Aquapro-Vita

Le meilleur de l'eau


Faisant appel au principe de l’échange d’ions, l’adoucisseur d’eau Aquapro-Vita de Nussbaum est conçu pour adoucir l’eau de boisson et sanitaire. L’adoucissement s’effectue par un échange de calcaire et de magnésium à l’intérieur de l’installation, ce qui a pour effet de réduire la dureté de l’eau.

> Aquapro-Vita brochure online

A l'aide de cet outil vous pouvez trouver quel type d'adoucisseur Nussbaum est celui qu'il faut pour votre client. Le dimensionnement nécessite de connaître quelques paramètres.

Dimensionnement pour une:

Entrée non valable
Nombre de personnes La valeur doit être numérique et être située entre 1 et 55.
Dureté de l'eau brute La valeur doit être numérique et être située entre 1 et 90 °fH.
Dureté résiduelle désirée La valeur doit être numérique et être située entre 1 et 50 °fH.
Débit total QT La valeur doit être numérique et être située entre 0 und 35 l/s.
Débit total à 100 % La valeur doit être numérique et être située entre 0 und 2.5 l/s.
Teneur en sodium dans l'eau brute La valeur doit être numérique et être située entre 1 und 150 mg/l.
La dureté de l’eau brute doit être supérieure à la dureté résiduelle.

Paramètres de saisie

Le nombre total de personnes habitant dans le bâtiment. Pour le calcul, il est supposée un consommation d'eau moyenne de 142 litres par personne et par jour. Source : article spécialisé SSIGE 2015
 
Quantité
 
La dureté de l'eau brute peut se déterminer soit par l'usine de distribution d'eau compétente, soit par le site Web www.wasserqualitaet.ch.
[°fH]
[°dH]
 
La dureté résiduelle de l'eau adoucie doit être réglées de sorte que la concentration en sodium dans l'eau potable ne dépasse pas la valeur de 200 mg/l (directive UE 98/83). (W3/2013/1.4.5)
Pour les logements neufs, le réglage de dureté résiduelle optimale de 7-15°fH est recommandé, pour les ouvrages existants avec tube acier zingué 15 °fH.
[°fH]
[°dH]
 
Résultat de la charge totale du circuit de tuyauterie.
  • Vaut pour l'eau froide (PWC) et l'eau chaude (PWH) ensemble
  • Le débit de pointe probable QD se calcule selon la directive SSIGE W3 graphique 1
[l/s]
[LU]

Calculer le débit total

pièces
 
pièces
 
pièces
 
pièces
 
pièces
 
pièces
 
Indication du plus grand point de soutirage du bâtiment. Est nécessaire pour calculer le débit de pointe probable QD en indiquant le débit total QT.
[l/s]
[LU]
 
La charge du circuit de tuyauterie pour les points de soutirage qui doivent être ajoutés au débit de pointe probable QD à 100 %.
  • Vaut pour l'eau froide (PWC) et l'eau chaude (PWH) ensemble
  • Le débit de pointe probable QD ne se calcule pas sur la simultanéité mais il en est tenu compte à 100 %
  • Saisie de valeur selon mesure propre
[l/s]
[LU]
 
La teneur en sodium peut être demandée par téléphone ou par courriel à l'aide des indications du fournisseur. Une valeur typique pour l'eau potable se situe entre 15 et 30 mg/l Na+.
 
[mg/l]
 
Réinitialiser

Résultats

Paramètres de saisie

Consommation journalière [m3/jour]
Dureté de l'eau à réduire [°fH]
Capacité calculée [m3 x °fH]
Type d'adoucisseur d'eau
Débit de pointe probable QD Total [l/s]
Débit de pointe probable QD par adoucisseur d'eau [l/s]
Perte de charge [bar]
Cycle de régénération calculé [Jours]
Teneur en sodium dans l'eau douce [mg/l]
Débit nominal pour Δp 1.0 bar [m3/heure]
Consommation de sel [kg/an]
Besoins en eau de rinçage [l/régénération]
Puissance consommée en veille < [W]
Puissance consommée régénération < [W]

Remarques

Cycle de régénération

Le cycle de régénération calculé de jours est inférieur à la valeur de 2 jours. Pour des raisons économiques, l'installation doit être régénérée au maximum tous les 2 jours.

Veuillez vous adresser à plantec@nussbaum.ch ou au 062 286 81 24 pour obtenir un dimensionnement précis de votre installation.

Teneur en sodium

Conformément à la W3, la teneur en sodium ne doit pas être supérieure à 200 mg/l. Avec les valeurs actuellement utilisées, on obtient prévisionnellement une teneur en sodium de Conformément à la W3, la teneur en sodium ne doit pas être supérieure à 200 mg/l. Avec les valeurs actuellement utilisées, on obtient prévisionnellement une teneur en sodium de mg/l.

Pour obtenir une teneur en sodium inférieure à 200 mg/l, la dureté de l'eau douce doit être réglée à °fH. Il en résulte une teneur en sodium de mg/l. Valider les valeurs proposées et redimensionner

Perte de charge

En raison de la forte sollicitation globale de la tuyauterie associée à l'adoucisseur il résulte une grande perte de charge de bar.

Pour un dimensionnement réussi, vous disposez des options suivantes :
  1. Augmenter la dureté résiduelle désirée. De ce fait la perte de charge diminue, simultanément une augmentation de la dureté résiduelle agit positivement sur le rendement de l'adoucisseur.
  2. Sélectionner un adoucisseur plus important. Afin d'atteindre une perte de charge de bar, il faut utiliser l'adoucisseur d'eau . Valider les valeurs proposées et redimensionner

Perte de charge

En raison de la forte sollicitation globale de la tuyauterie associée à l'adoucisseur il résulte une trop grande perte de charge de bar.

Pour un dimensionnement réussi, vous disposez des options suivantes :
  • Augmenter la dureté résiduelle désirée. La capacité calculée se réduit de ce fait, ce qui nécessite en conséquence moins de résine et simultanément, cela a un effet positif sur le rendement de l'adoucisseur.

 

19050 Aquapro-Vita Compact 10 / 15 / 25

19052 Aquapro-Vita 50