
Thématiques - Protection incendie
5.1 Conduites individuelles
5.1.1 Principes généraux
-
La partie évidée doit être d’une dimension minimale. La distance d entre la conduite et la partie évidée ne doit pas dépasser les 10 mm. Cette distance peut être dépassée par endroits. Les cavités restantes des deux côtés de l’élément de construction doivent être colmatées avec du mastic d’étanchéité (silicone, acrylique, MS-hybride), Distance entre conduite et partie évidée ≤ 10 mm.
-
Les cavités restantes des deux côtés de l’élément de construction doivent être colmatées avec du mastic d’étanchéité (silicone, acrylique, MS-hybride), Colmatage des cavités restantes avec du mastic d’étanchéité.
-
A la traversée des parois et des planchers formant compartiment coupe-feu, l’isolation thermique combustible des installations doit être interrompue par des matériaux RF1, Colmatage de l’isolation thermique combustible par des matériaux de construction RF1.
-
La distance minimale a entre les parties évidées est calculée en tenant compte de la dimension de l’évidement et du matériau de la conduite:
-
Pour calculer la distance minimale a, il faut tenir compte du diamètre x, y ou z ou de la longueur entre arêtes la plus grande x, y ou z de la partie évidée, 👉 La distance minimale a est fonction du diamètre ou de la longueur entre arêtes x, y, z. Pour le calcul, c’est la dimension de l’évidement x qui s’applique pour les matériaux combustibles, y pour les matériaux de construction RF1 et z pour des conduites regroupées.
-
Pour les évidements de dimensions différentes, c’est la plus grande distance minimale a qu’il faut prendre en compte pour les calculs, Distance minimale a pour des évidements de dimension différente. Il en est de même pour les conduites de différents matériaux de construction (matériaux RF1 et matériaux combustibles, 👉 Distance minimale a pour des conduites de matériaux différents).
-
5.1.2 Conduites individuelles en matériaux combustibles
-
Les traversées de tuyaux combustibles doivent être réalisées selon la directive AEAI-DPI 15-15 – chiffre 3.5 al. 4.
-
La distance minimale a entre les parties évidées correspond nécessairement au double de la dimension de l’évidement x, Distance minimale a pour des évidements de dimension différente, 👉 Distance minimale a pour des conduites de matériaux différents.