe et du volume de commande.
Volume de commande
Volume partiel de l’accumulateur dont la température commande une charge supplémentaire de l’accumulateur.
Volume de couverture de pointe
Volume partiel d’un accumulateur qui assure la disponibilité d’eau chaude pendant les pics de consommation.