Historique

plus de 100 ans Nussbaum


Comment tout a commencé

En 1903, les époux Marie et Rudolf Nussbaum-Bürgi fondent ce qui, au départ, n'était qu'un commerce de robinetterie et d'outils de plomberie situé, comme aujourd'hui encore, au centre de la commune d'Olten. Afin d'augmenter l'offre de leur assortiment, ils décident quatre années plus tard de créer leur propre fonderie. Du simple robinet domestique à la lance d'incendie pour les sapeurs pompiers, en passant par les robinets et les lampes à gaz ainsi que par les poignées de marmites ou les poignées en laiton pour fourneaux, les installateurs trouvent toujours leur bonheur chez Nussbaum. Sous l'effet de la demande croissante, R. Nussbaum & Co. SA est fondée en 1920. A la mort accidentelle du fondateur de l'entreprise, ses quatre fils Paul, Walter, Oskar et Hans reprennent la direction de l'entreprise en 1928. Après des épisodes difficiles ponctués d'années prospères, la troisième génération (Hans et Rudolf dans un premier temps, puis Max et Kurt) reprit le flambeau en 1965 et fit passer les effectifs à quelque 300 employés.

Concentration sur la robinetterie et les systèmes d'installations

Après avoir exécuté durant de nombreuses années les commandes les plus diverses pour les clients, même en séries très réduites, Nussbaum se concentre, vers la fin des années 60, sur le secteur traditionnellement fort de la robinetterie de bâtiment, d'industrie et de laboratoire. Ce faisant, l’entreprise prospère et agrandit ses infrastructures. Nussbaum transfère sa fonderie à Trimbach près d'Olten, aménage un gigantesque entrepôt à Wangen près d'Olten et, en ouvrant une nouvelle filiale, porte leur nombre à onze pour toute la Suisse. En outre, les divers systèmes d'installation développés en interne viennent renforcer notre position de leader sur le marché et font bondir le chiffre d'affaires.

La quatrième génération de la famille

Fin 2002, c’est la quatrième génération, en la personne de Roy Nussbaum et d’Urs Nussbaum, délégués du Conseil d’administration, qui reprend la responsabilité opérationnelle générale de l’entreprise. Sous cette nouvelle direction aussi, l’entreprise poursuit sans relâche son développement. C’est ainsi qu’ont été mis en service un entrepôt central automatisé en 2004, une nouvelle usine de production en 2009 et le Centre de formation «Optinauta» en 2011, à Trimbach près d’Olten.

La société Nussbaum ouvre tour à tour de nouvelles succursales à Gwatt-Thoune (2008), Zoug (2009), Buchs-SG (2011), Sion (2012), Winterthour (2014) et à Givisier en 2017. Ces nouvelles filiales apportent à nouveau la preuve de la proximité de Nussbaum avec ses clients et de sa volonté d’autonomie.

Grâce à des produits novateurs (p.ex.la nouvelle génération Optiflex), aux diversifications (p. ex. systèmes de distribution d’eau non potable tels qu’Optipress-Therm ou Optifitt-Press) et à l’extension de nos prestations de services (service produits et fabrication sur commande), nous avons considérablement élargi le volume de nos activités. Actuellement, 3 membres de la famille sont dans la Direction et au Conseil d‘administration.