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2 Fonction

Dans une installation où circule de l’eau chaude ou froide, le régulateur de circulation électronique s’assure de l’efficacité énergétique des consignes de température et de leur respect grâce à une compensation hydraulique. Pour ce faire, il régule le débit dans la conduite de circulation en fonction de la température de l’eau. Le régulateur de circulation dispose d’une commande électronique avec écran LCD et interface, ce qui permet d’avoir à la fois un fonctionnement en solo ou en système avec d’autres régulateurs de circulation à commande centralisée. Le régulateur de circulation peut être fermé ou ouvert manuellement.

La fermeture du régulateur de circulation est constituée d’un disque céramique dont la rotation est assurée par un entraînement électrique axial par rapport au sens du débit. Le disque présente des orifices d’écoulement dont l’emplacement par rapport au boîtier détermine l’ouverture de la vanne. L’ouverture ou la fermeture du régulateur de circulation se fait selon le sens de rotation du disque céramique. La température de l’eau est mesurée par un capteur thermique incorporé.

En cas d’écart par rapport à la température de consigne de l’eau, le régulateur de circulation réagit comme suit:

  • En dessous de la valeur de consigne, le régulateur de circulation s’ouvre pour accroître le débit.

  • Au-dessus de la valeur de consigne, le régulateur de circulation se ferme pour réduire le débit.

La compensation hydraulique est atteinte dès que la température réelle de l’eau coïncide avec la valeur de consigne.

Le régulateur de circulation exécute un autotest toutes les 24 heures. Ce test a pour objectif de contrôler le bon fonctionnement des capteurs thermiques et de l’entraînement. L’autotest a une action minimale sur la position de la vanne. Lorsque la vanne est fermée, le changement de sa position ne laisse pas passer d’eau. Une fois le test terminé, la vanne reprend sa position antérieure.

En cas de panne de courant, la vanne maintient la position à laquelle elle était réglée. Lorsque le courant est rétabli, le régulateur de circulation effectue une initialisation. Le régulateur se ferme tout d’abord complètement, pour ensuite rétablir la position que la vanne occupait avant la panne de courant.