hôtel Oltnerhof, Olten

Un bijou des années 20 brille d’un nouvel éclat


Il en est souvent ainsi: quand un hôtel a fait son temps, on en fait des appartements. A Olten pourtant, on assiste à l’inverse: un ancien immeuble d’habitation est rénové avec soin pour en faire un hôtel. L’acheteur du Oltnerhof – c’est ainsi que s’appelait le restaurant anciennement situé au rez-de-chaussée du bâtiment – a cependant la conviction qu’au centre-ville sur la rive de l’Aare, il existe bel et bien une demande pour des chambres d’hôtel à un prix abordable. Texte: Andreas Stettler, Olten / Photos: Wolf Fotografie, Olten

Aperçu du bâtiment
- Intérieur: 15 chambres individuelles et 15 chambres doubles (1er au 3ème étage); cafétéria, hall d’entrée, locaux du personnel (rez-de-chaussée); salle de conférence, blanchisserie, locaux techniques (sous-sol)
- Surface utile principale 830 m2

Intervenants
- Maître d’ouvrage: Oltnerhof GmbH, 5506 Mägenwil
- Installation sanitaire: Santherm Gebäudetechnik AG, 4600 Olten
- Préfabrication système de cadre de montage: Jürg Reist AG, 4632 Trimbach
- Architecture et direction du chantier: Daniel Hammer Architekt FH AG, 4600 Olten


Petit certes, mais ô combien raffiné: tel se présente l'hôtel Oltnerhof qui, après la rénovation, perpétue le nom historique de la bâtisse dont l’installation sanitaire est à présent constituée exclusivement de produits Nussbaum. À elle seule, l’architecture a du caractère, même si elle recèle pour le planificateur et les artisans des surprises pas toujours faciles à gérer. On y reviendra plus tard. Alors qu’aujourd’hui, les hôtels font la course au luxe, celui-ci mise sur un pragmatisme élégant destiné à des hommes d’affaires et à des personnes qui suivent des séminaires. À ces catégories de personnes, le maître d’ouvrage compte offrir un hébergement qui, bien qu’étant abordable, n’en soit pas moins d’une élégance raffinée. De toute manière, pour les nouveaux propriétaires, il était évident dès le départ que le restaurant et l’immeuble locatif dessinés par Fritz von Niederhäusern en 1927 ne pouvaient être transformés en logements onéreux et qu’il était bien plus intéressant d’en faire un hôtel pour hommes d’affaires. Von Niederhäusern est réputé aussi pour avoir construit le bâtiment USEGO aux proportions d’un bateau amiral ainsi que l'église de paix à Olten. En 1945, le Oltnerhof a changé de propriétaire et le restaurant a cédé sa place à un magasin de fournitures de bureau qui rayonnait sur la Suisse entière et qui, durant des dizaines d’années, occupait une place centrale dans l’image du quartier. Jusqu’au dernier changement de propriétaire, il y avait six appartements dans les étages du haut.

L’ancien et le nouveau se tiennent en équilibre
Le plan du bâtiment est resté inchangé. «On aurait pu choisir de dénoyauter entièrement la construction, mais nous tenions à préserver sa structure», explique l’architecte Daniel Hammer. Les six logements locatifs ont ainsi été transformés en 30 chambres d’hôtel très pratiques avec au total 57 lits, les anciens locaux de vente du magasin de fournitures de bureau ayant obtenu une seconde vie comme hall d’entrée et espace petit-déjeuner, avec un tapis foncé et un élégant ameublement en bois de chêne. Ce qui d’ailleurs fait le mérite de ce projet, c’est le maintien de la substance architecturale et les rénovations respectueuses de l’ancien. Et, en dépit des tarifs raisonnables pratiqués pour les chambres, on a la sensation de profiter de chambres d’un hôtel 4 étoiles. «À la croisée de la gare, du centre-ville, de l’école supérieure professionnelle et de grandes entreprises, l’Oltnerhof bénéficiera sans nul doute d’une bonne affluence»: telle etait la certitude non seulement de l’architecte mais aussi de Christian Gressbach, le responsable du tourisme à Olten.

Une affaire rondement menée, de la cave à la distribution sur les étages
Revenons-en aux petites surprises que recèlent plus précisément la façade courbe. «Cette maison ne connaît pratiquement pas d’angles droits, et les murs ne sont pas tout à fait superposés, certains étant de surcroît inclinés», explique Davide Colelli pour résumer l’état des lieux, qui constituait l’un des défis à relever par les installateurs. Davide Colelli est responsable du service sanitaire auprès de Santherm Gebäudetechnik AG à Olten, et avec ce bel hôtel, c’était un peu comme un match à domicile, de même que pour R. Nussbaum SA, fournisseur de systèmes dont le siège social n’est situé qu’à quelques pas seulement de l’Oltnerhof. Le plan du bâtiment, avec ses chambres très espacées, aura en effet nécessité 10 colonnes montantes, ce qui est tout à fait impressionnant pour une maison de cette taille. «Heureusement, pour une configuration de ce genre, le système de distribution d'eau de boisson de Nussbaum fait tout à fait l’affaire et offre de bonnes marges», explique Davide Colelli. Cela va de la nourrice de distribution et de l’ensemble des robinetteries de la cave (ainsi que celle des conduites de gaz vers les brûleurs) à la colonne montante avec Optipress-Aquaplus, avec en fin de parcours Optiflex au niveau de la distribution sur les étages. Grâce aux points de prélèvement individuels conformes à W3, l’eau peut être coupée dans chaque chambre de l’hôtel Oltnerhof et à chaque étage, pour des travaux de maintenance par exemple. Cette possibilité d’agir ponctuellement est indispensable pour le bon fonctionnement d’un hôtel.

Optivis – le système de cadre de montage aux élégantes plaques de commande
Pour répondre au planning serré du cahier des charges, l’installateur se devait de rationaliser très efficacement les processus. Décision fut donc prise de confier la préfabrication des cadres de montage à une entreprise chevronnée dans ce domaine, à savoir la société Jürg Reist AG à Trimbach. Celle-ci est en effet spécialisée dans le sanitaire et maîtrise la préfabrication, l’assemblage par soudage, la construction de réservoirs et les réparations. Les deux entreprises travaillent en partenariat depuis plus de 30 ans et entretiennent aussi avec Nussbaum des relations depuis de nombreuses années. La société Reist en est d’ailleurs venue à fabriquer tellement de cadres de montage qu’elle a engagé un collaborateur qui se consacre uniquement à ces cadres. «Nous avions auparavant notre propre produit soudé», relate le directeur Harry Reist. «Mais Optivis nous a convaincus, nous et nos clients.» L’avantage majeur réside dans sa mise en œuvre d’une grande simplicité, qui, justement, a rendu de grands services dans l’hôtel Oltnerhof. C’est ainsi p.ex. que le maître d’ouvrage a changé le type de lavabo peu de temps avant le montage: la solution retenue à l’origine, à savoir le lavabo vissé sur un mur droit, a été remplacée par une niche équipée d’une élégante vasque. L’équipe de la société Santherm a pu adapter directement sur le chantier les éléments correspondants et répondre ainsi pleinement au désir du client. Il faut dire que les propriétés d’Optivis arrivaient à point nommé pour l’hôtel Oltnerhof car dans tout bâtiment ancien faisant l’objet d’une rénovation complète, il est souvent nécessaire de procéder à des ajustements. Le seul élément apparent une fois tout réalisé, à savoir la plaque de commande, se fond admirablement dans chaque salle de bain dont la couleur peut être très différente selon l’étage. Avec ses deux boutons ronds, cette plaque transpose à une toute petite échelle les rondeurs de l’architecture.

Mériter le partenariat
Lorsque se réalisent des travaux sanitaires tout près de chez nous, il est particulièrement réjouissant alors de voir ses propres produits mis en œuvre. «Mais sans partenaires ni produits adéquats, même à deux pas de chez soi, il impossible de faire du bon travail», confirme Andreas Gasser, commercial chez Nussbaum qui, par la même occasion, loue Santherm et Reist, partenaires de longue date. «En tant que fournisseurs, il nous faut mériter à chaque nouveau projet ce partenariat par des produits modernes et des services à l’écoute du client.» Malgré la proximité du chantier au fournisseur système, ses performances n’en restent pas moins primordiales, explique Roman Könitzer, directeur de Santherm. Réactivité des livraisons, qualité des produits et soutien technique auquel on peut faire appel à tout moment – pour lui en tant que client de Nussbaum, toutes les conditions sont réunies pour garantir sa tranquillité d’esprit.