Online-Shop Saisie rapide

Un stade aux dimensions adéquates ...

Des équipements sportifs surdimensionnés, cela s’est déjà vu. On ne s’en étonne pas vraiment quand on sait l’euphorie et la belle assurance qui entourent leur planification. Nul doute que c’est la passion aussi qui a été à l’œuvre dans la réalisation du centre sportif Kleinfeld à Kriens, cela n’ayant pas empêché les acteurs à avoir les pieds bien campés dans la réalité. Le dimensionnement correct des installations, on le retrouve aussi dans la distribution d'eau et de gaz avec les produits et systèmes de Nussbaum.

Texte: Andreas Stettler
Photos: Roland Spring

Remontant à la fin des années 60, le vénérable stade de Kleinfeld était devenu par trop vétuste. Sa rénovation serait revenue à plusieurs millions de francs, sans même tenir compte des exigences de la Swiss Football League pour les jeux en seconde division. La meilleure solution était donc de construire un nouveau stade, tout simplement. La Caisse de pension lucernoise et la commune de Kriens se sont rapidement entendues pour boucler les investissements en partenariat. En plus, avoir à ses côtés Nussbaum comme fabricant chevronné de robinetteries et de systèmes dans le sanitaire et le chauffage, connu aussi pour ses installations dans de nouveaux stades (Stade de Suisse Berne, entre autre), c’était rassurant.

Aujourd’hui, les hôtes du restaurant du stade sont assis à une longue table de bois réalisée avec les poutres de l’ancien stade. Ce bois est tout ce qu’il subsiste du passé, le nouveau centre sportif s’inscrivant, quant à lui, bien dans son époque. Il fait même figure de pionnier puisqu’il s’agit du premier stade de foot en Suisse dont le terrain de jeu bénéficie d’un éclairage LED. Quant à son gazon synthétique, il est ce qu’il y a de meilleur à notre époque. Cette pelouse peut accueillir des joueurs pratiquement 24h/24 et 7j/7, ce aussi s’il s’agit de juniors, élèves, séniors et autres amateurs de sport.

Tout est question de dimensionnement

En calculant 3 500 places assises et debout au total, les responsables se sont livrés à un exercice raisonnable en ce qui concerne les jeux de la Challenge League de la première équipe. S’il a été renoncé au 3e étage du bâtiment (autorisé par la loi), c’est en connaissance de cause, afin de pratiquer des prix bas pour les entrées. Le stade au caractère de terrain de sport normal s’insère discrètement et élégamment dans l’environnement local. Les infrastructures multifonctionnelles du stade en font un centre sportif utilisé tout au long de l’année, ce qui était prévu dès le départ, à savoir:

location des locaux par l’école de sport du canton de Lucerne pour des élèves pratiquant plus de 20 disciplines sportives, salle de fitness, cabinet de physiothérapie et garderie. La commune utilise les infrastructures pour le sport scolaire, le restaurant public étant au service des sportifs et des hôtes occasionnels. On ne trouve pas de boutiques ici. Werner Baumgartner, président du club sportif, précise: «C’est d’un stade aux infrastructures multifonctionnelles que nous voulions, et non pas d’infrastructures multifonctionnelles avec un stade en annexe.»

Qui l’aurait cru: un gazon synthétique a effectivement besoin d’un arrosage

Dans le bâtiment long de 130 mètres, l’eau de boisson et sanitaire emprunte la nourrice de distribution en acier inoxydable, puis passe par les systèmes de distribution de R. Nussbaum SA jusqu’au disconnecteur pour arroser la pelouse synthétique. Arroser une pelouse!? Le novice s’en étonnera, mais il en est ainsi: le gazon de synthèse a besoin d’être arrosé. Non seulement le ballon roule mieux mais, sur une surface mouillée, les joueurs bénéficient d’une meilleure protection contre les écorchures et les brûlures lorsqu’ils font des chutes ou qu’ils se retrouvent avec les jambes en grand-écart sur le sol. Le choix d’Optipress-Aquaplus pour la distribution de l’eau de boisson est motivé par le fait qu’il couvre toutes les applications possibles. On peut ainsi rapidement faire face aux applications non prévues et apporter une solution professionnelle et techniquement au point.

«Pour un chantier de notre ampleur divisé en une multitude de projets, le tout s’articulant autour d’une planification continue, la flexibilité est de mise», confirme Hanspeter Meier, copropriétaire de Wieland AG à Kriens. Son partenaire COTR Markus Schmid, de la société de même nom, rajoute: «En tant que client de longue date de Nussbaum, nous apprécions leur service global, leur réactivité et leur capacité de livraison.» Optipress-Aquaplus est développé continûment depuis 30 ans et englobe toutes les dimensions de 15 à 108 mm. La distribution fine vers les douches et les lavabos dans les 18 vestiaires et autres locaux d’exploitation s’effectue via Optiflex-Profix, qui est à passage intégral et qui correspond à une technique d’assemblage par emboîtement et sans outillage, simple et rapide.

Nourrice de distribution en acier inox prête à monter à la livraison

Comme la nourrice de distribution Optiarmatur destinée au local technique avait été préfabriquée, les installateurs avaient d’autant moins de travail sur les bras. Cette préconfection réalisée dans les ateliers ultramodernes de Nussbaum a permis d’adapter la nourrice aux exigences précises du nouveau bâtiment, et de réduire au minimum le nombre de zones d’étanchéité. Pour lui conférer une bonne tenue durant des dizaines d’années, la nourrice en acier inoxydable a fait l’objet d’un soudage orbital, d’un décapage et d’une passivation. Quant aux réducteurs de pression, robinets d’arrêt et filtres de rinçage à contre-courant – eux aussi tous de Nussbaum –, ils ont été fixés par des écrous d’un nouveau type résistant à la corrosion, identifiables à la couleur bleutée que confère leur revêtement spécial.

Alors que la distribution d’eau s’effectue dans les dimensions 76,1, 54 et 22 mm, le gaz de chauffage passe par des conduites d’acier Cr-Ni-Mo Optipress-Gaz de 35 et 54 mm, dont le sertissage s’opère avec les mêmes outils que pour Optipress-Aquaplus.

La construction d’un stade et son dimensionnement adéquat ne sont pas des opérations simples. Heureusement, l’installateur sanitaire peut faire appel à des outils de Nussbaum qui lui simplifient le travail, à savoir le logiciel de planification Optiplan-Smart, les tableaux d'unités de raccordement et les composants de système à débit optimisé.

Données utiles concernant le projet

  • Centre sportif Kleinfeld, Kriens: Construction neuve
  • Surface totale: 5 300 m2
  • Capacité: 900 places assises et 2 600 places debout
  • Mise en service: 8 septembre 2018
  • Inauguration officielle:12 octobre 2018
  • Investissement: env. 25 millions de CHF

Parties prenantes dans la construction

  • Maître d’ouvrage: Caisse de pension Lucerne/commune de Kriens
  • Planificateur sanitaire: Bauconnect AG, Riedenmatt 4, 6370 Stans
  • Réalisation CVF et sanitaire: Markus Schmid AG, Malters; Wieland AG, Kriens
  • Architecte: Iwan Bühler GmbH, Lucerne

Produits et systèmes Nussbaum mis en œuvre

  • Nourrices de distribution en acier inox fabriquées sur mesure
  • Optiarmatur pour le sanitaire et le chauffage
  • Optipress-Aquaplus
  • Optiflex-Profix
  • Optipress-Gaz