Top
Saisie rapide
nachhaltigkeit 619x405px (002)

Bonnes nouvelles

La fonderie de Nussbaum fonctionne désormais à 100 pour cent sans plomb grâce à un nouvel alliage que Nussbaum a développé au prix d’importants investissements. Cet alliage breveté permet d’obtenir des pièces coulées d’une qualité élevée et constante, à 0 pour cent de teneur en plomb. Toutes les pièces produites par la fonderie Nussbaum répondent ainsi entièrement aux exigences actuelles et futures. Elles peuvent être utilisées sans restriction pour toutes les installations.

 

TOUR DE FORCE

Cela fait déjà une bonne vingtaine d’années que l’on sait que la coulée sans plomb s’imposera pour des raisons réglementaires. Nussbaum s’est penché sur cette question très tôt déjà en appliquant beaucoup de rigueur à sa démarche. Après une dizaine d'années de recherches poussées, le temps est venu de récolter les fruits de ce travail acharné.

En répondant aux exigences légales pour la fabrication des produits sans plomb, la société Nussbaum pose les bases pour pérenniser sa fonderie en Suisse et préserver son savoir-faire sur la place industrielle suisse.

geradsitzventile 001 PhotoRoom png PhotoRoom

Un travail intelligent

Le plomb est utilisé dans la fonte depuis plusieurs centaines d’années. Pour les alliages, il garantit, d’une part, l’étanchéité, car il ferme les capillaires dans la pièce coulée. D’autre part, il permet de casser les copeaux lors de l’usinage des pièces coulées. Les alternatives à la fonte au plomb semblaient irréalisables, du moins jusqu’au développement du nouvel alliage Nussbaum sans plomb. Ce dernier garantit des propriétés identiques à celles d’un alliage traditionnel. Grâce à des simulations poussées par le recours à une «fonderie virtuelle», le nouvel alliage a pu être développé, testé et approuvé étape par étape. L’équipe de développement et de production de Nussbaum a été impliquée à 100 pour cent.

 

nussbaum stufenmodell f

UN AVANTAGE MAJEUR

Nussbaum s’engage à fond en faveur de l’hygiène de l’eau de boisson et, fort de son concept à trois paliers, propose une méthodologie simple et facile à mettre en œuvre. Comme elles avaient déjà une très faible teneur en plomb (nettement inférieure aux valeurs limites autorisées), les anciennes pièces en fonte de Nussbaum peuvent, aujourd’hui aussi, être utilisées sans problème dans les installations d’eau de boisson. Les nouvelles pièces entièrement sans plomb permettent de répondre encore mieux aux exigences actuelles. En outre, l'alliage ne contient pas de minéraux issus de zones de conflits. Même dans le cas d’un durcissement des prescriptions légales, le client est sûr d’avoir fait les bons choix au niveau de la sécurité avec les systèmes de Nussbaum.

Concept d’hygiène de l’eau de boisson