Online-Shop Saisie rapide

299.1.063 / V4

3 Domaines d'utilisation

3.1 Domaines d’utilisation pour Optifitt-Serra

Les raccords filetés peuvent par exemple être mis en œuvre dans les domaines suivants:

  • Installations d’eau de boisson

  • Installations de gaz

  • Eau de process

  • Air comprimé

  • Vapeur d’eau

  • Gaz techniques

  • Glycols

En cas d’exigences concernant la résistance à l’agression de fluides spéciaux ou à des influences extérieures qui ne sont pas développées dans les chapitres suivants, on peut demander un examen de qualification auprès de Nussbaum, voir formulaire sous www.nussbaum.ch/demande-resistance-des-materiaux.

3.2 Remarques et restrictions

Des teneurs trop élevées en chlorure peuvent provoquer la corrosion de l’acier inoxydable. La valeur de référence pour l’eau de boisson est de 250 mg/l (OPBD). Les valeurs moyennes pour les chlorures en Suisse sont d’env. 20 mg par litre. Se renseigner sur cette valeur, au cas par cas, auprès du distributeur d’eau local.

Pour l’étanchéité de raccords filetés en acier inoxydable, il faut utiliser uniquement des produits d’étanchéité disponibles dans le commerce et sans chlore. Les rubans d’étanchéité pour filetage en matière synthétique comme le PTFE sont à proscrire.

Les fluides avec un pH faible et contenant des acides peuvent avoir un effet corrosif sur le bronze.

Lorsque les assemblages à bride en acier inoxydable ont des boulons, il existe un risque de soudage à froid ou de grippage. Pour empêcher ce phénomène, il est conseillé d’utiliser des boulons à tête hexagonale 90058 avec écrous à revêtement spécial.

Lorsque des raccords filetés en laiton entrent en contact avec de l’ammoniaque ou de l’ammonium, il peut y avoir un phénomène de corrosion fissurante sous tension.