L’entraînement électrique du robinet Easy-Matic ouvre des «portes»

Tamina Therme mise sur Easy-Matic

Découverte dès le XIIIe siècle, la source thermale la plus importante d’Europe prend sa source dans les gorges de la Tamina. Une eau chaude à température du corps jaillit des profondeurs de la roche et procure aux curistes de Bad Ragaz une relaxation bienfaisante. Depuis près d’un an, ces derniers peuvent également bénéficier d’une toute nouvelle forme de thérapie dans les thermes Tamina Therme. La réalisation exigeait une bonne dose de créativité … et Easy-Matic, le kit servomoteur automatique de Nussbaum.

L’ouverture de l’espace de soins haki® a propulsé les thermes de Bad Ragaz au sommet du secteur européen de la santé et du wellness. Il associe la musique, les sons, les couleurs, les odeurs et l’eau thermale aux vertus thérapeutiques aux soins du corps et à la stimulation des sens. Le rituel commence dans la «chambre des sens», puis se poursuit dans un couloir de pluie d’eau thermale: douze grosses douches font ruisseler sur le curiste qui progresse lentement une eau chaude à 36,5 °C. Cette eau doit libérer des tensions du quotidien. Le traitement rapide de l’eau chaude à température parfaite représente un défi particulier dans la mesure où le débit est de 120 litres par minute, le volume réduit dans les douches et la surface de celles-ci importante.

L’élément déclencheur: un produit Nussbaum innovant
Rarement à court d’idées, l’entrepreneur Thomas Felix a accepté de relever le défi. Expérimenté dans la réalisation d’installations spa et wellness, il connaissait les besoins fondamentaux de la branche. Pour l’aménagement du couloir d’eau thermale et de la fontaine de l’espace de soins, il a pu compter sur les systèmes éprouvés Optipress-Aquaplus et Optiflex-Profix ainsi que sur des robinets d’arrêt. Mais le couloir de pluie a, lui, exigé une solution très spécifique. Afin que le curiste puisse en profiter sans risque sous une eau chaude prévue à 36,5 °C pour bénéficier de ses effets thérapeutiques, un paramétrage horaire exact des robinets est nécessaire. Pour des raisons d’hygiène, le tuyau de douche d’environ 5 m est d’abord rincé à une eau à 60 °C. Les portes sont verrouillées au préalable afin que le curiste ne pénètre pas trop tôt dans le couloir. Après activation du bouton d’entrée par un collaborateur Tamina, l’arrivée d’eau passe, en l’espace de 30 secondes, de chaud (60 °C) à tiède (36,5 °C). Puis la porte est déverrouillée automatiquement, le curiste peut entrer en toute sécurité dans le couloir d’eau thermale, détendu et sans risquer de se brûler.

Le sésame: l’Easy-Matic programmable
Thomas Felix a équipé chacun des robinets à tige des tuyaux d’eau chaude et d’eau mélangée d’un set servomoteur Easy-Matic de Nussbaum. Celui-ci est composé d’une interface de contrôle et d’un actuateur qui ouvrent automatiquement un robinet et ferment l’autre sans coups de bélier, contrairement à une vanne magnétique. L’interface de contrôle possède une minuterie intégrée, des possibilités de raccordement pour les contacteurs thermique, de pression et de protection du débit d’écoulement et pour les détecteurs d’eau, sans oublier une connexion Modbus (liaison avec les systèmes de gestion du bâtiment) et une interface numérique. Dans les Tamina Therme, Easy-Matic garantit non seulement des températures de l’eau de douche agréables pour la peau, mais pilote également, via un relais, les portes ouvrant sur le couloir de pluie. On peut dire qu’il est assez inhabituel qu’un installateur sanitaire suggère idée et solution.

Brancher et c’est parti!
«Lorsque j’ai vu pour la première fois l’entraînement du robinet, j’ai su que de 'nouvelles portes' s’ouvraient dans l’automatisation de la technique sanitaire», explique Thomas Felix avec un clin d’œil. «L’installation d’Easy-Matic est un jeu d’enfant et n’exige pas nécessairement l’intervention d’un installateur électricien.» L’entraînement peut être facilement installé a posteriori et convient aux robinets droits et robinets obliques aux dimensions DN 15 – DN 100, dotés de têtes Easy-Top ne requérant aucun entretien. Il est même possible de piloter automatiquement l’approvisionnement en eau public, industriel et domestique grâce à la minuterie intégrée. L’utilisation d’un détecteur d’eau pour éviter des dégâts des eaux ou le système d’arrêt programmé des fontaines publiques pendant la nuit ne sont que deux exemples parmi d’autres. L’entraînement automatique du robinet est aussi très utile pour des locations de vacances occupées de façon irrégulière. L’installation à valeur ajoutée avec Easy-Matic conçue par Thomas Felix dans les Tamina Therme est une belle illustration de ce que des esprits novateurs peuvent proposer avec des produits innovants.

Le projet d’un seul coup d’œil
•    Espace de soins haki® / Tamina Therme, Bad Ragaz

Systèmes Nussbaum utilisés
•    Set servomoteur Easy-Matic
•    Optiarmatur
•    Optipress-Aquaplus
•    Optiflex-Profix

Parties prenantes du projet
•    Maître d’ouvrage: Grand Resort Bad Ragaz SA
•    Mandant: fit & wellness concept gmbh, Wilen/Wollerau
•    Installateur sanitaire: Felix & Co AG, Gebenstorf