Top
Saisie rapide

261.0.052 / V6

1 Introduction

Les mesures de protection contre le bruit servent à éviter les nuisances sonores provenant de l’extérieur ou de locaux avoisinants.

Dans le bâtiment en général, les enveloppes extérieures toujours mieux isolées, une architecture intérieure plus légère et plus ouverte, des revêtements durs pour les sols et les murs, tout cela entraîne des défis nettement plus élevés pour la protection acoustique à l’intérieur des bâtiments. A cela s’ajoute que les usages et habitudes exigent plus de confort dans les appartements. En prenant des mesures de construction appropriées au niveau de l’acoustique, il est possible de réduire la transmission de bruits aériens et solidiens et d’éviter des réclamations qui entraînent des réparations onéreuses. Cela concerne de manière croissante les bruits sanitaires. C’est surtout au niveau de la planification et de l’exécution d’installations sanitaires que la protection contre le bruit est d’une importance majeure. Pour les planificateurs et installateurs de sanitaires, il est toujours plus important de tenir compte de ces préoccupations dès la planification.

C’est pourquoi Nussbaum a réalisé des mesures en laboratoire pour étudier ses systèmes de cadres de montage et ses éléments de séparation de locaux. Le présent document montre les résultats des études menées et permet de connaître les conditions préalables à remplir lors de la planification et de l’exécution, afin de répondre aux exigences relatives aux bruits aériens et solidiens, ce conformément à la norme remaniée SIA 181:2020 (protection contre le bruit dans le bâtiment).