Top
Saisie rapide

260.0.002 / V6

4 Utilisation

4.1 Marche/arrêt de l’appareil

Pour la première mise en service de l’appareil, il faut presser le bouton marche/arrêt et le maintenir enfoncé durant 8 secondes. Une fois que l’appareil est sous tension, il demande de choisir la langue et d’entrer la date et l’heure. Les données entrées peuvent par la suite être changées dans les paramètres.

info-icon

Il est impératif d’entrer la date de la première mise en service. Elle sert à définir les intervalles de service de l’appareil. Cette date ne peut plus être changée dans la base de données d’essais.

  1. Pour mettre l’appareil en marche, presser le bouton marche/arrêt (1) pendant 1 seconde environ.
     img
    • L’écran de démarrage affiche le type d’appareil, son numéro, la version logicielle, la date et l’heure, ainsi que la date pour le prochain service.
    • Le symbole batterie (2) indique le niveau de charge de l’accumulateur.
  2. Sur l’écran de démarrage, tapoter la touche [Suivant] pour afficher le menu principal, ou tapoter [Eteindre] pour mettre l’appareil hors tension.
  3. Pour mettre l’appareil hors tension, presser le bouton marche/arrêt (1).
info-icon

Lorsque l’appareil est alimenté par l’accumulateur et qu’il n’est pas utilisé pendant plus de 240 secondes, il se met automatiquement hors tension. Cette mise hors tension automatique peut être changée ou désactivée dans les paramètres.

4.2 Utilisation de l’écran

Remarque

Remarque

Le contact sur l’écran d’objets aiguisés ou pointus peut le détruire.

  • Utiliser uniquement un doigt pour agir sur l’écran.

L’indicateur de pression PX4500 est utilisé via un écran tactile (touchscreen). Vous effectuez les fonctions de toucher d’écran et de balayage avec un doigt sur l’écran. L’utilisation de stylos à bille, crayons ou autres objets métalliques pointus n’est pas indiquée.

Vous faites glisser les menus et les listes vers le haut ou le bas par des gestes de balayage à l’aide du doigt. Les menus et rubriques de liste sont marqués par un tapotage du doigt. Lorsqu’une rubrique est sélectionnée, il faut toucher l’écran une nouvelle fois pour l’activer.

4.3 Démarrage de la mesure | Choix du capteur pour le raccordement

Avertissement

Avertissement

Risque de lésion pouvant résulter de conduites sous pression

  • Avant chaque mesure, vérifier soigneusement que les accessoires utilisés soient dans un état impeccable. Ne pas utiliser de pièces abîmées.
  • Ne pas dépasser les pressions maximales admissibles.

Remarque

Remarque

Endommagement de l’appareil par infiltration d’eau

Le capteur interne peut être endommagé lors d’essais réalisés avec de l’eau.

  • Les essais de pression avec de l’eau doivent être effectués uniquement avec les capteurs de pression externes 83192.

Remarque

Remarque

Endommagement de l’appareil du fait de pressions trop élevées

En présence d’une pression > 500 mbar (500 hPa) exercée sur le capteur interne, il peut arriver que l’appareil soit endommagé.

  • Pour des pressions > 500 mbar (500 hPa), utiliser uniquement les capteurs de pression externes branchés sur la prise E1 de l’appareil.

Avant le démarrage de la mesure, il est demandé quel raccord il faut utiliser pour effectuer la mesure.

Les raccords P+ et P− sont reliés au capteur interne. Les capteurs de pression externes peuvent être branchés sur le raccordement E1, 👉 Structure du produit. Les mesures par le capteur interne de l’appareil sont plus précises; il faut cependant savoir qu’avec des fluides, les pressions trop élevées qui entrent en jeu risquent d’endommager l’appareil.

Pour les essais avec de l’air ou des gaz (p. ex. gaz naturel, gaz inertes) jusqu’à 170 mbar (170 hPa), on peut utiliser le raccord interne P+. Il faut pour cela utiliser le tuyau de pression 83195.22 et l’adaptateur de pompe 83193.21, 👉 Accessoires.

Le raccord P− est prévu pour la mesure des écarts de pression.

Si les pressions à mesurer sont en dessous de la plage de mesure du capteur de pression, les mesures peuvent être faussées. Si elles sont au-dessus de la pression max., l’affichage de l’indicateur de pression s’éteint.

Capteur de pression

Plage de mesure

Capteur de pression externe 83192.21

> 1 … max. 25 bar

Capteur de pression externe 83192.22

0 … max. 3.5 bar

Capteur de pression interne de l’appareil avec tuyau de pression 83195

0 … max. 170 mbar

Plage de mesure des capteurs de pression

4.4 Affichage des résultats

Une fois une mesure terminée, les résultats sont affichés.

Lorsque l’on mesure la pression ou que l’on fait des essais d’étanchéité, on voit s’afficher la pression de départ, la pression finale, la chute de pression et la durée de l’essai.

Pour les essais d’étanchéité, on voit s’afficher en plus la durée de stabilisation.

La touche [Terminer] met fin à la mesure et affiche le menu de documentation où la mesure peut être enregistrée et attribuée à un objet, 👉 Menu de documentation.

4.4.1 Exemples de courbes de pression

Les exemples suivants de courbes de pression sont utiles pour interpréter les résultats des mesures.

Pour des informations détaillées sur l’essai de pression, se reporter au document Nussbaum «Thématiques – Essai de pression pour installations de conduites», 👉 Thématique 299.1.056.

L’installation est étanche: la courbe peut présenter des variations de pression.

L’installation a une fuite: La courbe présente une chute importante.

4.5 Menu de documentation

Une fois la mesure terminée on peut consulter le menu de documentation.

Si aucun objet n’avait été sélectionné avant la mesure, la touche [Objets] permet d’en choisir un ou d’en définir un nouveau.

La touche [Enregistrer] permet d’attribuer le résultat des mesures à un objet.

Si les mesures ne sont pas attribuées à un objet, l’enregistrement ne se fait qu’avec indication de la date et de l’heure. Si les mesures sont attribuées à un objet, on voit s’afficher en plus le numéro de l’objet.