Top
Saisie rapide

299.1.035 / V3

2 Utilisation

2.1 Régler les robinets pour l’exploitation normale

Pour une exploitation normale, les deux robinets doivent être complètement ouverts. Autrement, il risque d’y avoir un apport d’eau brute indésirable.

  • S’assurer que le robinet de dérivation et le robinet d’arrêt sont ouverts dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, jusqu’à la butée.

2.2 Régler la dureté de l’eau

Juste après avoir été adoucie, la dureté de l’eau s’élève à 0 °fH. Dans la garniture de raccordement vient s’ajouter une quantité plus ou moins grande d’eau brute. En fonction de la dureté effective de l’eau brute, la garniture de raccordement doit être réglée différemment pour obtenir une dureté prédéfinie.

Dans le tableau suivant figurent des valeurs indicatives pour le réglage des garnitures de raccordement 19185, 19180 et 19181. Les valeurs effectives peuvent varier. C’est pourquoi la dureté de l’eau doit être mesurée, le réglage devant être rectifié au besoin.

Dureté prédéfinie de l’eau

Dureté effective de l’eau brute

[°fH]

[°fH]

25

30

35

40

45

8

28

21

15

14

12

15

36

32

24

21

19

Tableau des apports: valeurs indicatives pour le nombre de clics afin d’obtenir une eau à la dureté prédéfinie

  1. Avant de régler la dureté de l’eau, s’assurer que l’apport d’eau brute est complètement fermé. A cette fin, utiliser un tournevis à fente pour tourner la tête de robinet d’apport d’eau brute 19185.80/19185.82 dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à la butée. Sur les garnitures de raccordement neuves, l’apport d’eau brute est livré déjà fermé départ usine.
  2. Evaluer la dureté effective de l’eau. A cette fin, utiliser p. ex. le Nussbaum set de mesure de dureté 19097.
  3. Dans le tableau des apports plus haut figurent les nombres de clics nécessaires pour régler l’apport d’eau brute (deux étapes plus loin) afin que la dureté effective de l’eau atteigne la dureté prédéfinie recherchée. Un clic correspond à ⅛ de rotation.
  4. Ouvrir le point de soutirage en aval de l’adoucisseur d’eau jusqu’à obtention d’un débit volumique de 5 à 10 l/min. Le débit volumique peut être relevé sur la soupape de commande de l’adoucisseur d’eau Nussbaum.
  5. Sur la tête de robinet d’apport d’eau brute de la garniture de raccordement, utiliser un tournevis à fente pour régler les clics indiqués sur le tableau des apports.
  6. Selon la distance du point de soutirage, attendre le temps qu’il faut pour que l’eau adoucie avec le nouveau réglage arrive.
  7. Vérifier la dureté de l’eau au point de soutirage.
  8. Réajuster si nécessaire. A cette fin, tourner la tête de robinet d’apport d’eau brute dans le sens des aiguilles d’une montre pour réduire la dureté de l’eau ou, dans le sens opposé, pour en augmenter la dureté.
  9. Mesurer à nouveau la dureté de l’eau et réajuster jusqu’à obtention de la dureté voulue.

2.3 Réglage des robinets pour les opérations de maintenance

Pour l’entretien, la réparation ou le remplacement de l’adoucisseur d’eau, les deux robinets doivent être complètement fermés. En position d’entretien, l’alimentation en eau de boisson non traitée continue d’être assurée.

  • S’assurer que le robinet de dérivation et le robinet d’arrêt sont fermés dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à la butée.