Top
Online-Shop Saisie rapide

299.1.026 / V3

3 Composants de système

3.1 Raccords à sertir Optipress-Therm

Pour faciliter un montage rationnel, une gamme complète de raccords à sertir est disponible (coudes, équerres, tés, réductions, pièces intermédiaires, raccords, etc.).

Les raccords à sertir sont fabriqués en acier non allié galvanisé, numéro de matériau 1.0308 (E235). Ils sont galvanisés et zingués à l’intérieur et à l’extérieur, et portent comme identification le marquage «eau non potable»:

Pour les installations Optipress-Therm, on peut utiliser aussi tous les raccords en bronze de l’assortiment Optipress-Aquaplus.

Les embouts des raccords à sertir sont munis d’un joint de haute qualité:

  • élastomère (EPDM) de haute qualité et résistant au vieillissement

  • pour une contrainte continue jusqu’à 130 °C

Pour réaliser un assemblage Optipress-Therm, le tuyau est introduit jusqu’à butée dans le raccord, puis serti à l’extrémité du manchon à l’aide de la pince Nussbaum munie de la mâchoire système correspondante. Une coupe longitudinale du manchon serti illustre le caractère de l’assemblage dont la résistance mécanique est assurée par la déformation simultanée du raccord et du tuyau.

 img
Assemblage par sertissage Optipress-Therm jusqu’à Ø 15 à 54

1

Raccord

Acier galvanisé 1.0308

2

Joint (noir)

EPDM

3

Tuyau

Acier galvanisé 1.0034

4

Double sertissage

5

Marquage SC-Contour

La résistance mécanique de l’assemblage est obtenue par la déformation simultanée du raccord et du tuyau. L’étanchéité est assurée par la compression du joint lors du sertissage. Les propriétés mécaniques et l’étanchéité de l’assemblage serti sont la résultante de la géométrie de sertissage des mâchoires Nussbaum.

 img
Assemblage par sertissage Optipress-Therm-XL Ø 64, 76.1, 88.9 et 108 mm

1

Raccord

Acier galvanisé 1.0308

2

Joint (noir)

EPDM

3

Bague de séparation

Matière synthétique

4

Bague d’ancrage

Acier inoxydable

5

Tuyau

Acier galvanisé 1.0034

Pour les dimensions Optipress-XL, une bague coupante en acier inoxydable est calée dans le tuyau durant l’opération de sertissage, ceci afin d’assurer la solidité de l’assemblage. Lorsque le tuyau est emboîté, la bague de séparation protège le joint contre tout endommagement.

3.1.1 Sécurité de contrôle grâce au SC-Contour

Le SC-Contour correspond à une sécurité qui rend visibles les raccords non sertis dans une installation de tuyaux (SC: Security Checked = sécurité de contrôle).

Situé entre le raccord non serti et le tuyau, le SC-Contour présente une absence d’étanchéité apparente par laquelle le fluide d’essai s’échappe de manière visible durant l’essai de pression. La visibilité du raccord non serti est manifeste dans la plage de pression de l’essai de pression correspondant.

Tous les raccords à sertir Nussbaum sont dotés d’un SC-Contour.

3.2 Tuyaux

Pour les installations avec Optipress-Therm, on dispose d’un tuyau système à paroi mince, soudé sous atmosphère inerte selon DIN 2394, en acier non allié.

Les fiches techniques pour les produits sont disponibles dans les pages produits correspondantes de la boutique en ligne sur www.nussbaum.ch.

3.2.1 Essais et contrôle qualité des tuyaux

La fabrication des tuyaux fait l’objet d’un contrôle continu. Tous les tuyaux sont contrôlés au niveau de l’étanchéité.

3.2.2 Conditionnement du produit à la livraison

Les tuyaux sont livrés en barres de 6 m, les extrémités étant protégées par des capes de protection. Les capes de protection des tuyaux portent des codes couleurs, 👉 Marquage système.

3.3 Robinetteries système Optipress-Therm

Pour des applications hors eau de boisson, un vaste programme de robinets à bille Optipress avec embouts à sertir est proposé.