Élément moteur des robinets d’arrêt à têtes Easy-Top

En généralisant la toute nouvelle génération de robinets d’arrêt à tête Easy-Top, qui s’utilisent en combinaison avec le module servomoteur Easy-Matic, Nussbaum fait avancer l’automatisation de la technique sanitaire en Suisse.

Le module servomoteur se compose des éléments suivants:

  1. Actuateur Easy-Matic
    élément moteur innovant en trois tailles
    (ema 10 – DN 32, ema 20 – DN 50, ema 50 – DN 100)

  2. Contrôleur Easy-Matic (emc 1)
    avec temporisateur intégré, interfaces, notice

  3. Connectivité multiples 
    pour capteurs standard

  4. Interfaces multiples
    numérique et modbus

  • Nécessite: raccordement électrique/prise de courant 230V

Innovant – La solution motrice Nussbaum

L’élément moteur électrique qui s’­intègre à la tête de robinet ­Easy-Top de toute nouvelle génération. ­Montage simple et après coup sur la tête, de DN 15–DN 100.

Confort d’utilisation multifonctionnel

Unité de commande à bloc ­d’alimentation intégré, éléments de commande, y ­compris temporisateur et connecteurs pour ­détecteurs d’eau, contacteurs de pression et thermiques, contacteur de contrôle ­d’écoulement, et enfin, interfaces pour ­l’automatisme du bâtiment. Montage ­optimal sur un mur.

Temporisateur intégré

Le temporisateur intégré sert à effectuer le paramétrage horaire de l’actuateur ­Easy-Matic. On peut paramétrer des dates qui correspondent à un événement ou des dates récurrentes pour un événement donné.

Applications typiques:

  • Dans le domaine commercial
    Lorsque l’eau n’est pas utilisée, le module servomoteur effectue une fermeture ­temporisée de l’alimentation d’eau. Dans les laboratoires par exemple, l’alimentation en eau fraîche est coupée durant la nuit pour prévenir des dommages par l’eau.

  • Dans le domaine public
    Pour la nuit, le temporisateur ferme automatiquement l’alimentation de fontaine par puits. Les conduites d’amenée d’eau aux installations aquatiques de terrains de sport sont coupées pour prévenir les excès de consommation et le vol. 

  • Dans le domaine privé
    En coupant la conduite du jardin, on peut empêcher une consommation inutile d’eau ainsi que les abus.

Le principe prêt à brancher (plug and play) permet de ­brancher tout simplement les divers capteurs sur le contrôleur Easy-Matic et de les rendre ainsi opérationnels. Le choix des contacteurs est sans importance et on peut brancher plusieurs capteurs (max. 4).

Détecteur d’eau

Monté à proximité du sol sur un mur et à la hauteur désirée, le détecteur d’eau est branché sur le contrôleur Easy-Matic. La hauteur de montage est définie par le niveau d’eau où la détection se déclenche. Si une conduite présente une fuite et que de l’eau se répand dans le local, l’actuateur Easy-Matic ferme automatiquement la vanne correspondante dès que le détecteur entre en contact avec de l’eau.

Applications typiques:

Maisons individuelles, maisons plurifamiliales, immeubles, écoles, salles de sport, bâtiments publics, résidences ­secondaires temporairement inhabitées, laboratoires, ­cabinets dentaires inoccupés durant le week-end, entrepôts pour marchandises sensibles à l’eau. Le ­détecteur d’eau est une protection efficace contre les dommages causés par une installation d’eau domestique.

Contacteur de pression

Le contacteur de pression se place sur une conduite au moyen d’un filetage à l’endroit voulu pour être ­ensuite branché sur le contrôleur Easy-Matic. Le point ­d’activation de pression (7 bars p.ex.) sur le contacteur se règle manuellement. Si la pression définie est ­dépassée, le robinet d’arrêt ferme automatiquement la conduite correspondante.

Applications typiques:

Chauffe-eau, installations industrielles, etc.

Contacteur thermique

Le contacteur thermique se place sur une conduite au moyen d’un filetage à l’endroit voulu, pour être ensuite branché sur le contrôleur Easy-Matic. Le point ­d’activation de température (60 °C p.ex.) sur le con­tacteur se règle manuellement. Si la température définie est dépassée, le robinet d’arrêt ferme automatiquement la conduite correspondante.

Une interface ­numérique ­externe permet même de couper l’alimentation ­électrique du chauffe-eau lorsque la température atteint une certaine limite!

Contacteur de contrôle d’écoulement

Le contacteur de contrôle d’écoulement existe en deux versions:

  • Connexion au disconnecteur BA
  • Connexion au robinet de sûreté à membrane

Dans ses deux versions, le contacteur de contrôle ­d’écoulement détecte une fuite d’eau dans la conduite. Après le montage du contacteur d’écoulement et le ­branchement sur le contrôleur, le capteur est ­opérationnel. Si un important volume d’eau s’échappe (incident), le robinet d’arrêt correspondant coupe ­automatiquement le passage de l’eau.

Applications typiques:

Surveillance du disconnecteur BA et du robinet de sûreté à membrane (si, en cas d’incident, l’eau qui s’écoule ne peut être évacuée, le contacteur de contrôle ­d’écoulement empêche l’inondation du local technique).

  • Modbus
    Programmation par un électricien

  • Interface numérique
    Les échanges de signaux suivants sont disponibles sans ­potentiel.
    Entrées: ouvrir, fermer
    Sorties: ouvert, fermé, erreur, signal capteur actif

Exemples d’application:

Commande de robinet à distance au moyen d’un ­contacteur, indication de position de robinet par un signal lumineux ou
un avertisseur sonore, connexion à une borne SPS numérique pour la commande de plusieurs éléments modules moteurs, intégration à l’automatisme du bâtiment au moyen d’un système de bus: commande à distance, intégration dans des installations complexes.

La simplicité d’utilisation d’Easy-Matic a tout pour convaincre les installateurs et les planificateurs.­

Montage après coup

Montage simple et après coup sur la tête Easy-Top

Complet

Couvre tout l’assortiment de robinets à tête Easy-Top tige, de DN 15 à DN 100

Simple

Aucune formation supplémentaire ne s’impose pour l’installateur sanitaire

Confortable

Toutes les connexions électriques sont pourvues d’un connecteur (Plug and Play)

Moderne

Commande simple et moderne du contrôleur Easy-Matic

Intelligent

L’élément moteur ­reconnaît automatiquement le robinet lorsque les valeurs correspondantes ont été définies

Compatible

Le contrôleur ­Easy-Matic comprend l’intégration à l’automatisme du bâtiment

Têtes de robinet Easy-Top de toute nouvelle génération

Équipés de têtes Easy-Top de ­Nussbaum, les nouveaux robinets d’arrêt ne nécessitent aucun entretien et recèlent une technologie révolutionnaire. Dans un corps en bronze insensible à la corrosion et au flux optimisé, et dont le siège anti-érosion est en acier inox, le filetage dans la tête n’est pas en contact avec le fluide. Ceci est bénéfique puisqu’il ne peut y avoir de grippage par des dépôts de calcaire et de saletés. Le robinet demeure ainsi d’un maniement aisé à l’ouverture comme à la fermeture, et ce ­durablement. Plus d'informations

Pour la distribution d’eau de boisson, ­Nussbaum est votre interlocuteur privilégié car il vous offre un service global doublé d’une solution ­globale conforme aux normes W3 et SIA-385/2. ­Optiarmatur correspond à une gamme complète pour les robinetteries. Décliné avec Press, Serra et Geo, Optifitt comprend un vaste assortiment de raccords pour divers fluides et utilisations spéciales. Optipress regroupe les raccords et tuyaux pour l’installation d’eau de boisson en sous-sol et dans les colonnes montantes et, associé à Gaz et Therm, est idéal aussi pour la distribution de gaz et d’eau chaude. Optiflex se rapporte quant à lui à l’installation d’eau de boisson sur les étages, et Optivis aux ­systèmes de cadre de montage. Il faut savoir que pour l’ensemble de ces produits, les systèmes et ­composants sont parfaitement compatibles entre eux. Cette palette exhaustive de ­produits est richement complétée par les ­prestations ­Nussbaum Plantec, Service et Individual. Car chez Nussbaum, il faut savoir que tout s’accorde.