Top
Online-Shop Saisie rapide

299.1.050 / V2

1 Introduction

Les mesures de protection incendie servent à protéger les personnes et les objets de valeur contre les dommages causés par les incendies et les explosions. Pour un bâtiment précis, il s’agit de toutes les mesures à prendre pour empêcher la survenue et la propagation d’un incendie.

Pour tous les bâtiments, les conditions pour la protection incendie sont différentes selon l’usage auquel ils sont destinés et selon le type de construction. Les matériaux et éléments de construction mis en œuvre doivent répondre aux exigences de la protection incendie.

En vigueur dans la Suisse entière, les prescriptions sur la protection incendie ont été établies par les Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI). Elles constituent la base légale à l’exécution de la protection incendie des bâtiments. Ces prescriptions sont définies dans la norme de protection incendie AEAI, version 2015, et s’appliquent depuis le 01.01.2015 à tous les cantons suisses et à la Principauté du Liechtenstein. Elles s’adressent aux propriétaires et utilisateurs de constructions immobilières, ainsi qu’à toutes les personnes chargées de la construction, la planification ou l’exploitation.

Leur publication et la mise en œuvre des mesures sont de la compétence des cantons.

1.1 Nussbaum et la protection incendie

Pour R. Nussbaum SA l’amélioration et le développement constants de produits et de services sont de la plus haute importance.

Les locaux sanitaires tels que WC, salle de bain ou douche présentent par eux-mêmes une charge calorifique faible. Les conduites sanitaires posées dans les systèmes de paroi sont en général remplies d’eau ou sont rincées par l’eau lorsqu’elles sont en utilisation. Elles ne présentent aucune source d’inflammation. Les blocs sanitaires et les composants qu’ils comportent sont cependant soumis aux directives, aux lois et normes de protection contre l’incendie.

Le présent document vous aidera à comprendre les nouvelles prescriptions de protection incendie de l’Association des établissements cantonaux d’assurance incendie (AEAI) et à les appliquer conformément aux exigences ci-dessous:

  • Exigences pour le planificateur:

    • Bonnes connaissances des prescriptions de protection incendie, des normes et techniques de pointe dans la spécialité respective pour la planification et la conduite des travaux.

  • Exigences pour l’installateur:

    • Connaissances des prescriptions de protection incendie, des normes et techniques de pointe dans la spécialité respective pour l’exécution des travaux.

    • Pour la réalisation des équipements techniques de protection incendie, p. ex. installations de détection d’incendie (IDI) et extincteurs automatiques à eau (EAE), il faut faire appel à une entreprise ayant une attestation de reconnaissance AEAI.