Mesures de sécurité en protection de l’eau de boisson W3/C1

Catégorie                 Définition                 Recommandation
1   Eau destinée à la consommation humaine   Pas de sécurisation ­nécessaire
          
2   Fluide ne présentant pas de risque pour la santé humaine   Nécessite au minimum le montage d’un clapet anti-retour contrôlable de type EA
          
3   Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la présence de quelques rares substances toxiques   Nécessite le montage direct d’un disconnecteur de type CA
          
4   Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la présence de substances toxiques ou encore de substances radioactives, mutagènes ou cancérigènes   Nécessite un disconnecteur de type BA
          
5   Fluide présentant une menace à la santé des hommes par la présence d’agents infectieux microbiens ou viraux, de maladies transmissibles   Nécessite une surverse ou une station de ­séparation et de sécurité de type AB

 

Eau destinée à la consommation humaine, puisée directement dans une ­installation d’eau de boisson et répondant aux ­dispositions de l’Ordonnance du DFI sur l’eau potable, l’eau de source et l’eau minérale.

L’eau de boisson est une denrée essentielle. Elle est de très grande qualité en Suisse et est disponible en quantités suffisantes. L’eau est utilisée quotidiennement ­comme boisson, pour la cuisson et le lavage. Des ­filtres placés à l’entrée de ­l’installation domestique (nourrice de distribution) empêchent pratiquement toute intrusion de particules étrangères. Le client final doit prendre des dispositions pour en assurer périodiquement la maintenance.

Pour une installation d'eau non potable aucune protection contre la contamination n'est requise.

Recommandation

Le filtre fin à rinçage à contre-courant de Nussbaum assure une filtration optimale de l’eau et empêche que l’installation d’eau de boisson soit perturbée par l’intrusion de grains de sable, de rouille ou de poussières.

Fluide ne présentant pas de risque pour la santé humaine. Il s’agit en l’occurrence de fluides convenant pour la consommation humaine, y compris de l’eau issue d’une installation d’eau de boisson et ­susceptible de présenter une altération du goût, de l’odeur, de la couleur ou de la température (eau chaude ou refroidie).

Exemples:

  • Eau de boisson chaude ou refroidie 
  • TEau de boisson avec jus de fruits
  • Café, potages 
  • Eau de denrées cuites 
  • Vapeur (en contact avec les ­aliments, exempte d‘additifs) 
  • Eau stérile 
  • Eau déminéralisée 
  • Eau stagnante (p.ex. ayant séjourné dans des tronçons de conduite peu ou non utilisés)

 

 

Un fluide de catégorie 2 doit être sécurisé au minimum par un clapet anti-retour contrôlable de type EA.

 

Exemple de produit

Clapet anti-retour EA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 90 °C

Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la ­présence d’une ou de plusieurs substances toxiques.

Exemples:

  • Eau de chauffage sans additifs 
  • Eau de rinçage de vaisselle et ­ustensiles de cuisine 
  • Eau de chasse d’eau Eau de bain (usage domestique) 
  • Postes de travail dentaire

La délimitation entre la catégorie de fluide 3 et la catégorie de fluide 4 est de LD 50 = 200 mg/kg poids du corps.

Un fluide de catégorie 3 doit être sécurisé au minimum par un dis­connecteur de type CA.

Exemple de produit

Disconnecteur CA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 60 °C

Fluide présentant un risque pour la santé humaine du fait de la présence d’une ou de plusieurs ­substances toxiques, voire de ­substances parti­culièrement toxiques, ou encore de plusieurs substances ­radioactives, mutagènes ou cancérigènes. Fluide susceptible de présenter les ­caractéristiques suivantes: saveur, odeur, couleur ou température (chauffage ou refroidissement).

Exemples:

  • Eau adoucie non destinée à la ­consommation humaine 
  • Eau avec agent antigel 
  • Eau et algicides 
  • Eau et agent anticorrosion non destinés à la consommation ­humaine 
  • Eau et produit lessiviel 
  • Eau et agents tensioactifs 
  • Eau et agent désinfectant non destinés à la consommation ­humaine 
  • Eau et détergents 
  • Eau et refroidissant 
  • Eau de chauffage avec additifs 
  • Système d'arrosage souterrain

Un fluide de catégorie 4 doit être ­sécurisé au minimum par un ­disconnecteur de type BA.

Exemple de produit

Disconnecteur BA Nussbaum
Pour de l’eau jusqu’à 60 °C

Fluide présentant une menace à la ­santé des hommes par la présence d’agents ­infectieux microbiens ou viraux, de maladies transmissibles.

Exemples:

  • Eau de boisson pour animaux
  • Eau de piscine
  • Lavage de fruits et légumes (entreprises alimentaires)
  • Prélavage et lavage de vaisselle et ustensiles de cuisine 
  • Eau de machine à laver 
  • Eau de lavage corporel 
  • Eau des toilettes 
  • Eaux usées

Pour un fluide de catégorie 5, la sécurité doit être assurée par une surverse ou une station de séparation et de sécurité de type AB.

Exemple de produit

Station de séparation et de sécurité Nussbaum de type AB
Pour de l’eau jusqu’à 35 °C

Le complément C1 «Protection contre les retours d’eau dans les installations ­sanitaires» décrit les mesures de protection pour empêcher les retours d’une eau non potable dans le réseau d’eau de boisson, ceci afin de répondre à tout moment aux impératifs de qualité de l’eau. Suite à l’entrée en vigueur de la norme EN1717 «Protection contre la pollution de l’eau potable dans les réseaux intérieurs et ­exigences générales des dispositifs de protection contre la pollution par retour», la version 2013 de la norme W3/C1 a été remaniée pour répondre aux normes actuelles de la protection de l’eau de boisson. Il est répondu aux exigences de la protection de l’eau de boisson en tenant compte de la directive W3, qui fait partie des règlements communaux régissant la fourniture d’eau potable, et des dispositions de la loi sur les denrées alimentaires.

Marques de conformité applicables

Une installation d’eau de boisson est constituée obligatoirement d’un grand nombre de produits. Selon l’usage qui en est fait, divers procédés de contrôle et de ­méthodes d’évaluation sont mis en œuvre. C’est pourquoi diverses marques de conformité SSIGE sont en vigueur depuis 2016:

Présence de la marque de conformité «Eau»

Marque de conformité «Sécurité hygiénique»

Marque de conformité «Protection contre les retours d’eau»

Informations complémentaires sur les marques de conformité sur www.svgw.ch/konform

Siphonnage
Suite à une différence de hauteur géodésique

Contre-pression
Suite à la contre-pression des pompes

Dépression
Dépression suite à une purge subite (p.ex. rupture de conduite)

Protection de la qualité de l’eau potable en Suisse

Le service de maintenance Nussbaum a pour finalité de réaliser le service et le contrôle de produits nécessitant un entretien selon la directive SSIGE. Ainsi, les maîtres d’ouvrage et les propriétaires n’ont pas à s’occuper eux-mêmes de respecter les prescriptions légales.L’équipe de service, qui opère dans la Suisse entière, réalise en toute indépendance l’ensemble des opérations de maintenance sur la base d’un abonnement. Avec le service de maintenance Nussbaum, la protection de la qualité de l’eau de boisson est garantie à tout moment.

Nussbaum-service

Maintenance
Tel. 062 286 81 81

service@nussbaum.ch

Pour la distribution d’eau de boisson, ­Nussbaum est votre interlocuteur privilégié car il vous offre un service global doublé d’une solution ­globale conforme aux normes W3 et SIA-385/2. ­Optiarmatur correspond à une gamme complète pour les robinetteries. Décliné avec Press, Serra et Geo, Optifitt comprend un vaste assortiment de raccords pour divers fluides et utilisations spéciales. Optipress regroupe les raccords et tuyaux pour l’installation d’eau de boisson en sous-sol et dans les colonnes montantes et, associé à Gaz et Therm, est idéal aussi pour la distribution de gaz et d’eau chaude. Optiflex se rapporte quant à lui à l’installation d’eau de boisson sur les étages, et Optivis aux ­systèmes de cadre de montage. Il faut savoir que pour l’ensemble de ces produits, les systèmes et ­composants sont parfaitement compatibles entre eux. Cette palette exhaustive de ­produits est richement complétée par les ­prestations ­Nussbaum Plantec, Service et Individual. Car chez Nussbaum, il faut savoir que tout ­s’accorde.