Chauffage malin par le sol

Therm-Control de Nussbaum


Nussbaum Therm-Control est un nouveau système pour la régulation pièce par pièce du chauffage par le sol. Au moyen de capteurs de température de retour et de thermostats d’ambiance, le module de réglage intelligent contrôle en permanence la température des pièces tout en surveillant chaque circuit de chauffage. La distribution de la chaleur et son ajustement s’opèrent ainsi rapidement, automatiquement et de manière optimale. Grâce à cette régulation continue, la température ambiante reste à la valeur définie.

Text & Fotos: R. Nussbaum AG & 3-Plan Haustechnik AG


 


3-Plan Haustechnik AG, bureau d’ingénieurs et de planification leader en Suisse orientale, connaît depuis fort longtemps les produits Nussbaum. C’était donc, en toute logique, le partenaire idéal pour le projet pilote intégrant le nouveau produit Therm-Control, que l’on peut qualifier d’un système de commande intelligent pour le chauffage par le sol. Concrètement, le projet portait sur le remplacement de l’ancienne régulation du chauffage par le sol dans un grand appartement en copropriété.

Désirs et besoins du côté des habitants
Par rapport à l’ancienne installation et l’expérience qu’il en avait, le maître d’ouvrage avait de multiples désirs: Une commande individuelle et programmable de la puissance de chauffage / refroidissement pour chaque pièce, une meilleure réactivité du chauffage par le sol aux influences de l’extérieur (ensoleillement) et la permutation simple entre chauffage et refroidissement; toutes ces fonctions devaient être contrôlables comme il se doit aujourd’hui par WIFI (la notion clé étant ici technique du bâtiment intelligente).

Mise en œuvre
Pour répondre à ce cahier des charges, il a fallu démonter et remplacer complètement l’ancien distributeur, redimensionner les tuyaux du chauffage par le sol et monter le nouveau distributeur Therm-Control. Sauf si ce n’est pour la présence d’une prise électrique à proximité du distributeur, il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien pour installer le distributeur Therm-Control, celui-ci étant en effet préconfectionné. L’installateur chauffagiste est donc le seul acteur à intervenir et à être responsable de l’installation. Ce qui importe à ce niveau est d’affecter correctement les capteurs de température de retour aux thermostats d’ambiance (1 par pièce), contrôle compris. Une fois définie la première programmation (paramétrage de base) en accord avec le maître d’ouvrage et après lui avoir donné des instructions précises sur les réglages via internet (portable, tablette ou ordinateur), l’installation a été mise en service.

Le contrôle de suivi quelque deux semaines après la mise en service a révélé que les habitants se débrouillaient fort bien avec l’usage du système via internet et qu’ils savaient définir la température de chaque pièce à leur convenance. Comme l’installation a eu lieu en hiver, il n’y a pas encore eu d’inspection pour examiner le passage du chauffage à la climatisation.

Place à présent aux impressions de Livio Violka* de la société 3-Plan Haustechnik:
«Pour nous, l’expérience acquise avec ce système novateur aura été positive. L’installation de Therm-Control est en fait simple. Il est cependant primordial que l’installateur et le maître d’ouvrage bénéficient d’une introduction précise lors du montage. Comme il n’est pas nécessaire de suivre des données de planification et que les opérations à réaliser sont structurées logiquement, on peut partir du principe que tout se déroule sans problèmes. On appréciera d’ailleurs le fait que l’installation entière peut être réalisée par un spécialiste chauffagiste, sauf s’il n’y a pas de prise électrique à proximité immédiate du distributeur, auquel cas il faut recourir à un électricien. Les avantages économiques qui en découlent sont évidents et les responsabilités et l’interfaçage sont ainsi clairement réglés.

Les avantages qu’en tirent les habitants sont à mon sens la facilité de réglage du chauffage par le sol via smartphone ou tablette. À condition toutefois d’avoir des affinités avec ce type de réglage d’un genre nouveau. Les habitants âgés pourraient avoir quelques réticences. Des explications claires et précises et un guide rapide bien structuré avec les principales fonctions permettent toutefois de désamorcer les réserves et appréhensions latentes. Le chauffage par le sol est au fond un système à réaction différée, et il en sera toujours ainsi. Grâce toutefois aux capteurs de température placés dans chaque pièce, une réaction plus rapide aux variations de température devient possible. Le gain de confort est évident et il permet d’économiser de l’énergie. L’expérience montrera si cette économie peut s’élever à 20 %. Si la différence de prix par rapport aux commandes conventionnelles de chauffage par le sol est faible, les avantages au niveau du réglage sont cependant patents. En tant que planificateurs, nous plébiscitons donc pleinement ce produit.»

*Livio Violka (45) est directeur général de la société 3-Plan Haustechnik AG à Kreuzlingen. En tant que planificateur électrique diplômé et avec à son actif dix années d’expérience professionnelle dans la technique du bâtiment, il connaît les deux côtés du métier et sait donc apprécier à sa juste valeur Therm-Control. 3-Plan Haustechnik AG emploie quelque 120 personnes à Winterthur et Kreuzlingen et son directeur est, selon ses propres paroles, «Depuis plus de 30 ans "tout feu tout flamme" dans son engagement pour la technique du bâtiment, la physique du bâtiment, l’énergie et la durabilité, ainsi que la protection incendie et la sécurité.»