De l’eau de boisson de qualité sur les Hauteurs du lac des Quatre-Cantons – 30 ans d‘Optipress

Nussbaum, fournisseur du plus important projet d’équipement touristique en Suisse


Au milieu d’un massif connu jadis dans la Suisse entière comme lieu de villégiature, et qui rayonnera vraisemblablement à nouveau dans le monde entier, vient de se construire un complexe impressionnant qui offre une vue sublime. L’entrepreneur ou le fournisseur qui intervient sur le site hôtelier Bürgenstock Resort est conscient qu’il apporte en quelque sorte sa propre pierre au grand édifice de l'Histoire. En intervenant sur les 28 bâtiments de l’hôtel 5 étoiles jusqu’aux bâtiments du terrain de golf, R. Nussbaum SA a fourni une prestation globale de tout premier ordre allant du conseil, en passant par des réalisations sur mesure, jusqu’à la logistique. Ce chantier a été mené à bien grâce aussi à l’excellente collaboration avec les six autres installateurs de la Suisse centrale.

Texte: Andreas Stettler, Olten / Photos: Bürgenstock Hotels AG & Roland Spring, Oberburg


Principales données relatives au projet
•    Bürgenstock Resort Lake Lucerne: Constructions neuves et rénovation de bâtiments
•    Surface: 60 ha, plan d’aménagement 80 000 m2
•    Mise en service: Par étapes à partir de l’été 2017
•    Montant total investi:500 millions de CHF

Systèmes Nussbaum mis en œuvre
•    Optipress-Aquaplus
•    Optipress-Therm
•    Optiflex-Flowpress
•    Nourrices de distribution en acier inox préconfectionnées sur mesure
•    Robinetteries pour le sanitaire et le chauffage

Parties prenantes dans la construction
•    Maître d‘ouvrage: Katara Hospitality Switzerland AG, Zoug
•    Planif. sanit. chauf., vent., refroid.: Grünig + Partner AG, Liebefeld-Berne
•    Réalisat. sanit. chauf., vent., refroid.:
      - Rolf Meyer Sanitäre Anlagen AG, Stansstad
      - Schmidt AG, Luzern
      - Troxler Haustechnik AG, Willisau
      - Gut AG Gebäudetechnik, Willisau
      - Aqwa Sanitär AG, Stans
      - Bircher Sanitäre Anlagen AG, Ennetbürgen


En faisant le tour du complexe, on peut apprécier les dimensions titanesques mais aussi la nouveauté des concepts mis en œuvre. Des sites hôteliers de cette envergure, on en rencontre peu de par le monde. Face à ce complexe touristique d’un genre nouveau, les journalistes vont jusqu’à évoquer un changement de paradigme. Le complexe hôtelier Bürgenstock Resort n’est ni plus ni moins le signe annonciateur d’une nouvelle manière de passer ses vacances. Rien ne manque sur la ligne de crête d’un kilomètre environ: paysages à couper le souffle, bâtiments rénovés avec soin, constructions nouvelles et, parmi elles, hôtels 3 à 5 étoiles, appartements de luxe, courts de tennis couverts et bâtiments de congrès, un espace de bien-être de 10 000 m2 et un nouveau terrain de golf.

Conduites Optipress de 108 mm pour l‘espace Spa
L’eau nécessaire à la production d’énergie et à l‘irrigation est pompée depuis le lac des Quatre-Cantons située à 500 mètres, jusqu’à un réservoir situé en amont. Cette eau véhicule l’énergie de chauffage, arrose le terrain de golf et les jardins, et alimente les piscines de l’espace Spa. Face à une conduite Optipress-Aquaplus d’un diamètre de 108 mm, l’installateur sanitaire apprécie à sa juste valeur l’importance du volume d’eau qui transite par la centrale de distribution d’eau. Ce n’est pas tous les jours que l’on pose des conduites de ce gabarit, remarque avec une pointe de fierté Patrick Stebler (Rolf Meyer AG), responsable du montage. Nussbaum est le seul fournisseur suisse en mesure de gérer un assortiment de tuyaux de format XL et de les livrer dans les quantités et délais requis. Cet exploit, il le doit à ses propres capacités de production, à des stocks conséquents permettant une livraison 24h/24, et à sa qualité de distributeur direct. Concrètement, les livraisons sont possibles du lundi au jeudi à 17h30 et le vendredi jusqu’à 16h. Pour une commande passée en ligne, la marchandise est livrée sur le chantier au jour ouvrable suivant.

Nussbaum réalise sur mesure les nourrices de distribution en acier inox
Les six sociétés d’installation ayant travaillé sur le site hôtelier Bürgenstock Resort s’approvisionnent toutes auprès de R. Nussbaum SA. Comme chaque commande correspondait à un bâtiment, la répartition des tâches a pu être clairement définie. Les meilleures solutions ont été élaborées en concertation avec le planificateur et les techniciens sur le terrain. C’est à ce niveau d’ailleurs que les avantages du contact personnel avec les installateurs sautent aux yeux: il est en effet possible de tenir compte de changements ou de détails qui se présentent au dernier moment. Une commande de cette envergure est fort réjouissante pour Nussbaum et, comme il va de soi, elle réclame des exploits conséquents au niveau de la fabrication sur mesure et de la logistique. Le fabricant de robinetteries et de systèmes d'Olten s’est d’ailleurs fait une spécialité de réaliser sur mesure des nourrices de distribution soudées en acier inox, ce aussi aux diamètres conséquents comme le requiert ce site. La nourrice de distribution du Palace Hôtel complètement rénové en est un exemple particulièrement éloquent. Bien accessible de tous les côtés, elle trône dans le local technique telle une sculpture admirablement bien ouvragée. Le planificateur avait en effet à l’esprit que les opérations de service devaient pouvoir se faire aisément. Il était prévu aussi de réaliser des redondances en séparant les circuits pour les cuisines, chambres d’hôtel et le chauffage.

Optipress – une eau de boisson de toute première classe depuis 30 ans
Le choix d‘Optipress-Aquaplus pour la distribution d'eau de boisson dans une grande partie du complexe Bürgenstock Resort s’explique, entre autre chose, par la nécessité d’avoir un système intégral. Il est en effet perfectionné régulièrement depuis 30 ans et comporte toutes les dimensions de 15 à 108 mm. On peut ainsi parer à tout imprévu de A à Z, ce à brève échéance, ce qui est d’autant plus important pour les bâtiments anciennement en place comme ceux de Bürgenstock. Pour l‘Hôtel Palace, la mise en œuvre d‘Optipress-Aquaplus en acier inox dans les colonnes montantes n’avait rien d’exceptionnel pour les planificateurs de Grünig & Partner. Elle présente toutefois un avantage, et ce non des moindres, c’est qu’elle répond plus facilement aux exigences plus pointues dans la protection contre les incendies au niveau des traversées de plafond. Au premier étage aussi, les conduites des 14 colonnes montantes sont en acier inox. Quant à la distribution vers les étages, elle est réalisée avec le système innovant Optiflex-Flowpress de Nussbaum. La réalisation de ce projet du siècle sur les hauteurs du lac des Quatre-Cantons conforte à nouveau la position de leader que l’entreprise familiale Nussbaum occupe dans la distribution d’eau de boisson.