Top
Online-Shop Saisie rapide

Thématiques - Protection de l’eau de boisson

299.1.085 / V1

1 Introduction

L’eau de boisson est pour chacun de nous une denrée alimentaire vitale. Si nous voulons que notre eau de boisson soit d’une qualité optimale, il faut que chaque installation soit réalisée dans les règles de l’art. Un aspect central consiste à empêcher que l’eau de boisson entre en contact avec des retours d’eau polluée.

La nature et l’étendue des mesures de protection adéquates à mettre en œuvre dépendent de l’installation et de sa construction, mais aussi du degré de dangerosité que l’on accorde aux retours de fluides. On distingue à cet égard cinq catégories de fluides, pour la protection desquels on prévoit des dispositifs bien définis. On trouvera des prescriptions détaillées à ce sujet dans le complément de directive W3/C1 de la SSIGE, ainsi que dans d’autres sources aussi.

La décision définitive quant à savoir si un dispositif de protection convient ou non revient aux organismes de certification, qui vérifient les robinetteries avant leur homologation, ainsi qu’aux distributeurs d’eau locaux, qui délivrent l’autorisation des travaux et qui en effectuent la réception.

Le présent document offre un aperçu des divers dispositifs de protection et des critères pour choisir le dispositif approprié. Les nombreux exemples présentés montrent dans quel cas on utilise quelle protection et permettent de connaître les aspects particuliers dont il convient de tenir compte.