Online-Shop Saisie rapide

299.1.063 / V4

2 Composants de système

2.1 Raccords filetés Optifitt-Serra

Optifitt-Serra correspond à une gamme de raccords filetés en bronze ou en acier inoxydable.

  • Les raccords filetés en bronze peuvent être combinés avec des éléments de conduite de pratiquement n’importe quel matériau.

  • Les raccords filetés en acier inoxydable résistent à un grand nombre de fluides chimiques et peuvent de ce fait être mis en œuvre dans de nombreux domaines.

2.1.1 Raccords filetés en bronze

Les alliages bronze de Nussbaum sont référencés par les numéros de matériau CC499K et CC246E dans la norme européenne EN 1982. Les deux alliages bronze font partie de la liste positive des 4EM, reconnue par la SSIGE et relative aux matériaux métalliques appropriés pour l’hygiène de l’eau de boisson. Le bronze comme matériau dans les installations s’emploie de façon universelle et peut s’associer à tous les matériaux d’installation connus. L’alliage employé par Nussbaum est résistant à la corrosion dans l’eau de boisson et, par rapport aux types de corrosion survenant le plus fréquemment, il est résistant à la corrosion fissurante sous tension ainsi qu’à la corrosion par dézincification.

2.1.2 Raccords filetés en acier inoxydable

Il s’agit de raccords filetés fabriqués en acier nickel-chrome-molybdène hautement allié, correspondant aux qualités DIN 1.4404, DIN 1.4408 et DIN 1.4571. Cela permet de prendre en compte un large éventail de fluides chimiques.

2.2 Types de filetage

Les assemblages filetés de tuyaux selon DIN EN 10226 sont composés d’un filetage mâle conique (R) et d’un filetage femelle cylindrique (Rp). L’étanchéité de l’assemblage est assurée par des produits d’étanchéité appropriés logés dans le filetage.

  • R désigne un filetage mâle conique, suivi d’un nombre qui indique sa dimension en pouces.

  • Rp désigne un filetage femelle cylindrique, suivi d’un nombre qui indique sa dimension en pouces.

L’étanchéité est obtenue par l’application d’un ruban d’étanchéité pour filetage ou de chanvre sur le filetage mâle avant de procéder au vissage. Le ruban d’étanchéité pour filetage en PTFE (polytétrafluoroéthylène) ou un matériau d’étanchéité comparable ne peut être utilisé que pour les raccords filetés en bronze. L’assemblage fileté peut faire l’objet d’un ajustage minimal lors du montage.

Les assemblages filetés de tuyaux selon DIN EN ISO 228-1 (filetage G, classe de tolérance A) présentent des filetages mâle et femelle cylindriques. L’étanchéité est obtenue par un joint plat inséré entre les faces des raccords filetés vissés.

 img
Types de filetage

Les filetages sont disponibles dans les dimensions suivantes:

Diamètre nominal DN

6

8

10

15

20

25

32

40

50

65

80

100

Dimensions du filetage [pouce]

¼

½

¾

1

2

3

4

Filetage R/Rp: longueur de filetage moyenne [mm]

7.0

10.0

10.0

13.0

15.0

17.0

19.0

19.0

24.0

27.0

30.0

36.0

2.3 Assortiment

L’assortiment Optifitt-Serra englobe un grand nombre de différents raccords filetés tels que coudes, tés, manchons, pièces intermédiaires, réductions, brides et coudes pour compteurs d’eau.

Extrait de l’assortiment: