Top
Online-Shop Saisie rapide

299.1.084 / V3

1 Introduction

L’eau n’est pas présente dans la nature à l’état chimiquement pur. Ses propriétés chimiques, physiques et microbiologiques dépendent de son origine et de son prétraitement, et présentent parfois des différences considérables.

Le traitement de l’eau est un procédé qui permet de changer ses propriétés de façon précise, afin que l’eau traitée ultérieurement puisse correspondre aux exigences de certaines applications.

Avant son traitement, l’eau brute doit être évaluée pour en connaître l’origine, les matières qu’elle contient et sa qualité. Cette évaluation globale est utile pour adapter au plus juste les installations et les procédés du traitement de l’eau aux exigences en question. Les procédés sont divisés d’après leur fonction, en procédés de prétraitement, de filtration, de désinfection/oxydation, et autres traitements plus poussés de l’eau brute.

Selon l’usage qu’il est fait de l’eau de boisson, il existe pour elle différents types de traitement ultérieur. Cela va de l’adoucissement à la production d’eaux ultrapures à l’usage de l’industrie pharmaceutique et de laboratoires, en passant par une déminéralisation partielle et complète.

Dans le traitement ultérieur de l’eau de boisson, l’adoucissement occupe une place importante. L’eau de boisson y est débarrassée des agents de dureté Ca2+ et du Mg2+, p. ex. par l’échange d’ions. Les porteurs de charge électriques dissous dans l’eau sont enlevés ou remplacés. L’eau est ainsi rendue utile à l’usage auquel elle est destinée.