Top
Online-Shop Saisie rapide

QUE FONT LES DESSINATEURS-CONSTRUCTEURS INDUSTRIELS CFC?

Les dessinateurs-constructeurs industriels établissent des dessins techniques pour la fabrication d'appareils, de machines et d'installations mécaniques, électriques et électroniques. Outre les nouveaux développements, leurs tâches comprennent souvent des travaux de modification sur des appareils existants. Pendant toutes les phases du processus de construction, ils travaillent en étroite collaboration avec des spécialistes tels que des ingénieurs et, ensemble, ils réalisent un concept. Au cours de la phase de conception, les dessinateurs-constructeurs industriels s'appuient sur des cahiers des charges qui contiennent les principales informations sur la fonction, la production, la qualité et les coûts. Ils discutent des différentes possibilités de satisfaire les désirs des clients, les exigences techniques et les normes. Les premières ébauches sont généralement esquissées à la main. Les dessinateurs-constructeurs industriels créent ensuite les plans de construction tridimensionnels sur ordinateur à l'aide de logiciels de CAO. Ils effectuent les calculs nécessaires et enregistrent les formes géométriques, les dimensions et les tolérances sur les plans, ainsi que des informations sur les propriétés de surface et les matériaux. Un prototype est réalisé sur la base de ces documents. Si ce dernier répond aux exigences, les professionnels de la production en série élaborent les plans définitifs, la documentation technique comportant les données de production et les nomenclatures.

Les dessinateurs-constructeurs industriels établissent également des documents pour la fabrication, le montage, l'exploitation et l'entretien d’appareils, de machines et d’installations. Outre les plans de construction, ceux-ci contiennent également des descriptions de produits, des données techniques et des instructions d'utilisation et d'entretien.

L’APPRENTISSAGE

Au cours des deux premières années, une formation de base et complémentaire est dispensée. Pendant les troisième et quatrième années, les apprentis reçoivent une formation approfondie dans au moins deux domaines d'activité. Les dessinateurs-constructeurs industriels développent leurs connaissances et compétences grâce à un apprentissage par l'exemple à partir de commandes productives et de projets. Ils fréquentent l'école professionnelle de Soleure.

EXIGENCES

Niveau secondaire à exigences étendues

Compréhension des contextes abstraits

Intérêt pour les défis techniques

Méthodes de travail précises et minutieuses

Plaisir à travailler à l'ordinateur

Habileté manuelle et doigté

Aptitude à travailler en équipe et fiabilité

Patience et persévérance

ÉVOLUTION

Examens professionnels (p. ex. agent/e de processus)

Examens professionnels fédéraux supérieurs (p. ex. maître dans l’industrie)

Fréquentation de l’ES ou HES

UN MÉTIER QUI TE PLAÎT?

Tu t’intéresses aux contextes techniques et à un travail précis et varié? Si oui, contacte-moi.

R. Nussbaum AG, Martin-Disteli-Strasse 26, 4600 Olten, 062 286 81 11berufsbildung@nussbaum.ch

 

Roland Meier
Domaine: Dessinateurs-Constructeurs industriels CFC
062 286 83 79
roland.meier@nussbaum.ch