Top
Online-Shop Saisie rapide

Réduction de la consommation d’énergie grâce à Therm-Control de Nussbaum

Pour son appartement de vacances à Vella, Roger Neukom a opté en toute connaissance de cause pour «Therm-Control», un produit de qualité de la société Nussbaum. En tant que fondateur et membre de la direction de neukom engineering ag, il connaît très bien la gamme de produits de la société Nussbaum. Grâce à la commande à distance, ce système est pour lui la solution optimale pour bénéficier d’une température ambiante agréable à son arrivée dans sa résidence secondaire, tout en économisant de l’énergie et donc des coûts.

Texte et photos: Tina Kissling, FotoFlashlight

Les détenteurs d’une résidence secondaire connaissent la difficulté de concilier les économies d’énergie et une température agréable à leur arrivée. La plupart des propriétaires de résidences secondaires doivent choisir entre l’un ou l’autre. Avec son système Therm-Control, la société Nussbaum propose une solution idéale pour le chauffage au sol. En effet, ce système est capable de satisfaire aux deux exigences. L’interface intuitive du logiciel permet de piloter aisément l’installation à distance, sur un PC, une tablette ou un smartphone. La veille du départ, la température ambiante que l’on souhaite trouver à son arrivée dans la résidence secondaire peut être programmée via Internet. Et au moment du départ, elle peut à nouveau être réduite. Ainsi, il est possible d’économiser de l’énergie et des coûts lorsque le logement est inoccupé. «Le système Therm-Control est vraiment simple à utiliser et s’avère idéal pour notre résidence secondaire», confirme Roger Neukom. «Il était aussi important pour moi de pouvoir économiser de l’énergie pendant mon absence.»

 

L’obsolescence du système de commande à distance a été déterminante

Roger Neukom disposait déjà d’une commande à distance pour l’installation de chauffage de son appartement de vacances. Par l’intermédiaire de son opérateur de téléphonie mobile, il pouvait jusqu’à présent allumer et éteindre son chauffage par SMS. Aujourd’hui, la technologie mobile 2G est toutefois considérée comme obsolète par les opérateurs de téléphonie mobile et a déjà été abandonnée par certains d’entre eux. La commande à distance des chauffages, qui ne nécessite pas beaucoup de bande passante, utilise essentiellement la technologie 2G et notamment les SMS 2G. L’abandon de la 2G a donc des conséquences sur de nombreux équipements.

Roger Neukom explique: «L’arrêt de la technologie mobile 2G a été déterminant dans ma recherche d’une solution alternative. Avec Therm-Control, je bénéficie toutefois d’une solution encore meilleure puisqu’elle m’offre la souplesse de régler la température ambiante à distance».

 

Maintenir une température ambiante constante

Therm-Control de Nussbaum peut également remédier à des problèmes tels que les variations de température dues aux conditions météorologiques, susceptibles d’entraîner une surchauffe des pièces ou des zones de froid perceptibles se traduisant par une sensation d’inconfort dans la pièce. En effet, Therm-Control est conçu pour permettre la régulation pièce par pièce du chauffage au sol. Au moyen de thermostats d’ambiance, le module de régulation intelligent contrôle en permanence la température ambiante tout en surveillant chaque circuit de chauffage. La distribution de la chaleur et son ajustement s’opèrent ainsi rapidement, automatiquement et de manière optimale. Grâce à cette régulation continue, la température ambiante est toujours maintenue très précisément à la valeur définie.

 

Montage facile, même avec un chauffage au sol existant

Therm-Control n’est pas uniquement destiné aux constructions neuves. Les chauffages au sol existants peuvent eux aussi en être équipés à tout moment et de façon très simple. Les thermostats d’ambiance de Therm-Control fonctionnent par radio et conviennent donc parfaitement à la rénovation en évitant de coûteux travaux d’installation électrique. Grâce à l’installation Plug and Play avec des composants prêts à être enfichés, on peut se passer d’un électricien. Pour son montage, Therm-Control ne nécessite ni calculs ni informations sur les longueurs de circuits de chauffage ou les distances de pose. C’est pourquoi il peut être mis en service directement après son installation. Jusqu’à 12 circuits de chauffage peuvent être raccordés à une unité de base. L’installateur monte lui-même Therm-Control et le met en service via connect.nussbaum.ch. En option, la mise en service peut aussi être confiée à un technicien de service de Nussbaum. Les profils de chauffage individuels peuvent ensuite être adaptés à tout moment via Internet, au moyen d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Dino Blumenthal, chef de projet en technique du bâtiment de l’entreprise Caduff Haustechnik (chauffage, ventilation, sanitaire, électricité, planification), a fait part de son ressenti après avoir effectué l’installation dans la résidence secondaire de Monsieur Roger Neukom: «J’ai beaucoup apprécié l’efficacité du montage et la simplicité de la mise en service.»

 

Therm-Control est partenaire de l’initiative MakeHeatSimple

MakeHeatSimple est une initiative de SuisseEnergie et de ses nombreux partenaires, visant à réduire les coûts énergétiques des résidences secondaires. Avec son produit Therm-Control, Nussbaum soutient cette campagne. L’installation de systèmes de commande à distance du chauffage dans les quelque 700 000 résidences secondaires de Suisse permettrait à elle seule d’économiser plus de 2000 GWh/an.

«Economiser de l’énergie signifie aussi économiser des coûts», explique Roger Neukom avant de préciser: «L’utilisation de ce système permet d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie et donc de coûts. Il suffit de disposer d’un chauffage au sol, d’installer Therm-Control et d’avoir accès à Internet. Il n’en faut pas plus pour économiser de l’énergie et des coûts tout en ayant l’assurance d’une température agréable en arrivant dans son logement.»

 

Le système de chauffage intelligent est adapté à de nombreux bâtiments

Therm-Control peut être mis en œuvre dans les bâtiments les plus divers. Partout où l’on veut se sentir bien et où l’on souhaite une température ambiante constante, le système peut être utilisé. Therm-Control est par exemple adapté aux bâtiments suivants:

maisons individuelles

immeubles collectifs

maisons/logements de vacances

hôtels

maisons de retraite/repos, logements encadrés pour seniors

hôpitaux

bâtiments commerciaux et utilitaires

bâtiments industriels (TABS)

immeubles de grande hauteur – appartements et bureaux