Top
Online-Shop Saisie rapide

299.1.022 / V6

3 Composants de système

3.1 Raccords à sertir Optipress-Aquaplus

Pour faciliter un montage rationnel, une gamme complète de raccords à sertir est disponible (coudes, équerres, tés, réductions, pièces intermédiaires, raccords, etc.).

Les raccords à sertir en bronze et en acier inoxydable sont combinables et échangeables à volonté avec les tuyaux système en acier inoxydable 1.4521, 1.4520 (pas pour eau de boisson) et 1.4401 / 1.4404.

Raccords à sertir en bronze

Les alliages bronze de Nussbaum sont référencés par les numéros de matériau CC499K et CC246E dans la norme européenne EN 1982. Les deux alliages bronze font partie de la liste positive des 4EM, reconnue par la SSIGE et relative aux matériaux métalliques adaptés pour une eau de boisson hygiénique. Le bronze comme matériau dans les installations s’emploie de façon universelle et peut s’associer à tous les matériaux d’installation connus. L’alliage employé par Nussbaum est résistant à la corrosion dans l’eau de boisson et, par rapport aux types de corrosion survenant le plus fréquemment, il est résistant à la corrosion fissurante sous tension ainsi qu’à la corrosion par dézincification.

Raccords à sertir en acier inoxydable

Les raccords à sertir en acier inoxydable sont fabriqués en acier inoxydable austénitique hautement allié Cr-Ni-Mo, numéro de matériau 1.4401.

Les embouts aux chambres nervurées des raccords à sertir sont munis d’un joint d’étanchéité de haute qualité:

  • élastomère (EPDM) de haute qualité et résistant au vieillissement

  • certifié et homologué selon W270

  • pour une contrainte continue jusqu’à 95 °C

  • homologué pour de l’eau de boisson, selon les recommandations KTW de l’Office fédéral allemand de la santé

Pour réaliser un assemblage Optipress-Aquaplus, le tuyau est introduit jusqu’à butée dans le raccord, puis serti à l’extrémité du manchon à l’aide de la pince munie de la mâchoire système Nussbaum correspondante. Une coupe longitudinale du manchon serti illustre le caractère de l’assemblage dont la résistance mécanique est assurée par la déformation simultanée du raccord et du tuyau.

 img
Assemblage par sertissage Optipress-Aquaplus jusqu’à Ø 15 à 54 mm

1

Raccord

Acier inoxydable 1.4401

2

Joint (noir)

EPDM

3

Tuyau

Acier inoxydable 1.4521, 1.4401/1.4404, 1.4520

4

Double sertissage

5

Marquage SC-Contour

La résistance mécanique de l’assemblage est obtenue par la déformation simultanée du raccord et du tuyau. L’étanchéité est assurée par la compression du joint lors du sertissage. Les propriétés mécaniques et l’étanchéité de l’assemblage serti résultent de la géométrie du sertissage des mâchoires du système Nussbaum.

 img
Assemblage par sertissage Optipress-Aquaplus-XL Ø 64, 76.1, 88.9 et 108 mm

1

Raccord

Acier inoxydable 1.4401

2

Joint (noir)

EPDM

3

Bague de séparation

Matière synthétique

4

Bague d’ancrage

Acier inoxydable

5

Tuyau

Acier inoxydable 1.4521, 1.4401/1.4404, 1.4520

Pour les dimensions Optipress-XL, une bague coupante en acier inoxydable est calée dans le tuyau durant l’opération de sertissage, ceci afin d’assurer la solidité de l’assemblage. Lorsque le tuyau est emboîté, la bague de séparation protège le joint contre tout endommagement.

3.1.1 Sécurité de contrôle grâce au SC-Contour

Le SC-Contour correspond à une sécurité qui rend visibles les raccords non sertis dans une installation de tuyaux (SC: Security Checked = sécurité de contrôle).

Situé entre le raccord non serti et le tuyau, le SC-Contour présente une absence d’étanchéité apparente par laquelle le fluide d’essai s’échappe de manière visible durant l’essai de pression. La visibilité du raccord non serti est manifeste dans la plage de pression de l’essai de pression correspondant.

Tous les raccords à sertir Nussbaum sont dotés d’un SC-Contour.

3.2 Tuyaux en acier inoxydable Optipress

Pour les installations avec Optipress-Aquaplus, on dispose, selon l’utilisation ou le domaine d’utilisation, de trois sortes de tuyaux système en acier inoxydable en métal nu, soudés au laser sous atmosphère inerte.

Fabriqués selon DIN 17440/17455.

Les fiches techniques pour les produits Nussbaum sont disponibles dans les pages produits correspondantes de la boutique en ligne sur www.nussbaum.ch.

3.2.1 Essais et contrôle qualité des tuyaux

La fabrication des tuyaux en acier inoxydable est soumise à un contrôle continu en interne par Nussbaum, et en externe par le MPA NRW (Materialprüfungsamt Nordrhein-Westfalen = Office de contrôle des matériaux en Rhénanie du Nord-Westphalie). Ces contrôles portent sur les caractéristiques les plus importantes des tuyaux telles que composition des matériaux, qualité des joints de soudure, dimensions des tuyaux, tolérance, surface des tuyaux.

3.2.2 Conditionnement du produit à la livraison

Les tuyaux sont livrés en barres de 6 m, les extrémités étant protégées par des capes de protection. Les capes de protection des tuyaux portent des codes couleurs, 👉 Marquage système.

3.3 Robinetteries système Optipress-Aquaplus

Nussbaum propose une gamme complète de robinetteries à sertir dans les dimensions DN 12 à DN 50. Les robinets obliques et droits sont dotés des nouvelles têtes Easy-Top. Comme le filetage de la tige de ces têtes n’est pas en contact avec le fluide, elles ne nécessitent pas d’entretien.

Les fiches techniques pour les produits Nussbaum sont disponibles dans les pages produits correspondantes de la boutique en ligne sur www.nussbaum.ch.