Online-Shop Saisie rapide

Thématiques - Hygiène de l’eau de boisson – L’installation est la solution

Top

299.1.006 / V9

3 Modèle à paliers de Nussbaum

Le modèle à paliers de Nussbaum permet de représenter les trois facteurs dont il faut tenir compte pour la planification, la mise en œuvre et la maintenance d’installations d’eau de boisson. Ces facteurs se superposent et sont à mettre en relation dans le cadre d’un concept global.

  • Matériaux
    Ce qui est déterminant pour réduire au minimum l’apport de nutriments, ce sont autant les matériaux utilisés que l’exécution correcte des opérations, et ce de l’installation jusqu’à la maintenance.

  • Maintien en température
    Pour l’eau, il convient d’éviter des températures qui provoquent sa contamination par des germes. Pour ce faire, il faut s’assurer de la présence d’une séparation thermique entre les conduites de distribution d’eau froide et d’eau chaude.

  • Stagnation
    Il n’est pas possible d’exclure totalement les stagnations dans un système de distribution d’eau de boisson. Un dimensionnement optimal et une exploitation conforme aux spécifications permettent cependant de réduire nettement le risque de stagnation.

3.1 Aperçu

Dans le cadre de la solution Nussbaum, la mise en œuvre du modèle à paliers implique de prendre en compte des points importants en divers endroits. Ceux-ci se résument comme suit:

Raccordement du bâtiment

Focus «Matériaux»

Eviter une première contamination:

  • Effectuer un essai de pression à sec durant la phase de construction.

  • Pour l’eau de chantier, utiliser un couvercle de boîtier (12091) en combinaison avec un robinet de jardin.

  • Avant le premier remplissage, rincer la conduite de branchement via le couvercle de boîtier.

  • Remplir l’installation d’eau fraîche.

Centrale d’eau domestique et conduite de distribution montante

Focus «Matériaux»

Grâce à des conduites en acier inox, l’eau de boisson n’est pas altérée:

  • Avec l’acier inoxydable, réduire au minimum l’apport de nutriments. Ceci s’applique aux conduites de distribution montantes et, dans la mesure du possible, aussi à la conduite de circulation.

Focus «Température»

S’assurer du maintien en température par une séparation thermique:

  • Installer les composants de l’installation de la centrale d’eau domestique dans un local frais.

  • Dans la conduite de distribution montante, prévoir une séparation thermique pour les gaines.

  • A la transition vers l’étage, installer un boîtier à montage caché pour obtenir une séparation thermique optimale.

Etage

Focus «Prévenir la stagnation»

Le système de point de prélèvement individuel et sa règle des 9 mètres permettent de réaliser une purge en 5 s:

  • Dimensionner les conduites du système de point de prélèvement individuel de manière optimale, afin de pouvoir évacuer rapidement une eau stagnante (max. 5 s).

  • Lors du choix du système de point de prélèvement individuel, veiller aussi à empêcher une interaction thermique, notamment au niveau des accessoires d’extrémité (dernier mètre critique).

3.2 Avantages

L’intérêt du modèle à paliers réside dans le fait qu’il permet de tenir parfaitement compte aux endroits adéquats des facteurs centraux qui agissent sur l’hygiène de l’eau de boisson. Les bénéfices en sont les suivants:

  • Sécurité:
    Lorsqu’elle quitte le réseau de distribution pour être distribuée dans un bâtiment, l’eau de boisson n’est pas altérée, et sa qualité est parfaite lorsque le consommateur la tire du robinet.

  • Economie:
    L’installation est efficace au niveau des matériaux. On peut se passer de dispositifs de rinçage. La mise en service et l’entretien sont d’un coût modique. Dans la mesure d’une utilisation conforme à sa destination, il n’est pas nécessaire d’ajouter après coup des dispositifs pour lutter contre les germes.

  • Confort:
    L’eau de boisson est fraîche et peut être bue à même le robinet. On n’assiste pas à des variations dans la pression, le débit et la température.