Top
Saisie rapide

299.1.085 / V2

4 Présentation des dispositifs de protection

La directive SSIGE W3/C1:2013 contient une description détaillée de chaque type de dispositif de protection autorisé, ainsi qu’une présentation détaillée des exigences auxquels les dispositifs doivent répondre en termes de fonction et de montage.

Voici ci-dessous un aperçu de chaque dispositif de protection. Pour en savoir plus, se reporter à la directive de la SSIGE W3/C1:2013.

4.1 Famille A: surverse

Les dispositifs de protection de la famille A se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

Distance physique entre le bord inférieur de l’écoulement d’eau de boisson et le point le plus élevé ou critique du niveau d’eau d’un appareil ou de l’installation d’eau de boisson.

Concrètement, cela signifie empêcher un retour d’eau sur la distance d’un écoulement libre en permanence. Ce principe offre la protection la plus élevée possible puisqu’un retour d’eau est dès lors physiquement impossible.

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Surverse totale

SN EN 13076

Surverse avec trop-plein non-circulaire (totale)

SN EN 13077

Surverse avec alimentation immergée incorporant une entrée d’air et un trop-plein

SN EN 13078

Surverse par injecteur

SN EN 13079

Surverse avec trop-plein-circulaire (limitée)

SN EN 14622

Dispositifs de protection de la famille A, en référence à la directive SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.2 Famille B: disconnexion contrôlable

Les dispositifs de protection de la famille B se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

La disconnexion est obtenue artificiellement par l’action ou la réaction d’un ou de plusieurs systèmes d’asservissement hydromécaniques, en situation alternative ou simultanée, de variation de la pression amont (dépression) et de variation de la pression aval (contre-pression). Cette opération est combinée à un contrôle d’étanchéité du clapet anti-retour aval.

Concrètement, ce type de dispositif de protection présente trois chambres ou zones de pression séparées par des clapets anti-retour. Au niveau de la chambre intermédiaire se trouve une soupape de décharge qui s’ouvre dès que la différence de pression entre la première chambre et la chambre intermédiaire est trop faible (< 14 kPa / 140 mbar selon EN 1717, annexe A) et qu’il y a donc un risque de retour de fluide.

La mesure de la pression se fait en trois endroits pour rendre possible un contrôle fonctionnel, ce qui permet de «contrôler» le fonctionnement correct de la protection dans la zone de pression médiane. Il est explicitement prescrit de prévoir un contrat de maintenance avec le fabricant (SSIGE W3/C2:2013, chapitres 11 et 12.1.3).

Pour une vidéo sur le fonctionnement du disconnecteur Nussbaum, consulter la page internet:

www.nussbaum.ch/protection-de-l-eau-de-boisson

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Disconnecteur à zone de pression médiane contrôlable

SN EN 12729

Dispositifs de protection de la famille B selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.3 Famille C: disconnexion non contrôlable

Les dispositifs de protection de la famille C se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

La disconnexion est obtenue artificiellement par l’action ou la réaction d’un ou de plusieurs systèmes d’asservissement hydromécaniques, en situation alternative ou simultanée, de variation de la pression amont (dépression) et de variation de la pression aval (contre-pression). Cette opération est combinée à un contrôle d’étanchéité du clapet anti-retour aval.

Concrètement, ce type de dispositif de protection présente trois chambres ou zones de pression séparées par des clapets anti-retour. Dans la chambre intermédiaire se trouve une soupape de décharge qui s’ouvre dès que la différence de pression entre la première chambre et la chambre intermédiaire est trop faible (< 10 % de la pression de la première chambre selon EN 1717, annexe A) et qu’il y a donc un risque de retour de fluide.

Pour la famille C, aucune prise de pression n’est prévue à des fins de contrôle. Une maintenance annuelle est prévue. Elle n’est toutefois pas imposée par un contrat de maintenance, comme pour la famille B (SSIGE W3/C2:2013, chapitres 11 et 12.1.4).

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Disconnecteur à zones de pression différentes non contrôlables

SN EN 14367

Dispositifs de protection de la famille C selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.4 Famille D: disconnexion atmosphérique

Les dispositifs de protection de la famille D se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

La disconnexion est obtenue naturellement par l’action de la pression atmosphérique.

Concrètement, il s’agit d’un dispositif d’entrée d’air qui, par aspiration d’air, empêche une dépression qui entraînerait un siphonnage. Ce dispositif n’empêche ni retour d’eau ni contre-pression. Entre l’entrée d’air et le niveau maximal de l’eau en aval, il faut avoir une garde d’air permanente verticale (min. 300 mm pour DA, min. 150 mm pour DB et DC).

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Soupape anti-vide en ligne

SN EN 14451

Rupteur à évent atmosphérique avec élément mobile

SN EN 14452

Rupteur à évent atmosphérique permanent

SN EN 14453

Dispositifs de protection de la famille D selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.5 Famille E: clapet anti-retour anti-pollution

Les dispositifs de protection de la famille E se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

Dispositif de protection mécanique conçu pour permettre la circulation d’un fluide dans une seule direction. II s’ouvre automatiquement, dans le sens de circulation, lorsque la pression en amont de l’obturation est plus élevée que la pression en aval. Lorsque la pression est supérieure en aval ou en cas d’arrêt de l’écoulement, le dispositif de protection se ferme par anticipation sous l’action d’une force.

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Clapet anti-retour anti-pollution contrôlable

SN EN 13959

Clapet anti-retour anti-pollution non contrôlable

SN EN 13959

Dispositifs de protection de la famille E selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.6 Famille H: disconnexion d’extrémité

Les dispositifs de protection de la famille H se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

La disconnexion est obtenue soit par l’action de la pression atmosphérique, soit par la réaction d’un système mécanique.

Concrètement, cela signifie que les entrées d’air s’activent dans le sens de la circulation en situation d’arrêt de débit ou de dépression Les entrées d’air peuvent être fermées par un élément mobile. Le dispositif de protection est monté à la verticale, au moins à 250 mm au-dessus du niveau d’eau le plus haut.

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Soupape anti-vide pour flexible de douche

SN EN 15096

Inverseur à retour automatique

SN EN 14506

Soupape anti-vide d’extrémité combinée avec clapet anti-retour (correspond à la combinaison de HB et EB)

SN EN 15096

Dispositifs de protection de la famille H selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.7 Famille L: clapet d’entrée d’air sous pression et s’ouvrant par dépression

Les dispositifs de protection de la famille L se définissent par la caractéristique suivante (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11):

Les clapets d’entrée d’air en ligne sous pression sont munis d’orifice(s) d’entrée d’air qui sont normalement fermés lorsque l’eau est à la pression atmosphérique ou au-delà dans le clapet. Le clapet s’ouvre pour laisser passer l’air en cas de dépression à l’alimentation et il se referme de manière a être étanche lorsque I’écoulement d’eau est de nouveau à la pression normale.

Il convient de noter que le clapet doit avoir le même diamètre que celui de la conduite de l’installation et qu’il doit être situé à plus de 300 mm au-dessus du niveau d’eau le plus haut.

Type de construction (symbole)

Description

Présentation graphique

Norme produit

Clapet d’entrée d’air sous pression, s’ouvrant par dépression

SN EN 14455

Clapet d’entrée d’air sous pression, combiné avec un clapet anti-retour en aval

SN EN 14455

Dispositifs de protection de la famille L selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 11

4.8 Rupture de charge à l’évacuation

Indépendamment de la catégorie de fluide, il convient de tenir compte de certaines exigences en rapport avec une rupture de charge à l’évacuation (SSIGE W3/C1:2013, chapitre 9). Cela concerne un grand nombre de dispositifs de protection différents.

Les ruptures de charge à l’évacuation doivent être réalisées par une disconnexion totale ou par des entrées d’air, en conformité avec les prescriptions de la directive.

 img
Prescriptions pour une rupture de charge à l’évacuation selon SSIGE W3/C1:2013, chapitre 9

1

Sortie de l’évacuation

2

Niveau du trop-plein

E

Diamètre de l’évacuation

G

Diamètre du trop-plein

Exigence: G ≥ E

b

Distance de chute

Exigence: b ≥ G et b ≥ 20 mm

S1, S2, …

Sections pour le passage de l’air dans les entrées d’air

Exigence: S1 + S2+ … ≥ ⅓ (b x 2 π x G)

e

Plus petite dimension pour le calcul d’une section

Exigence: e ≥ 4 mm

 img
Exemples de robinetteries à rupture de charge à l’évacuation: Disconnecteur 15073 et 15087, garniture de remplissage de chauffage 15092, Redfil 12100, soupape de sûreté 13000, raccord eau de rinçage 19098

Acheter maintenant