Installation d’eau de boisson sur les étages et plus

Le système optimal pour une installation d’eau de boisson avec conduites de distribution et de branchement jusqu’au point de prélèvement.

Optiflex est constitué de tuyaux flexibles ou rigides, de raccords à emboîtement rapide Optiflex-Profix, de raccords à sertir Optiflex-Flowpress et de robinetteries systèmes. Optiflex, c’est l’alliance des deux techniques d’assemblage les plus prisées sur le marché suisse:

Optiflex-Profix, rapide, simple et sans outils, une technique qui s’opère par emboîtement à l’étage et à passage ­intégral. Elle convient pour tous les bâtiments, de la maison unifamiliale à la tour urbaine.

Optiflex-­Flowpress, pour un assemblage raxial et optimal par sertissage sans joint. Cette technique est optimale pour les ­maisons unifamiliales et les rénovations, depuis le sous-sol via la colonne montante jusqu’au point de prélèvement.

La technique d‘assemblage par emboîtement rapide

Optiflex-Profix est une technique d’assemblage rapide par simple emboîtement, à passage intégral (type A) pour la distribution sur les étages (dans les dimensions 16 – 25 mm), que ce soit par une distribution classique ou dans un cadre de montage. Avec les tuyaux flexibles PE-Xc, PE-RT et PB et les raccords à emboîtement rapide Optiflex-Profix, on peut réaliser des points de prélèvement individuels et des installations en tés. La technique de boîtes se caractérise par une uniformité optimale de l’équerre de raccordement au mur. Des boîtes simples et doubles sont disponibles pour les possibilités d’utilisation les plus diverses, telles que bois, plâtre et encastrement sous crépi. En ­s’appuyant sur la notice de montage, Optiflex-Profix permet de profiter d’une ­technique d’assemblage rationnelle, sans outils et sûre.

La technique d’assemblage optimale par sertissage

Optiflex-Flowpress correspond à une ­technique d’assemblage raxiale optimale, qui s’opère par sertissage et sans joint, disponible dans les dimensions 16 – 40 mm. En combinant la technique de sertissage radial à celle des manchons coulissants, on réunit pour la première fois les atouts de ces deux techniques. La technique d’assemblage qui en résulte est dite «raxiale».
Tous les raccords à sertir Optiflex-Flowpress sont dotés d’un SC-Contour pour un contrôle visuel de l’étanchéité. Dans les maisons unifamiliales et les rénovations, ces raccords conviennent aussi du sous-sol via la colonne montante jusqu’au point de prélèvement. Optiflex-Flowpress se caractérise par des pertes de pression très réduites (type B) et la facilité de son assemblage.

SC-Contour

non serti: visiblement non étanche
serti: visiblement étanche

Type de raccord A 

Optiflex-Profix
sans embout intérieur
sans angle vif

Type de raccord B 

Optiflex-Flowpress 
avec embout intérieur
sans angle vif

Accessoires

Pour toute configuration de ­montage, Nussbaum vous fait bénéficier d’un grand nombre d’outils, d’accessoires et d’aide au montage qui n’ont plus à faire leur preuve. Il s’agit en l’occurrence de compléments pratiques qui permettent de réaliser des assemblages sûrs et d’accroître ­l’efficacité d’Optiflex au montage.

Boutique en ligne

Tuyaux

Les diverses couleurs des tuyaux Optiflex en facilitent la manipulation et garantissent un assemblage fiable.

Tuyau Optiflex-PE-Xc     Orange
Tuyau Optiflex-Flowpress-PE-Xc/AI/PE-X rigide     Argent
Tuyau Optiflex-PB     Gris
Tuyau Optiflex-Profix-PE-RT souple     Blanc

 

Innovant
Conçu pour le raccord Optiflex-Profix de dimension 16: tuyau Optiflex-Profix-PE-RT souple à ­diamètre intérieur de 8,4 mm (dimension 16 mm×3.8, Blanc).    

Universel

Un système qui réunit les deux techniques d’assemblage les plus prisées pour l’installation d’eau de boisson sur les étages et plus

Compatible

En accord parfait avec tous les autres systèmes de Nussbaum

Facile à monter

Quelques ­opérations sufisent

Economique

Techniques ­d’assemblage innovantes pour un ­montage efficace

Conçu pour l’utilisateur

Système intégral conforme aux normes SIA 385/2 et W3

Sécurité

Composants systèmes certifiés et contrôlés par la SSIGE

Mâchoires système

dans un coffret séparé

Temps de sertissage extrêmement court

de 3 à 5 secondes est assuré dans toutes les dimensions

Sertissages entièrement automatiques

Utilisation aisée d’une seule main

Flexibilité maximale

dans chaque configuration de l’espace (tête de sertissage pivotante sur 180°)

Sécurisation électronique par goupille

Longs intervalles d’entretien

de 40 000 sertissages ou 4 ans

Surveillance électronique

de la température et du temps de sertissage

Emplacement à sertir éclairé par LED

Sur secteur ou sur accu

Pour la distribution d‘eau de boisson, ­Nussbaum est votre interlocuteur privilégié car il vous offre une solution globale conforme à les normes W3 et SIA 385/2. Optiarmatur correspond à une gamme complète pour les robinetteries. ­Décliné dans les variantes Press, Serra et Geo, Optifitt est le vaste assortiment de raccords pour divers fluides et utilisations spéciales. Optipress regroupe les raccords et tuyaux pour l’installation d’eau de boisson en sous-sol et dans les colonnes montantes et, associé à Gaz et Therm, est idéal aussi pour la distribution de gaz et d‘eau chaude. Optiflex se rapporte quant à lui à l‘installation d‘eau de boisson sur les étages, et Optivis aux systèmes de cadre de montage. Pour l‘ensemble de ces produits, les systèmes et composants sont parfaitement compatibles entre eux. Cette gamme de produits très exhaustive est richement complétée par les prestations Nussbaum Plantec, Service et Individual. Car chez Nussbaum, il faut savoir que tout s‘accorde.