Bruits familiers d’un chantier et ambiance bonne enfant dans la salle de repos – c’est dans cet environnement chaleureux qu’ont été accueillis les visiteurs intéressés par le stand de Nussbaum. Ils ont pu découvrir une solution globale, de la cave aux points de soutirage, auprès d’un seul et même fournisseur comme interlocuteur. À l’entrée même du salon, une boîte en carton surdimensionnée, avec pour devise «Optivis – Fais-le sur place», annonçait déjà les couleurs, avec la mise en scène d’un chantier sur le stand. Et comme c’est de coutume chez Nussbaum, il y en a eu pour tout le monde.

Sur le stand de R. Nussbaum SA dans la halle 2.2., on s’activait comme dans une ruche. La cause de cette fébrilité, c’était la distribution optimale vers les étages avec Optivis-Tec et Optiflex-Profix, ainsi que la nouveauté connectée que constitue Therm-Control, une innovation qui permet un réglage intelligent du chauffage par le sol dans chaque pièce. Les traditionnelles catelles Nussbaum dans la salle de repos ont, elles aussi, été très appréciées. Cette année, et ce pour la première fois, les visiteurs ont pu découvrir Nussbaum aussi à l’extérieur des bâtiments du salon. En effet, une gigantesque boîte en carton de 100m2 avait été installée, qui jouait sur tous les registres multimédiaux pour mettre en lumière Optivis-Tec. En un clin d’œil ont été présentés les atouts de l’installation sur place du système de cadres de montage: simplicité, rapidité, flexibilité et rentabilité. Au besoin et sur demande, Nussbaum propose même un partenaire externe. Beat Loretz, responsable marketing et vente, le confirme: «Fort de sa devise ‘Fais-le sur place’, notre stand axé sur les chantiers a eu un succès retentissant!».

Sur le stand principal, Optivis-Tec et Optiflex-Profix, la distribution optimale vers les étages, ont été eux aussi mis en spectacle. En effet, cinq jeunes professionnels ont démontré en direct la simplicité et la rapidité de montage qu’offre le système de cadres de montage Optivis-Tec associé au système d’installation d’eau de boisson Optiflex-Profix. Ils ont apporté la preuve par l’action que l’assemblage par emboîtement sans outillage permet de gagner beaucoup de temps et de réaliser un montage à moindres frais. Mira Scharrer, de Alt St. Johann/SG, Gian-Luca Lips, de Wald/ZH, Kevin Affolter, de Bretzwil/BL, Sven Lemmenmeier, de Gränichen /AG, et Xavier Petitpierre, de St. Croix/VD, ont participé l’année dernière au championnat des métiers SwissSkills. De leur intervention d’une semaine sur le stand de Nussbaum, ils gardent un souvenir inoubliable. «Nous nous sommes sentis parfaitement intégrés dans l’équipe du stand de Nussbaum et nous avons beaucoup échangé avec les nombreuses personnes en visite sur le stand», ont répété avec plaisir les jeunes professionnels du sanitaire.

«Notre concept de stand axé sur les chantiers et les démonstrations très visuelles qui s’y sont déroulées nous ont permis d’être au plus près des installateurs», résume Daniel Schneider, responsable de la gestion des produits et du marketing. «En notre qualité de seul fournisseur d’une solution globale développée, fabriquée et distribuée directement en Suisse, nous avons aussi apporté la preuve que nous sommes un interlocuteur crédible pour les thématiques verticales que sont les systèmes connectés, l’automatisation, la mise en réseau, l’hygiène et la protection contre l’incendie.»

Connu pour ses apparitions dans la publicité actuelle de Nussbaum, Urs Grüter, directeur du développement des affaires, précise: «Cette année, les visiteurs ont apprécié à nouveau l’authenticité et le côté famille qui régnaient sur le stand. Des discussions intéressantes se sont engagées entre les gens assis autour d’un casse-croûte et d’une bière. Nous avons découvert en direct ce qui motive nos clients et comment ils perçoivent nos produits et notre entreprise.»

Le deuxième grand volet de l’exposition a été symbolisé par un gâteau gigantesque. En effet, le système d’eau de boisson Optipress fête en 2018 sa 30e année d’existence. Roy Nussbaum, délégué du conseil d’administration, souligne l’importance de ce système: «Développé par Nussbaum, Optipress s’est imposé entre-temps comme leader suisse sur le marché de l’eau de boisson et de chauffage. À ce titre, nous accordons beaucoup d’importance à son perfectionnement continu et à l’entretien de l’assortiment. Le stand Nussbaum comprend encore un autre produit phare, à savoir le nouvel indicateur de pression à air, qui offre un moyen hygiénique, économique et sûr de contrôler l’étanchéité des installations et, en option avec de l'eau, leur résistance.»

Et quels sont les autres sujets évoqués dans les entretiens avec les clients? «Les systèmes connectés prennent, eux aussi, une grande place. Que ce soit au niveau de la planification, d’un confort et d’une sécurité accrus dans les bâtiments, ou encore de la logistique et de la vente. Les clients désirent commander à l’avenir des produits réalisés pour des projets bien définis, ce que nous proposons d’ores et déjà en partie avec nos prestations Individual et Plantec. Nous sommes une entreprise de taille moyenne qui propose des solutions globales et maîtrise toute la chaîne de création de valeur. En tant que telle, nous entendons promouvoir les innovations numériques en créant de la valeur ajoutée pour nos clients.»

Dans le «bureau» du stand exposant des chantiers, Nussbaum a tenu à montrer comment l’intelligence numérique simplifie déjà le travail au quotidien des clients. C’est ainsi par exemple que la boutique en ligne Nussbaum permet l’accès aux composants des 60 dernières années. Pour toute réparation, il suffit au monteur de saisir la désignation du produit ou le numéro d’article dans l’appli Nussbaum de son smartphone pour que s’affichent immédiatement les produits de remplacement adéquats. Dans cet ordre d’idées, Nussbaum Connect sera une plate-forme avec des fonctions confort et sécurité permettant de contrôler l’eau et le chauffage indépendamment du lieu et de l’heure. Des planificateurs aussi se sont retrouvés nombreux sur le stand autour d’un écran sur lequel des spécialistes de Nussbaum expliquaient la planification avec des données BIM.

D’autres nouveautés aussi ont suscité beaucoup d’intérêt. De nombreux professionnels et maîtres d’ouvrage se sont vu expliquer le fonctionnement de Therm-Control, un système confortable de régulation pièce par pièce du chauffage par le sol. Easy-Matic aussi, l’élément moteur automatique pour robinets d’arrêt, s’est attiré les regards des experts en la matière. «Lorsqu’il est relié à un capteur, Easy-Matic peut par exemple couper automatiquement l’arrivée d’eau. Il n’y a donc plus lieu de craindre des dégâts des eaux dans des pièces avec équipements électroniques ou devant répondre à des normes de sécurité, ou encore dans une maison de vacances», explique Urs Bobst, responsable du département innovation & partenaires, pour présenter l’un des nombreux avantages de la commande programmable. Interrogé sur les innovations à venir, sa réponse est très instructive: «La distribution de chaleur et de froid est un sujet fort intéressant. Comme par le passé et de manière croissante, on utilise pour les réseaux des tubes en acier C à parois minces. Dans les installations à froid, l’eau de condensation risque toutefois de corroder les tubes. J’ai la conviction que le marché jouera le jeu lorsque seront présentées des solutions utilisant des matériaux de qualité supérieure.»

Daniel Bader, responsable de la communication, du marketing et des relations publiques, dresse une analyse positive de la présence de Nussbaum: «Nous avons eu le plaisir de recevoir quelque 5 000 à 6 000 visiteurs pendant les cinq jours du salon. Les réactions à notre concept de stand axé sur les chantiers ainsi qu’aux produits et solutions présentés ont été globalement bonnes. Environ 50 personnes du marketing, de la vente et du développement étaient présentes pour accueillir et conseiller personnellement les clients et les personnes intéressées dans les trois langues nationales. Ici aussi, une grande place a été accordée à la notion de service global sur site. Nul doute que la réussite de notre concept de stand axé sur les chantiers sera repris sous une forme ou une autre pour le salon Swissbau 2020»