Calcul et simulation de la dilatation linéaire verticale
Le présent outil vous permet de calculer et de simuler la dilatation linéaire verticale pour un bâtiment donné. En plus de la dilatation linéaire due à la température, le calcul tient compte aussi de la torsion au raccord mobile du distributeur. Veuillez indiquer les paramètres du bâtiment devant faire l’objet d’une simulation. Le résultat obtenu correspond à la solution Nussbaum optimale pour compenser la dilatation linéaire due à la température dans le bâtiment.
Dilatation linéaire verticale
Entrée incorrecte
Nombre d’étages
Pour le nombre d’étages dans le bâtiment, veuillez indiquer une valeur numérique comprise entre 3 et 30.
Hauteur
Pour la hauteur de l’étage, veuillez indiquer une valeur numérique comprise entre 0 et 5.
Paramètres d’entrée
Longueur de raccordement distributeur [m]
Définit la longueur (L) minimale en mètres de la conduite de raccordement horizontale sur le distributeur. La dilatation de la conduite montante a pour effet de décaler verticalement les départs à l'étage. L’angle de torsion ne doit pas excéder ± 5°.
Plage de valeurs: 0.5-5 [m] Valeur standard: 1 [m]
Système Nussbaum
Définit le système Nussbaum mis en œuvre dans le bâtiment et pour lequel doit être calculée la dilatation linéaire.
Optipress-Aquaplus
Optipress-Therm
Matériau
Définit le matériau du système Nussbaum choisi.
1.4521
1.4401
1.4520
Acier galvanisé
Type de compensation possible
Définit le type de compensation de la dilatation linéaire. Le choix de types de compensation disponibles est fonction des paramètres d’entrée.
Optipress-Compensateur axial
Dilatation en U
Point fixe médian
Optipress-Compensateur axial
Dilatation en U
Point fixe cave
Point fixe médian
Optipress-Compensateur axial
Dilatation en U
Résultats
Recommandation Nussbaum
La longueur/hauteur de conduite pour ce bâtiment est de m. La dilatation linéaire calculée de mm peut être compensée à l’aide d’un point fixe au premier étageainsi que par le matériau lui-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des compensateurs Optipress ou de dilatation en U. Afin que le matériau puisse compenser les forces générées, il convient de prévoir des fixations pour les tuyaux et des traversées horizontales dans les murs. Si vous prévoyez de mettre en œuvre des compensateurs Optipress ou de dilatation en U, vous pouvez choisir cette option dans les paramètres.
Recommandation Nussbaum
La longueur/hauteur de conduite pour ce bâtiment est de m. La dilatation linéaire calculée de mm peut être compensée à l’aide d’un point fixe à mi-hauteurainsi que par le matériau lui-même. Il n’est pas nécessaire d’avoir recours à des compensateurs Optipress ou de dilatation en U. Afin que le matériau puisse compenser les forces générées, il convient de prévoir des fixations pour les tuyaux et des traversées horizontales dans les murs. Si vous prévoyez de mettre en œuvre des compensateurs Optipress ou de dilatation en U, vous pouvez choisir cette option dans les paramètres.
Recommandation Nussbaum
Pour le présent bâtiment, la longueur/hauteur de conduite est de
m. La dilatation linéaire calculée de
mm doit faire l’objet d’une compensation.
A cet effet, deux types de compensation sont disponibles.
Compensateur Optipress Compensateur de dilatation en U Pour assurer la compensation des forces générées, il convient de prévoir des fixations pour les tuyaux et des traversées horizontales dans les murs.