Neues Herzstück der Hauswasserzentrale

Die neue Generation Druckreduzierventile


En tant que concepteur, fabricant et partenaire fiable du secteur sanitaire suisse, R. Nussbaum SA présente, à l'issue d'un développement intensif, une nouvelle génération de réducteurs de pression. D'une grande perfection technique et d'une qualité élevée, ces composants sanitaires au design typiquement Nussbaum créent une nouvelle référence pour la distribution d’eau de boisson dans les bâtiments.
Texte: Gerald Brandstätter / Photos: Roland Spring

Conçus pour les bâtiments commerciaux, industriels et publics et, à partir de DN 65, également pour les grands immeubles d'habitation, les nouveaux réducteurs de pression s'utilisent pour une eau jusqu'à 30 degrés et pour de l'air comprimé. Bien que doté d’un préréglage au choix à 1, 4 ou 7 bars, chaque réducteur de pression peut être adapté à l'aide d'une douille de réglage ergonomique. De DN 15 à DN 65, on peut visser des raccords pour tous les systèmes usuels, et de DN 65 à DN 100 est prévu un assortiment de boîtiers avec brides.

Manomètre déjà intégré
A l'intérieur de son boîtier optimisé en bronze, le nouveau réducteur est doté en plus d'un manomètre intégré pour l'affichage de la pression. Construction compacte, maniement sûr, design pratique et moderne, longévité élevée: ce sont des arguments imparables pour miser sur la qualité made by Nussbaum. Car la fiabilité et la longévité sont des facteurs qui soutiennent l'installateur dans ses efforts pour réduire les coûts: au montage d'abord, et durant l'exploitation ensuite, qui se fera sans soucis.
Pour les maisons individuelles et petits immeubles à plusieurs familles, il est idéal de mettre en œuvre le groupe de filtres fins pour réducteurs à rinçage à contre-courant et combiné Redfil PN 16, automatique ou non, dans les dimensions DN 25 à 50. On bénéficie ainsi du meilleur rapport prix/performances avec le Redfil, qui offre le meilleur prix parmi les filtres à rinçage à contre-courant.

De l'eau partout
Prendre une douche revigorante le matin, se laver plusieurs fois les mains durant la journée, rincer les légumes à midi et, entretemps, boire de l'eau pour étancher sa soif? En Suisse, ouvrir le mitigeur est un geste qui va de soi, et l'eau courante fait partie intégrante de notre vie. Dans nul autre pays on ne compte autant de robinets par tête d'habitant qu'en Suisse. Et ce n'est pas seulement dans les nouvelles habitations que l'on recense deux blocs sanitaires par habitation. Il faut ajouter en plus une robinetterie d'écoulement dans le garage et une au jardin.
Or, pour qu'il arrive à faire fonctionner parfaitement la distribution d’eau de boisson dans l'ensemble d'un bâtiment, l'installateur a besoin de connaissances techniques et d'expérience. C'est ainsi que des défauts dans l'installation et le montage, ou encore l'utilisation de tuyaux, de raccords et de robinetteries non optimaux, peuvent causer toutes sortes d'ennuis. Par exemple des soucis liés aux variations dans la pression des conduites d'eau froide et d'eau chaude qui, à leur tour, peuvent avoir des conséquences désagréables.

Pression stable
On comprend donc bien pourquoi le réducteur de pression joue un rôle primordial dans la distribution d'eau de boisson. Il représente en quelque sorte le cœur d'une centrale d'eau domestique en action. Les réducteurs de pression ont en effet pour mission de réduire la pression en entrée à celle de sortie, et de maintenir cette pression dans les tolérances admissibles.
Le réducteur assure une pression stable dans la distribution d'eau froide et d'eau chaude. Ainsi se trouvent minimisées les variations de pression et de température.
Pour les immeubles élevés, Nussbaum propose le réducteur de pression encastré qui est une solution idéale. Il permet de bénéficier d’une seule zone de pression. On obtient ainsi une pression optimale à chaque étage, et les dépenses en matériaux et en main-d'œuvre s'en trouvent réduites.

La perfection des réducteurs de pression
En tant que concepteur, fabricant et partenaire fiable du secteur sanitaire, la société R. Nussbaum SA sise à Olten a fortement marqué l'histoire des réducteurs de pression. Avec sa gamme de produits, c'est pratiquement à cette jeune entreprise familiale âgée de 112 ans que l'on doit le fait que l'eau courante en Suisse soit devenue cette chose toute naturelle qu'on lui connaît aujourd'hui. En sa qualité de fournisseur qui conçoit, développe et fabrique des produits en Suisse, Nussbaum bénéficie de sa proximité au marché et de sa collaboration étroite avec la branche du sanitaire.
Ces 10 dernières années, R. Nussbaum SA a poursuivi assidûment le développement et l'optimisation de sa gamme de réducteurs de pression. La société a mis à profit les réactions des clients: c'est ainsi que des idées pour des nouveautés et des suggestions d'amélioration remontent directement et rapidement des chantiers et des 16 filiales de la Suisse entière et sont centralisées au siège de l’entreprise à Olten, où elles sont analysées avant d’intégrées et mises en œuvre dans le développement de produits.

Le nouveau réducteur de Nussbaum aux dimensions DN 15 à DN 100 / Le Redfil à rinçage à contre-courant automatique