Raccords à sertir pour tuyaux en acier à paroi épaisse

Sertir au lieu de souder

Sûrs, rationnels et de montage aisé, les raccords Optifitt-Press en acier 1.0308 avec revêtement zinc-nickel sont destinés aux tuyaux en acier à paroi épaisse munis de diverses surfaces. Nussbaum présente ainsi une véritable innovation. Les tuyaux en acier à paroi épaisse dans une qualité de tube ­fileté ou bouilleur peuvent désormais également être sertis en l’espace de quelques secondes. Optifitt-Press révolutionne ainsi le mode opératoire et l’efficacité dans l’installation. Ceci grâce à la technique ­d’assemblage Optifitt-Press avec une adaptation des écarts de tolérance aux diamètres des tuyaux. Les raccords à sertir sont spé­cialement conçus pour la mise en œuvre de diverses épaisseurs de parois, offrant ainsi un maximum de souplesse. Comparée au soudage, vissage ou serrage, la technique de sertissage à froid est nettement plus rapide, plus sûre et plus économique.

La fin du soudage

Optifitt-Press se traduit par des assemblages sûrs d’une étanchéité garantie, mais aussi immédiatement utilisables. Les délais de refroidissement ou les pi­quets d’incendie, tels que pratiqués pour le soudage, n’ont plus lieu d’être. Comparé au soudage, le sertissage peut faire gagner jusqu’à 60 % de temps de montage. Les autres méthodes telles que les assemblages par ­filetage, enroulement, accouplement ou rainurage ne font guère le poids face à Optifitt-Press en termes de rapidité car elles sont nettement plus chronophages.

Bien installé

Le processus d’installation est d’une grande simplicité: il suffit de couper le tuyau en acier, de l’ébarber, de le nettoyer et de reporter la profondeur d’emboîtement du raccord Optifitt-Press sur l’extrémité du tuyau. Introduire ensuite le raccord sur le tuyau, positionner la mâchoire ou l’anneau de sertissage (pour les grandes dimensions ) et raccorder le tout par sertissage avec la pince à sertir Nussbaum T6. Avec l’optimisation de la tolérance du raccord à sertir, Optifitt-Press constitue un système d’assemblage flexible pour de nombreuses variantes de tuyaux en acier munis de diverses surfaces.

Sûr et étanche

Les raccords Optifitt-Press disposent d’un joint profilé spécial permettant de sertir avec un seul et même raccord les tuyaux en acier munis des surfaces les plus variées. Le joint EPDM enserre pour ce faire le tuyau à trois endroits simultanément et assure un assemblage totalement étanche, même en présence de surfaces rugueuses et d’aspérités.

SC-Contour garantit de surcroît une sécurité maximale car l’ensemble de l’installation peut être contrôlé au moyen d’un unique test d’étanchéité central. Les raccords non sertis sont alors visiblement non étanches. La plage de test à sec se situe entre 22 mbar et 3 bar tandis que celle du test d’étanchéité avec de l’eau s’étend de 1 à 6,5 bar.

Ainsi, non seulement Optifitt-­Press répond aux exigences des normes et directives actuelles, mais il les dépasse aussi en partie – p. ex. avec une plage de pression nettement plus vaste.

SC-Contour

Si des raccords n’ont pas été sertis par mégarde, leur ­inétan­chéité est visible grâce à SC-Contour. L’assemblage n’est étanche à 100 % qu’après un sertissage correct.

Aptitude / Homologation

Utilisation Aptitude / Homologation
Chauffage / Refroidissement TÜV
Sprinkler / Installation d’extinction d’incendie ( sèche / sous eau ) VdS
Air comprimé / gas techniques ( azote ) TÜV
Industrie TÜV

 

L’assortiment

Qu’il s’agisse de circuits de chauffage ou de refroidissement, d’installations de sprinklers en tuyaux en acier à paroi épaisse, d’installations industrielles, d’installa­tions d’air comprimé ou de réseaux de tuyauterie pour les gaz techniques: avec plus de 130 raccords différents, manchons, coudes, raccordements filetés, réductions, tés et brides dans des dimensions de ½" à 2", l’assortiment Optifitt-Press offre une souplesse maximale pour chaque installation.

Toute la gamme d’Optifitt-Press est exécutée en acier revêtu de zinc-­nickel. Les tuyaux en acier peuvent ainsi être assemblés de façon sûre et fiable d’après DIN EN ISO 6708 et DIN EN 10220 / 10255. Des pièces intermédiaires de transition pour les raccords de couplage et Optipress-­Therm viennent parfaire l’assortiment.

En version sans soudure, galvanisée, laquée par voie industrielle, revêtue de résine époxy ou noire: Optifitt-Press de Nussbaum assemble les tuyaux dans les surfaces les plus variées, de manière rapide, durable
et sûre.

Boutique en ligne

Idéal pour les installations de sprinklers

Optifitt-Press se prête parfaitement à la confection et à l’extension d’installations de sprinklers. Forts de leur robustesse et de leur longévité, ces raccords à sertir satisfont également aux prescriptions des classes de risques les plus élevées, lorsque des conduites en tuyau en acier à paroi épaisse – comme on les trouve notamment dans les installations industrielles et artisanales – sont impératives et prescrites par le législateur.

Fait gagner du temps

Optifitt-Press réduit le temps de montage de jusqu’à 60 % par rapport à un assemblage par soudage, filetage ou rainurage

Est une solution sûre

Les raccords non sertis par mégarde se remarquent immédiatement lors de l’essai de pression. Pas de risque d’incendie grâce à la technique de sertissage à froid

Universel

Optifitt-Press sertit des tuyaux en acier à paroi épaisse dans des diamètres nominaux de ½" à 2", que le tuyau soit sans soudure, soudé, blanc non revêtu, galvanisé ou revêtu d’une résine synthétique

Economique

Du fait du gain de temps élevé à l’installation ( 3 à 5 secondes suffisent pour le sertissage ), Optifitt-­Press est particulièrement rationnel. De plus, il est possible d’utiliser le même outil de sertissage que pour tous les autres systèmes Nussbaum

Mâchoires système

dans un coffret séparé

Temps de sertissage extrêmement court

de 3 à 5 secondes est assuré dans toutes les dimensions

Sertissages entièrement automatiques

Utilisation aisée d’une seule main

Flexibilité maximale

dans chaque configuration de l’espace (tête de sertissage pivotante sur 180°)

Sécurisation électronique par goupille

Longs intervalles d’entretien

de 40 000 sertissages ou 4 ans

Surveillance électronique

de la température et du temps de sertissage

Emplacement à sertir éclairé par LED

Sur secteur ou sur accu

Pour la distribution d‘eau de boisson, ­Nussbaum est votre interlocuteur privilégié car il vous offre une solution globale conforme à les normes W3 et SIA 385/2. Optiarmatur correspond à une gamme complète pour les robinetteries. ­Décliné dans les variantes Press, Serra et Geo, Optifitt est le vaste assortiment de raccords pour divers fluides et utilisations spéciales. Optipress regroupe les raccords et tuyaux pour l’installation d’eau de boisson en sous-sol et dans les colonnes montantes et, associé à Gaz et Therm, est idéal aussi pour la distribution de gaz et d‘eau chaude. Optiflex se rapporte quant à lui à l‘installation d‘eau de boisson sur les étages, et Optivis aux systèmes de cadre de montage. Pour l‘ensemble de ces produits, les systèmes et composants sont parfaitement compatibles entre eux. Cette gamme de produits très exhaustive est richement complétée par les prestations Nussbaum Plantec, Service et Individual. Car chez Nussbaum, il faut savoir que tout s‘accorde.