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261.0.098 / V2

6 Dépannage

6.1 Réaliser un contrôle des fonctions

Lorsque la cause du dysfonctionnement n’est pas claire, il faut réaliser un contrôle des fonctions. On s’assure ainsi que c’est effectivement la station de séparation et de sécurité qui est en cause, et que ce ne sont pas des composants en aval de l’installation.

  1. Fermer le robinet KRV sur la conduite sous pression (1).
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    • La pression maximale est appliquée. La pompe s’arrête à nouveau après env. 15 secondes.
  2. Observer la pression durant quelques minutes.
  • Si la pression est maintenue, le contrôle des fonctions est bon pour la station de séparation et de sécurité. La raison du dysfonctionnement est à rechercher dans les composants en aval de l’installation.

6.2 Relancer la pompe bloquée

Dysfonctionnement:

Après un arrêt prolongé, il se peut que la pompe essaie de démarrer, sans y arriver. Elle émet alors un ronflement et se bloque.

Cause possible:

L’arbre de pompe est bloqué (le joint mécanique adhère à l’arbre).

Solution:

Dégager l’arbre de pompe.

Variante 1:

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Prendre un tournevis cruciforme (taille 3) et l’introduire au milieu du couvercle du ventilateur pour faire tourner l’arbre.
  3. Faire tourner la roue de ventilateur de 2 tours vers la gauche.
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  4. Faire tourner la roue de ventilateur de 2 tours vers la droite.
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    • La roue de ventilateur peut être à nouveau tournée facilement dans les deux sens. L’arbre de pompe est dégagé.
  5. Retirer le tournevis cruciforme.
  6. Dévisser la vis de remplissage sur le haut de la pompe et la remplir avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde dans le réservoir (env. 1 l).
  7. Revisser la vis de remplissage.
  8. Retirer le tournevis cruciforme.
  9. Rebrancher la fiche secteur.
  10. Si le moteur ne tourne pas, remettre l’installation hors tension et poursuivre la recherche de l’erreur.

Variante 2:

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Enlever le couvercle de la roue de ventilateur.
  3. Faire tourner directement la roue dans les deux sens avec la main.
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    • La roue de ventilateur peut être tournée à nouveau facilement. L’arbre de pompe est dégagé.
  4. Remettre en place le couvercle de la roue de ventilateur.
  5. Dévisser la vis de remplissage sur le haut de la pompe et la remplir avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde dans le réservoir (env. 1 l).
  6. Revisser la vis de remplissage.
  7. Rebrancher la fiche secteur.

6.3 Remplacer le condensateur de démarrage 12.5 μF (ancienne pompe)

Dysfonctionnement:

La pompe (ancien modèle 97089.11) essaie de démarrer, mais n’émet qu’une espèce de ronflement. L’arbre de pompe tourne facilement.

Cause possible:

Le condensateur de démarrage (ancien modèle 97089.08) de la pompe présente un faux contact ou doit être remplacé.

Solution:

Variante 1: Vérifier les contacts sur le condensateur de démarrage.

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Dévisser les 3 vis sur le couvercle du condensateur de démarrage avec un tournevis cruciforme (taille 3) et retirer le couvercle.
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  3. Vérifier les contacts du condensateur.
  4. Dévisser la vis de remplissage sur le haut de la pompe et la remplir avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde dans le réservoir (env. 1 l).
  5. Revisser la vis de remplissage.
  6. Rebrancher la fiche secteur.
  7. Si le moteur ne tourne pas, remettre l’installation hors tension et poursuivre la recherche de l’erreur.

Solution:

Variante 2: Remplacer le condensateur de démarrage.

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Dévisser les 3 vis sur le couvercle du condensateur de démarrage avec un tournevis cruciforme (taille 3) et retirer le couvercle.
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  3. Enlever le condensateur de démarrage et le remplacer par un nouveau (1).
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  4. Rebrancher la fiche secteur.

6.4 Remplacer le condensateur de démarrage 12.5 μF (nouvelle pompe)

Dysfonctionnement:

La pompe (nouveau modèle) 97089.13) essaie de démarrer, mais n’émet qu’une espèce de ronflement. L’arbre de pompe tourne facilement.

Cause possible:

Le condensateur de démarrage (nouveau modèle 97089.09) de la pompe présente un faux contact ou doit être remplacé.

Solution:

Variante 1: Vérifier les contacts sur le condensateur de démarrage.

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Dévisser les 4 vis sur le couvercle du condensateur de démarrage avec un tournevis cruciforme (taille 3) et retirer le couvercle.
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  3. Vérifier les contacts du condensateur.
  4. Dévisser la vis de remplissage sur le haut de la pompe et la remplir avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle déborde dans le réservoir (env. 1 l).
  5. Revisser la vis de remplissage.
  6. Rebrancher la fiche secteur.
  7. Si le moteur ne tourne pas, remettre l’installation hors tension et poursuivre la recherche de l’erreur.

Solution:

Variante 2: Remplacer le condensateur de démarrage.

  1. Avant de commencer les travaux, mettre hors tension et sécuriser pendant toute la durée des travaux. Pour ce faire, retirer la fiche secteur.
  2. Dévisser les 4 vis sur le couvercle du condensateur de démarrage avec un tournevis cruciforme (taille 3) et retirer le couvercle.
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  3. Enlever le condensateur de démarrage et le remplacer par un nouveau (1).
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  4. Rebrancher la fiche secteur.

6.5 Tourner le coude d’entrée du robinet-flotteur

Dysfonctionnement:

De l’eau jaillit de l’ouverture latérale du trop-plein de sécurité.

Cause possible:

Le coude d’entrée du robinet-flotteur n’est pas dans sa position correcte.

Solution:

Tourner le coude d’entrée du robinet-flotteur:

  1. Retirer la fiche secteur.
  2. Ouvrir le couvercle de réservoir (1) sous le ventilateur.
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  3. Tourner le coude d’entrée du robinet-flotteur env. 45° vers l’avant.
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  4. Remarque

    Remarque

    Veillez à ce que le bras du flotteur ne touche pas le coude à la fermeture.


  5. Rebrancher la fiche secteur.

6.6 Dysfonctionnement de la performance de la pompe

Dysfonctionnement:

  • La pression maximale d’env. 4 bar n’est pas atteinte.

  • La pompe ne s’arrête pas après env. 15 secondes.

Cause possible:

Etanchéité défaillante de la conduite d’aspiration. Pénétration d’air dans le circuit de la pompe: la pompe aspire de l’air.

Solution:

Vérifier les raccords et les resserrer si nécessaire.

  1. Retirer la fiche secteur.
  2. Vérifier l’étanchéité des raccords sur la transition PVC et les écrous desserrables. S’il y a lieu, serrer plus fort ou remplacer les joints d’étanchéité.
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  3. Rebrancher la fiche secteur.

6.7 Tableaux des dysfonctionnements

Si la station de séparation et de sécurité AB2 présente un dysfonctionnement, procéder comme suit:

  1. Mettre l’appareil hors tension (retirer la fiche de la prise électrique).
  2. Remarque

    Remarque

    La fiche et la prise électrique doivent toujours être libres d’accès.


  3. Réparer le dysfonctionnement.
  4. Rebrancher la fiche dans la prise adéquate.
  5. Remettre la station de séparation et de sécurité au mode de fonctionnement désiré.

Dysfonctionnements, causes et solutions possibles

Affichage du dysfonctionnement / comportement

Causes possibles

Solution

De l’eau s’échappe du tuyau d’écoulement DN 70.

Le robinet-flotteur a été sali lors de l’installation du tuyau.

Ouvrir un point de soutirage et laisser la pompe tourner pendant env. 1 minute pour rincer/nettoyer les saletés dans le robinet.

Des dépôts de calcaire sont visibles sur le tamis ou l’étanchéité du robinet.

Le robinet-flotteur s’est prématurément entartré en raison de la dureté de l’eau de boisson.

Vérifier le fonctionnement du robinet-flotteur et le remplacer en cas d’usure prématurée.

La pompe ne fait pas circuler d’eau.

La pompe est à sec.

  • Examiner le robinet-flotteur et sa puissance d’alimentation.

  • Examiner les robinets d’arrêt montés éventuellement sur la conduite d’alimentation.

Ensuite, remettre en service l’installation, 👉 Mettre en service la station de séparation et de sécurité.

La pompe se remet systématiquement en route à intervalles courts.

  • Un point de soutirage ne laisse pas passer suffisamment d’eau, et le débit minimal est de moins de 1 l/min.

  • L’étanchéité est défaillante sur le côté pression ou au niveau d’un point de soutirage.

Fermer le robinet d’arrêt du côté pression de l’appareil et contrôler si la pression tombe sur le manomètre et si la pompe se remet à nouveau en marche.

Si la pompe ne se remet pas en marche, ce n’est pas l’appareil qui fuite, mais la conduite sous pression en aval.

La pression tombe alors que le robinet d’arrêt côté pression est fermé.

La clapet anti-retour du contrôleur de débit n’assure plus une étanchéité correcte.

Remplacer le contrôleur de débit.

Problèmes de pression de la vanne magnétique Festo (technique des piscines):

Affichage du dysfonctionnement / comportement

Causes possibles

Solution

Variante piscine avec sonde de niveau

Problèmes de pression

Le signal de remplissage est retardé. Le rinçage à contre-courant du filtre dure 120 s.

Faire savoir à l’exploitant de la piscine que la vanne doit être réglée de telle sorte que l’activation ne soit déclenchée qu’après environ 30 secondes.

Variante piscine avec robinet-flotteur:

Problèmes de pression

Pression faible sur la vanne magnétique (Festo)

  • Monter un clapet anti-retour à l’avant de la vanne magnétique, afin que la pression sur la vanne magnétique (Festo) soit toujours au min. à 3 bar.

  • Assurer la pression sur la vanne magnétique (Festo) à l’aide d’un compresseur (contrôle par de l’air).