Nussbaum Therm-Control est un nouveau système pour la régulation pièce par pièce du chauffage par le sol. Au moyen de thermostats d’ambiance, le module de réglage intelligent contrôle en permanence la température des pièces tout en surveillant chaque circuit de chauffage. La distribution de la chaleur et son ajustement s’opèrent ainsi rapidement, automatiquement et de manière optimale. Grâce à cette régulation continue, la température ambiante reste à la valeur définie.

Les atouts de Therm-Control profitent tant aux installateurs qu’aux maîtres d’ouvrage

Jusqu’à 20 % de coûts en moins

Utiliser Therm-Control, c’est économiser jusqu’à 20 % d’énergie et donc de coûts.

Utilisation simple

Les profils de chauffage individuels de chaque pièce peuvent être adaptés à tout moment via Internet au moyen d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone.

Compensation thermique automatique

Therm-Control procède automatiquement au réglage de chaque pièce sans aucune intervention manuelle. Les valeurs de consigne/réelles de la température ambiante sont ajustées par des thermostats d’ambiance.

Sensation de confort maximale

Grâce à un algorithme intelligent et auto-adaptatif, les pièces ne risquent ni d’être surchauffées, ni de demeurer froides en certains endroits. On a ainsi l’assurance d’une température constante.

Plug and Play

Le montage s’opère par des composants individuels prêts à l’emploi. Il n’est pas nécessaire de saisir des données de planification ou des résultats de calculs.

Rééquipement simple

Idéal aussi pour les transformations et rénovations. Rééquipement simple par un montage rapide et aisé sur les collecteurs de chauffage en place. Tout de suite opérationnel après l’installation.

Montage sans électricien

Pas de sources d’erreur dues à des câblages erronés. On a ainsi l’assurance d’un fonctionnement correct à 100 %.

Les maîtres d’ouvrage et installateurs rencontrent fréquemment des problèmes avec les installations de chauffage par le sol. Pièces surchauffées, températures fluctuantes selon la météo ou encore zones sensiblement plus froides ne sont que quelques points qui, systématiquement, produisent de l’inconfort et qui se traduisent en outre par des coûts de service et d’exploitation plus élevés. C’est à ce niveau qu’intervient Therm-Control, conçu pour résoudre ces inconvénients. Le système assure la compensation thermique automatisée des divers circuits de chauffage et garantit ainsi toujours la température recherchée.

  • Compensation thermique entièrement automatique et continue de chacun des circuits de chauffage
  • Mesure précise des températures de départ et de retour de chaque circuit de chauffage
  • La commande est intelligente et réagit instantanément à des facteurs externes influant sur la température, tels que rayonnement solaire, fenêtres ouvertes ou feu de cheminée
  • Réactivité extrêmement rapide aux variations de température
  • Pour tout rééquipement, nul besoin de calculs ou de données de planification
  • On peut se passer d’une compensation hydraulique moyennant un débitmètre

Video - Nussbaum Therm-Control

La gestion continue exercée par Therm-Control minimise toutes déviations de la courbe de régulation. Cette compensation des circuits de chauffage s’effectue également à l’échelle de toutes les pièces et constitue de ce fait une compensation thermique permanente de tous les circuits de chauffage. Les temps de retard sont ainsi considérablement réduits, ce qui rend la compensation manuelle superflue.

Pour la régulation dynamique continue, Therm-Control tient compte de 5 paramètres de régulation:

  • Température de départ
  • Température de retour
  • Température ambiante
  • Différence température ambiante consigne/réelle
  • Température de contrôle

Therm-Control réalise à présent de manière entièrement automatique la compensation thermique prévue par la loi et assure ainsi en permanence une distribution équilibrée de la chaleur. Et ce avec n’importe quel générateur de chaleur, sans qu’il soit nécessaire d’assurer une compensation fastidieuse des paramètres de l’installation et sans autres réglages sur le collecteur de chauffage.

Les variables liées à un immeuble sont automatiquement prises en compte

Une configuration aux données variables telles que distances de pose, longueurs de circuit de chauffage, épaisseurs de chapes et revêtements de sol est automatiquement prise en compte. Pour une rénovation non plus, il n’est donc pas nécessaire de faire des calculs puisque Therm-Control réagit automatiquement à la configuration sur place. Distributeur pour chauffage par le sol sans compensation thermique – la répartition de la chaleur n’est pas homogène.

Distributeur pour chauffage par le sol sans compensation thermique – la répartition de la chaleur n’est pas homogène.

Compensation thermique par Therm-Control – la chaleur est distribuée de manière homogène dans le temps.

Grâce à l’installation Plug-and-Play avec ses composants et connecteurs prêts à l’emploi, on peut se passer d’un électricien. Pour son montage, Therm-Control ne nécessite pas de calculs ni d’informations sur les longueurs de circuits de chauffage ou les distances de pose. C’est pourquoi il peut être mis en service directement après son installation.

  • Principe Plug-and-Play, gain de temps au montage et, au besoin, mise en service immédiate après l’installation
  • Sécurité en termes de planification et d’exploitation, pas besoin de calculs. Idéal pour les rénovations
  • Rééquipement simple sur un collecteur de chauffage en place
  • Jusqu’à 12 circuits de chauffage par unité de base

Mise en service de Therm-Control

L’installateur monte lui-même Therm-Control et le met en service via connect.nussbaum.ch. La mise en service ne nécessite pas l’intervention d’un électricien.

Le technicien de service de Nussbaum s’identifie sous connect.nussbaum.ch et se charge ensuite d’assurer la mise en service pour l’installateur.

Pour un confort accru dans l’utilisation et le réglage individuel des températures, il existe 4 niveaux de configuration possibles. On peut agir sur le chauffage via des thermostats d’ambiance sans câble ou encore via Internet au moyen d’un PC, d’une tablette ou d’un smartphone. Pour chaque pièce, il est possible de définir des profils de chauffage programmables individuellement ou encore de gérer plusieurs unités.

Niveau de développement 1

Régulation par niveau de puissance sans thermostats d’ambiance, via la mesure des températures de départ et de retour.

Niveau de développement 2

Régulation de la température par thermostat d’ambiance. Mesure de la température de consigne et réelle de chaque pièce ainsi que des températures de départ et de retour du circuit de chauffage.

Niveau de développement 3

Utilisation d’une unité de base via un module Wifi/LAN. Il est possible de définir des profils de chauffage individuels pour chaque circuit de chauffage.

Niveau de développement 4

Utilisation de plusieurs unités de base via connect.nussbaum.ch. Accès depuis le monde entier protégé par un mot de passe permettant d’intervenir sur les réglages système. Il est possible de regrouper plusieurs unités de base.

Un tandem imbattable

Optipress-Therm est un système d’installation sûr, économique et facile à monter grâce au sertissage. Cette technique convainc par un montage propre et rapide, sans risque d’incendie. Associée à la commande Therm-Control du chauffage par le sol, elle garantit une fonction durable et impeccable des circuits de chauffage.

Sécurité de contrôle visible avec SC-Contour

Le SC-Contour (SecurityChecked) correspond à une technique de sécurité certifiée SSIGE, qui garantit que l’assemblage n’est pas étanche en l’absence de sertissage. Les assemblages non sertis par mégarde ne peuvent ainsi pas passer inaperçus lors d’un essai d’étanchéité.

Sans sertissage, pas d’étanchéité
Le SC-Contour est très utile étant donné que les assemblages non sertis sont visibles et qu’ils se manifestent par une chute de pression.

Étanchéité garantie après sertissage
Le SC-Contour perd son action après le sertissage et est durablement étanche.

   
15x1,0mm 54x1,5mm
18x1,0mm 64x2,0mm
22x1,2mm 76,1x2,0mm
28x1,2mm 88,9x2,0mm
35x1,5mm 108x2,0mm
42x1,5mm  


Garantie système Nussbaum et certification qualité et environnement selon ISO 9001 et 14001.

Optipress-Therm est le système d’installation complet pour installations de chauffage, de froid et industrielles aux dimensions 15 – 108 mm. Avec Optipress-Therm, vous gagnez du temps en réalisant des circuits de chauffage, de refroidissement et de réfrigération. L’assortiment convient en outre pour les installations solaires, les sprinklers, les applications industrielles et à air comprimé et l’eau industrielle.

Pour l’adduction d’eau de boisson, Nussbaum propose une solution globale conforme à W3 et à SIA 385/2 et une prestation globale complète auprès d’un seul et même fournisseur. Optiarmatur est le nom de la gamme complète de robinetterie. Optifitt avec Press, Serra et Geo est la riche gamme de raccords pour divers fluides et différentes finalités spéciales. Optipress inclut des raccords et des tuyaux pour l’installation de systèmes d’eau de boisson en sous-sol et en zones montantes et convient aussi parfaitement pour la distribution de gaz et de chauffage avec Gaz et Therm. Optiflex s’utilise pour l’installation de systèmes d’eau de boisson aux étages et Optivis pour les systèmes de cloisons à bâti. Tous les systèmes et les composants sont coordonnés les uns aux autres de manière continue. Le service solide Nussbaum Plantec, Service et Individual parachève cette palette complète de produits. Nous avons pensé à tout.