Online-Shop Saisie rapide

Applications et solutions - Installations solaires thermiques

299.1.080 / V1

4 Solutions Nussbaum

4.1 Optipress-Aquaplus avec tuyau en acier inox 1.4520

Pour une installation résistante à la corrosion et économique, Optipress-Aquaplus et les tuyaux en acier inoxydable 1.4520 (81081) ainsi que les raccords en acier inoxydable avec le joint EPDM (81089) constituent le meilleur choix.

 img
Coude Optipress-Aquaplus 90° et tuyau en acier inoxydable Optipress 1.4520

Le joint EPDM a, lui aussi, résisté à des températures de stagnation jusqu’à 180°C dans des expériences de laboratoire effectuées à l’Institut de technique solaire SPF. Les conditions d’essai en termes de sollicitations thermiques correspondaient à celles que l’on peut s’attendre à rencontrer dans des capteurs tubulaires durant 20 ans. Comparativement à d’autres matériaux d’étanchéité, p. ex. le FKM, ce matériau avec son mélange d’eau et de glycol a donné des résultats nettement meilleurs.

Pour l’extérieur, Nussbaum préconise en premier lieu cette combinaison.

Acheter maintenant

4.2 Optipress-Therm

Le système d’installation Optipress-Therm peut être utilisé dans la technique solaire. Il convient cependant d’observer plusieurs consignes de sécurité concernant la corrosion. Dans des conditions sèches, la couche de zinc qui recouvre les tuyaux et raccords Optipress-Therm offre une protection suffisante contre la corrosion. Lorsque toutefois des parties de l’installation sont durablement exposées à l’humidité, il y a un risque de corrosion.

Nussbaum recommande Optipress-Therm surtout pour l’intérieur.

 img
Coude Optipress-Therm 90° et tuyau Optipress-Therm

Acheter maintenant

4.3 Des robinetteries pour des températures élevées

Pour une utilisation à des températures élevées, les robinetteries Nussbaum disponibles sont conçues pour les conditions d’exploitation que l’on rencontre dans des installations solaires:

  • Robinet à bille pour températures élevées (26080, 26081, 26085, 26086)

  • Purgeur automatique pour températures élevées (26090)

  • Soupape de sûreté pour températures élevées (26092)

 img
Robinetteries Nussbaum pour températures élevées

Acheter maintenant

4.4 Exemple d’une installation

Grâce au faible coefficient de dilatation de l’acier inoxydable 1.4520, les tuyaux en acier inoxydable Optipress se prêtent bien à un montage à l’extérieur. On peut à cet effet utiliser les raccords Optipress standard sans avoir à remplacer les joints, car le joint EPDM spécial et unique en son genre développé auprès de Nussbaum est conçu pour résister à des températures maximales jusqu’à 180 °C (👉 Optipress-Aquaplus avec tuyau en acier inox 1.4520).

L’exemple suivant montre une installation solaire à capteurs plans avec une inclinaison de 20° et une surface de captage de 140 m2, l’installation étant raccordée à des tuyaux isolés en acier inoxydable Optipress 1.4520, avec des raccords Optipress-Aquaplus.

 img
Installation solaire à capteurs plans sur un toit avec Optipress